Aller au contenu principal

Crise : le Sud-Est annonce une grande manif pour le 22 septembre

La grande manifestation régionale, demandée par les agriculteurs du Sud-Est aura lieu le 22 septembre. Sans en dévoiler le thème, Claude Rossignol, président de la FDSEA 13, a évoqué “un blocage de l’économie régionale”. Il pourrait s’agir de désobéissance civile et peut-être même fiscale ! Cette annonce a été faite vendredi à Châteaurenard, à l’occasion d’une réunion de mobilisation qui n’a pas fait recette. Tout au plus une centaine de producteurs qui ont bien fait sentir aux politiques présents que les “je suis prêt à vous défendre” ou autres “chers amis agriculteurs” ne suffisent plus. Les syndicats, JA et FDSEA, ont pour leur part essuyé une salve de questions, dont la plus récurrente a été : “vous parlez beaucoup, mais qu’est ce que vous proposez ?” Et justement, de retour d’un rendez-vous avec le ministre de l’Agriculture, les représentants syndicaux n’avaient pas grand chose à présenter (cf. Fld hebdo du 6 septembre). Léon Vachet, député de la circonscription de Châteaurenard (et président du groupe F&L de l’Assemblée nationale) a seulement évoqué une demande de rencontre dans l’urgence à Dominique de Villepin. Signe des temps, il n’a même pas été applaudi par un public qui traditionnellement, lui était tout acquis. Crise de confiance qui s’ajoute à la crise économique et dont la somme a généré de longs échanges houleux. Au même moment, mais à Avignon, le Modef avait choisi d’organiser une opération de vente directe de pommes : 1,50 E les 3 kg (partis comme des petits pains), pour “être entendus à la fois de l’opinion publique et des autorités de l’Etat sur la gravité des pratiques de la grande distribution”.

A cette occasion, le Modef a demandé l’organisation d’une manifestation unitaire aux syndicats majoritaires. Enfin mardi soir, un commando est allé déverser des pommes devant le domicile de Maurice Giro, député maire de Cavaillon.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes