Aller au contenu principal

Crise : le Sud-Est annonce une grande manif pour le 22 septembre

La grande manifestation régionale, demandée par les agriculteurs du Sud-Est aura lieu le 22 septembre. Sans en dévoiler le thème, Claude Rossignol, président de la FDSEA 13, a évoqué “un blocage de l’économie régionale”. Il pourrait s’agir de désobéissance civile et peut-être même fiscale ! Cette annonce a été faite vendredi à Châteaurenard, à l’occasion d’une réunion de mobilisation qui n’a pas fait recette. Tout au plus une centaine de producteurs qui ont bien fait sentir aux politiques présents que les “je suis prêt à vous défendre” ou autres “chers amis agriculteurs” ne suffisent plus. Les syndicats, JA et FDSEA, ont pour leur part essuyé une salve de questions, dont la plus récurrente a été : “vous parlez beaucoup, mais qu’est ce que vous proposez ?” Et justement, de retour d’un rendez-vous avec le ministre de l’Agriculture, les représentants syndicaux n’avaient pas grand chose à présenter (cf. Fld hebdo du 6 septembre). Léon Vachet, député de la circonscription de Châteaurenard (et président du groupe F&L de l’Assemblée nationale) a seulement évoqué une demande de rencontre dans l’urgence à Dominique de Villepin. Signe des temps, il n’a même pas été applaudi par un public qui traditionnellement, lui était tout acquis. Crise de confiance qui s’ajoute à la crise économique et dont la somme a généré de longs échanges houleux. Au même moment, mais à Avignon, le Modef avait choisi d’organiser une opération de vente directe de pommes : 1,50 E les 3 kg (partis comme des petits pains), pour “être entendus à la fois de l’opinion publique et des autorités de l’Etat sur la gravité des pratiques de la grande distribution”.

A cette occasion, le Modef a demandé l’organisation d’une manifestation unitaire aux syndicats majoritaires. Enfin mardi soir, un commando est allé déverser des pommes devant le domicile de Maurice Giro, député maire de Cavaillon.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes