Aller au contenu principal

Crise : le Sud-Est annonce une grande manif pour le 22 septembre

La grande manifestation régionale, demandée par les agriculteurs du Sud-Est aura lieu le 22 septembre. Sans en dévoiler le thème, Claude Rossignol, président de la FDSEA 13, a évoqué “un blocage de l’économie régionale”. Il pourrait s’agir de désobéissance civile et peut-être même fiscale ! Cette annonce a été faite vendredi à Châteaurenard, à l’occasion d’une réunion de mobilisation qui n’a pas fait recette. Tout au plus une centaine de producteurs qui ont bien fait sentir aux politiques présents que les “je suis prêt à vous défendre” ou autres “chers amis agriculteurs” ne suffisent plus. Les syndicats, JA et FDSEA, ont pour leur part essuyé une salve de questions, dont la plus récurrente a été : “vous parlez beaucoup, mais qu’est ce que vous proposez ?” Et justement, de retour d’un rendez-vous avec le ministre de l’Agriculture, les représentants syndicaux n’avaient pas grand chose à présenter (cf. Fld hebdo du 6 septembre). Léon Vachet, député de la circonscription de Châteaurenard (et président du groupe F&L de l’Assemblée nationale) a seulement évoqué une demande de rencontre dans l’urgence à Dominique de Villepin. Signe des temps, il n’a même pas été applaudi par un public qui traditionnellement, lui était tout acquis. Crise de confiance qui s’ajoute à la crise économique et dont la somme a généré de longs échanges houleux. Au même moment, mais à Avignon, le Modef avait choisi d’organiser une opération de vente directe de pommes : 1,50 E les 3 kg (partis comme des petits pains), pour “être entendus à la fois de l’opinion publique et des autorités de l’Etat sur la gravité des pratiques de la grande distribution”.

A cette occasion, le Modef a demandé l’organisation d’une manifestation unitaire aux syndicats majoritaires. Enfin mardi soir, un commando est allé déverser des pommes devant le domicile de Maurice Giro, député maire de Cavaillon.

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Plantation de salades sous couvert
Maraîchage : de nouvelles pistes pour gérer l’enherbement

Le centre CTIFL de Carquefou a présenté ses programmes d’expérimentation pour les cultures de plein champ. Différents leviers…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes