Aller au contenu principal

Crise d’été et vente au déballage : les réactions

Les producteurs de fruits pour une année blanche
La FNPF attend « des pouvoirs publics un geste à la mesure de la situation et demande pour 2009, une année blanche pour toutes les charges sociales tant patronales que salariales Celle-ci devra permettre, dans un contexte plus serein, de mener un travail de fond sur un plan de relance viable ».

Acheter français, un geste citoyen
« En période de conjoncture difficile, consommer des pêches et nectarines françaises est un acte citoyen, commente Pierre Giovanelli, Président de l’AOP Pêches et Nectarines de France, les ventes hors magasins seront, pour les consommateurs, une manière de soutenir les producteurs français »

Les détaillants bien présents
L’UNFD considére que « la nécessité de mettre en avant les produits locaux n’est plus à démontrer.Des actions similaires en 2007 et 2008 ont démontré leur efficacité, en contribuant à un rééquilibrage des marchés. »

Gilles Vignaud appelle à la mobilisation solidaire
Dans un communiqué d’Interfel, son président Gille Vignaud souligne « les filières ne pourront pas durablement fournir une telle quantité de produits de qualité à des prix qui mettent en péril de nombreuses entreprises de production et de commerce. Notre avenir es dans la mobilisation solidaire de tous les métiers, pas dans l’affrontement dans lequel certains se complaisent. »

L’Alsace tire la sonnette d’alarme
« Jamais depuis longtemps, les producteurs de notre région n’ont eu autant de difficultés à ventre et à vivre de leurs productions dites locales » explique le président de la filière régionale Pierre Lammert. Consommateurs, distributeurs/grossistes et producteurs doivent jouer gagnant-gagnant. : «les cartes sont entre les mains des consommateurs et des grossistes/distributeurs. ».
 
Les JA organisent un marché solidaire
Les Jeunes Agriculteurs ont organisé la semaine dernière, un marché solidaire sur le parvis de la Défense, près de Paris, pendent lequel fruits et légumes ont été vendus  « prix équitables » Le Secrétaire général des JA, Jérôme Volle, a déclaré à l’AFP qu’« il faut savoir que quand la grande distribution baisse les prix de vente, c’est surtout le prix payé au producteur qui baisse » en fustigant les marges des distributeurs jugées «abusives»

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes