Crise d’été et vente au déballage : les réactions
Les producteurs de fruits pour une année blanche
La FNPF attend « des pouvoirs publics un geste à la mesure de la situation et demande pour 2009, une année blanche pour toutes les charges sociales tant patronales que salariales Celle-ci devra permettre, dans un contexte plus serein, de mener un travail de fond sur un plan de relance viable ».
Acheter français, un geste citoyen
« En période de conjoncture difficile, consommer des pêches et nectarines françaises est un acte citoyen, commente Pierre Giovanelli, Président de l’AOP Pêches et Nectarines de France, les ventes hors magasins seront, pour les consommateurs, une manière de soutenir les producteurs français »
Les détaillants bien présents
L’UNFD considére que « la nécessité de mettre en avant les produits locaux n’est plus à démontrer.Des actions similaires en 2007 et 2008 ont démontré leur efficacité, en contribuant à un rééquilibrage des marchés. »
Gilles Vignaud appelle à la mobilisation solidaire
Dans un communiqué d’Interfel, son président Gille Vignaud souligne « les filières ne pourront pas durablement fournir une telle quantité de produits de qualité à des prix qui mettent en péril de nombreuses entreprises de production et de commerce. Notre avenir es dans la mobilisation solidaire de tous les métiers, pas dans l’affrontement dans lequel certains se complaisent. »
L’Alsace tire la sonnette d’alarme
« Jamais depuis longtemps, les producteurs de notre région n’ont eu autant de difficultés à ventre et à vivre de leurs productions dites locales » explique le président de la filière régionale Pierre Lammert. Consommateurs, distributeurs/grossistes et producteurs doivent jouer gagnant-gagnant. : «les cartes sont entre les mains des consommateurs et des grossistes/distributeurs. ».
Les JA organisent un marché solidaire
Les Jeunes Agriculteurs ont organisé la semaine dernière, un marché solidaire sur le parvis de la Défense, près de Paris, pendent lequel fruits et légumes ont été vendus « prix équitables » Le Secrétaire général des JA, Jérôme Volle, a déclaré à l’AFP qu’« il faut savoir que quand la grande distribution baisse les prix de vente, c’est surtout le prix payé au producteur qui baisse » en fustigant les marges des distributeurs jugées «abusives»