Aller au contenu principal

France/Espagne
Crise des fruits et légumes : un plan européen ambitieux

La réunion des deux ministres de l’Agriculture a donné naissance à des propositions constructives. Bruxelles va les étudier avec intérêt.

A la veille de la rencontre avec les représentants de la filière, Bruno Le Maire recevait son homologue espagnole Rosa Aguilar. A l’issue de cette rencontre, les deux ministres ont dévoilé leurs propositions communes pour une régulation européenne des fruits et légumes.
Ce projet comprend quatre volets. Le premier propose de renouveler les outils de gestion de crise : le dispositif de retrait serait ouvert aux producteurs indépendants ; des actions de communication financées sur fonds communautaire seraient engagées dès la crise constatée. Les deux ministres proposent par ailleurs la mise en place d’un dispositif d’assurance revenu qui pourrait prendre la forme d’un fonds de mutualisation.
Deuxième point, la France et l’Espagne réclament « une transparence accrue sur les marchés de fruits et légumes ». Les deux pays demandent la création d’un observatoire européen « actualisé et réactif » sur les capacités de production européenne et le déroulement des campagnes et sur les évolutions de la consommation.
La France et l’Espagne veulent aussi plaider en faveur d’une réforme du droit européen de la concurrence qui ne pénaliserait plus le renforcement des organisations de producteurs, notamment en termes de négociations commerciales. Enfin, les deux ministres demandent un fonctionnement plus efficace du mécanisme du « prix d’entrée » communautaire. Ce système, « qui figure dans le droit européen et qui a été validé par l’OMC » est « largement inappliqué » a constaté Bruno Le Maire.
L’ensemble de ces propositions devraient être présentées au Conseil des ministres européen de l’Agriculture le 20 septembre. Un porte-parole de la Commission européenne a annoncé que Bruxelles allait « étudier avec intérêt » ces propositions. Enfin, un comité mixte franco-espagnol-italien sur la pêche-nectarine devrait se tenir fin octobre, probablement à Madrid.

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes