Aller au contenu principal

Politique
Crise des f&l : les trois engagements de Bernard Reynès

Le député des Bouches-du-Rhône avance ses propositions pour soutenir la filière fruits et légumes aujourd’hui au milieu de la tourmente.

Le député (UMP) des Bouches-du-Rhône, Bernard Reynès, ne compte pas relâcher la pression sur le gouvernement concernant la crise des f&l. Surtout à la veille des annonces que Bruno Le Maire doit faire ce mercredi 7 septembre. Il a précisé à fld ses trois pistes de travail : « Mon engagement est de trois types : court, moyen et long terme. A court terme, il y a la taxe soda (cf. fld hebdo du 30 août et lire encadré). Je rappelle que François Fillon l’avait présentée au congrès de la FNSEA, que Nicolas Sarkozy la soutient, il en a fait référence lors de son déplacement à Châteauneuf-du-Pape en juillet et, enfin, que Bruno Le Maire en a fait souvent référence lors de son déplacement à Ille-sur-Têt. A moyen terme, je suis pour la mise en place d’une TVA sociale à titre expérimental sur l’agriculture, secteur le plus touché par la distorsion de concurrence au niveau européen entre autres et les fruits et légumes sont les produits agricoles les plus impactés. A long terme, nous devons nous engager pour une politique sociale européenne harmonisée quant aux prestations sociales, il nous faut ouvrir ce chantier de l’harmonisation sociale. Quant aux mesures immédiates, je ne m’exonère pas d’en proposer pour les fruits et légumes. Il y a une demande d’allongement des trésoreries MSA sur trois ans plutôt que deux avec le soutien des banques. Il y a la demande de rééchelonnement du paiement des charges sur une année, que cela soit une année blanche vu la terrible crise que traversent les producteurs. Pour ce faire, Bruno Le Maire attend une évaluation de la filière. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes