Aller au contenu principal

Politique
Crise des f&l : les trois engagements de Bernard Reynès

Le député des Bouches-du-Rhône avance ses propositions pour soutenir la filière fruits et légumes aujourd’hui au milieu de la tourmente.

Le député (UMP) des Bouches-du-Rhône, Bernard Reynès, ne compte pas relâcher la pression sur le gouvernement concernant la crise des f&l. Surtout à la veille des annonces que Bruno Le Maire doit faire ce mercredi 7 septembre. Il a précisé à fld ses trois pistes de travail : « Mon engagement est de trois types : court, moyen et long terme. A court terme, il y a la taxe soda (cf. fld hebdo du 30 août et lire encadré). Je rappelle que François Fillon l’avait présentée au congrès de la FNSEA, que Nicolas Sarkozy la soutient, il en a fait référence lors de son déplacement à Châteauneuf-du-Pape en juillet et, enfin, que Bruno Le Maire en a fait souvent référence lors de son déplacement à Ille-sur-Têt. A moyen terme, je suis pour la mise en place d’une TVA sociale à titre expérimental sur l’agriculture, secteur le plus touché par la distorsion de concurrence au niveau européen entre autres et les fruits et légumes sont les produits agricoles les plus impactés. A long terme, nous devons nous engager pour une politique sociale européenne harmonisée quant aux prestations sociales, il nous faut ouvrir ce chantier de l’harmonisation sociale. Quant aux mesures immédiates, je ne m’exonère pas d’en proposer pour les fruits et légumes. Il y a une demande d’allongement des trésoreries MSA sur trois ans plutôt que deux avec le soutien des banques. Il y a la demande de rééchelonnement du paiement des charges sur une année, que cela soit une année blanche vu la terrible crise que traversent les producteurs. Pour ce faire, Bruno Le Maire attend une évaluation de la filière. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes