Aller au contenu principal

Politique
Crise des f&l : les trois engagements de Bernard Reynès

Le député des Bouches-du-Rhône avance ses propositions pour soutenir la filière fruits et légumes aujourd’hui au milieu de la tourmente.

Le député (UMP) des Bouches-du-Rhône, Bernard Reynès, ne compte pas relâcher la pression sur le gouvernement concernant la crise des f&l. Surtout à la veille des annonces que Bruno Le Maire doit faire ce mercredi 7 septembre. Il a précisé à fld ses trois pistes de travail : « Mon engagement est de trois types : court, moyen et long terme. A court terme, il y a la taxe soda (cf. fld hebdo du 30 août et lire encadré). Je rappelle que François Fillon l’avait présentée au congrès de la FNSEA, que Nicolas Sarkozy la soutient, il en a fait référence lors de son déplacement à Châteauneuf-du-Pape en juillet et, enfin, que Bruno Le Maire en a fait souvent référence lors de son déplacement à Ille-sur-Têt. A moyen terme, je suis pour la mise en place d’une TVA sociale à titre expérimental sur l’agriculture, secteur le plus touché par la distorsion de concurrence au niveau européen entre autres et les fruits et légumes sont les produits agricoles les plus impactés. A long terme, nous devons nous engager pour une politique sociale européenne harmonisée quant aux prestations sociales, il nous faut ouvrir ce chantier de l’harmonisation sociale. Quant aux mesures immédiates, je ne m’exonère pas d’en proposer pour les fruits et légumes. Il y a une demande d’allongement des trésoreries MSA sur trois ans plutôt que deux avec le soutien des banques. Il y a la demande de rééchelonnement du paiement des charges sur une année, que cela soit une année blanche vu la terrible crise que traversent les producteurs. Pour ce faire, Bruno Le Maire attend une évaluation de la filière. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

<em class="placeholder">Des barquettes de tomates cerises emballées dans du plastique, origine France (&quot;Tomates souveraines&quot;). </em>
Tomate cerise origine France : 12 millions de barquettes souveraines vendues pour la première saison
Près 3 000 tonnes de tomates cerises en barquettes souveraines de 250 grammes ont été commercialisées sur cette première…
Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes