Aller au contenu principal

Politique
Crise des f&l : les trois engagements de Bernard Reynès

Le député des Bouches-du-Rhône avance ses propositions pour soutenir la filière fruits et légumes aujourd’hui au milieu de la tourmente.

Le député (UMP) des Bouches-du-Rhône, Bernard Reynès, ne compte pas relâcher la pression sur le gouvernement concernant la crise des f&l. Surtout à la veille des annonces que Bruno Le Maire doit faire ce mercredi 7 septembre. Il a précisé à fld ses trois pistes de travail : « Mon engagement est de trois types : court, moyen et long terme. A court terme, il y a la taxe soda (cf. fld hebdo du 30 août et lire encadré). Je rappelle que François Fillon l’avait présentée au congrès de la FNSEA, que Nicolas Sarkozy la soutient, il en a fait référence lors de son déplacement à Châteauneuf-du-Pape en juillet et, enfin, que Bruno Le Maire en a fait souvent référence lors de son déplacement à Ille-sur-Têt. A moyen terme, je suis pour la mise en place d’une TVA sociale à titre expérimental sur l’agriculture, secteur le plus touché par la distorsion de concurrence au niveau européen entre autres et les fruits et légumes sont les produits agricoles les plus impactés. A long terme, nous devons nous engager pour une politique sociale européenne harmonisée quant aux prestations sociales, il nous faut ouvrir ce chantier de l’harmonisation sociale. Quant aux mesures immédiates, je ne m’exonère pas d’en proposer pour les fruits et légumes. Il y a une demande d’allongement des trésoreries MSA sur trois ans plutôt que deux avec le soutien des banques. Il y a la demande de rééchelonnement du paiement des charges sur une année, que cela soit une année blanche vu la terrible crise que traversent les producteurs. Pour ce faire, Bruno Le Maire attend une évaluation de la filière. »

Les plus lus

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes