Aller au contenu principal

Politique
Crise des f&l : les trois engagements de Bernard Reynès

Le député des Bouches-du-Rhône avance ses propositions pour soutenir la filière fruits et légumes aujourd’hui au milieu de la tourmente.

Le député (UMP) des Bouches-du-Rhône, Bernard Reynès, ne compte pas relâcher la pression sur le gouvernement concernant la crise des f&l. Surtout à la veille des annonces que Bruno Le Maire doit faire ce mercredi 7 septembre. Il a précisé à fld ses trois pistes de travail : « Mon engagement est de trois types : court, moyen et long terme. A court terme, il y a la taxe soda (cf. fld hebdo du 30 août et lire encadré). Je rappelle que François Fillon l’avait présentée au congrès de la FNSEA, que Nicolas Sarkozy la soutient, il en a fait référence lors de son déplacement à Châteauneuf-du-Pape en juillet et, enfin, que Bruno Le Maire en a fait souvent référence lors de son déplacement à Ille-sur-Têt. A moyen terme, je suis pour la mise en place d’une TVA sociale à titre expérimental sur l’agriculture, secteur le plus touché par la distorsion de concurrence au niveau européen entre autres et les fruits et légumes sont les produits agricoles les plus impactés. A long terme, nous devons nous engager pour une politique sociale européenne harmonisée quant aux prestations sociales, il nous faut ouvrir ce chantier de l’harmonisation sociale. Quant aux mesures immédiates, je ne m’exonère pas d’en proposer pour les fruits et légumes. Il y a une demande d’allongement des trésoreries MSA sur trois ans plutôt que deux avec le soutien des banques. Il y a la demande de rééchelonnement du paiement des charges sur une année, que cela soit une année blanche vu la terrible crise que traversent les producteurs. Pour ce faire, Bruno Le Maire attend une évaluation de la filière. »

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes