Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
Crise de l’été 2009 : la production met en cause la grande distribution

Un nouvel encadrement des promotions demandé, un appel lancé aux consommateurs, des menaces à peine voilées adressées aux distributeurs : le ton est monté d’un cran.

Les producteurs demandent l’encadrement des promotions
Les producteurs de fruits et légumes ont demandé le 18 août lors d’une réunion de travail à la DGCCRF un meilleur encadrement des promotions hors lieux de vente. Ils souhaitent que ces promotions fassent l’objet d’un contrat écrit avec engagement des deux parties sur les prix et les volumes. Cette réunion fait partie des rencontres préparatoires à la table ronde sur la compétitivité de la filière, fixée au 22 septembre. Une nouvelle réunion est prévue ce mardi, le 25 août.

Hausse des ventes des fruits et légumes
Les quantités achetées de f&l se sont nettement améliorées sur les semaines 30, 31 et 32 (du 20 juillet au 9 août), indique Interfel. « La première semaine d’août, on constate une augmentation de 15 % pour la tomate, de 4 % pour la pêche-nectarine et de 14 % pour le melon », ces hausses sont calculées par rapport à la moyenne 2005-2007. « Toutefois, cette reprise de la consommation n’a pas permis d’enrayer les difficultés économiques de la filière », constate l’interprofession. Interfel rappelle que les ventes au déballage sont prolongées pour les deux derniers week-ends d’août pour les produits suivants : melon, pêche-nectarine, tomate, concombre, prune, poire d’été, pomme, raisin, poireau, salade, courgette et artichaut. En septembre, la Rentrée Fraîch’Attitude prendra le relais des opérations estivales (lire "Interfel prépare la rentrée Fraîch’Attitude").

Légumes de France ouvre la boîte à gifles
« Il y a des baffes qui se perdent ! » : c’est le titre du dernier communiqué de Légumes de France. L’objet de cette colère : une pub de l’Intermarché de Pont L’Evêque (Calvados) annonçant une vente au déballage. « Grande opération fruits et légumes à prix discount sur le parking : arrivage massif de pêches, nectarines, melons et tomates », indique l’annonce. Voilà donc un magasin mobilisé et solidaire. Sauf que les pêches et nectarines viennent d’Espagne, les tomates de Hollande, seul les melons sont d’origine France. Le but des ventes au déballage, rappelle Légumes de France, est de faire « une action de solidarité de la filière avec les producteurs » et non pas « d’améliorer encore un peu le bénéfice du distributeur ».

Appel aux consommateurs
Dans un communiqué, la FNSEA, JA, la FNPF et Légumes de France dénoncent une « crise sans précédent » qui touche « tous les produits sans exception. » « Les discussions se poursuivent tant avec la distribution qu’avec les Pouvoirs publics […]. mais les actions visant à sortir de la spirale infernale n’ont pas été concluantes ». Les syndicats agricoles « en appellent aux consommateurs. Il faut aujourd’hui consommer les f&l de nos régions. »

La FNPF réclame des « pratiques commerciales loyales »
La mobilisation des producteurs de fruits s’étend (lire "La FNSEA apporte son soutien aux départements touchés par la crise"). En Languedoc-Roussillon, dans les Pyrénées-Orientales, en Vaucluse, en Paca…, les manifestations se multiplient. La FNPF « soutient et accompagne » ces actions « pacifiques de sensibilisation. » Elle invite les consommateurs à défendre ses revendications : « des prix rémunérateurs, des conditions équitables de production au sein de l’UE, des pratiques commerciales loyales ».

Une lettre de B. Dupont à J. Bédier
Bruno Dupont, président de la FNPF, vient d’écrire à Jérôme Bédier, président de la FCD. Dans cette lettre, il lui demande de « prendre des engagements » sur deux points : renforcer les actions de mises en avant des produits ; remplacer l’ensemble des produits d’importation extra-communautaires par des produits français, en particulier lorsque les produits de saison existent en France. Cette lettre est assortie d’un avertissement : « Faute de la concrétisation de ces engagements, je crains fort que les actions se multiplient et que du domaine public, elles concernent le domaine privé ».

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes