Aller au contenu principal

Criées belges : l’année des records

Hoogstraten, Malines, Haspengrouw, Mechelse... Les grandes criées belges annoncent pour 2003 une progression spectaculaire de leur chiffre d’affaires, liée notamment à la canicule.

L’année 2003 est bien l’année de tous les records pour les veilings belges qui annoncent des chiffres d’affaires en hausses spectaculaires. Hoogstraten, spécialiste de la fraise (42 % du chiffre d’affaires), a atteint les 110 MEUR, soit un bond de 17,5 % par rapport à 2002. Cette croissance remarquable est due à l’effet conjugué des volumes en hausse et des prix fermes. L’année 2004 devrait encore confirmer cette dynamique pour Hoogstraten, une augmentation des superficies de production étant programmée.

Même scénario réjouissant pour la veiling Reo de Roeselare qui vient d’enregistrer un chiffre d’affaires de 142,5 MEUR pour 2003, soit + 18 % par rapport à l’année précédente. Même effet, même cause, cette année Reo aura connu une hausse consistante de ses volumes de + 10,24 %. Dans le détail, ce sont surtout les producteurs de légumes sous serre (tomates, poivrons, concombres) qui ont connu une réelle augmentation de leurs revenus, grâce à un maintien des prix à des niveaux corrects. À l’inverse, l’année 2003 aura été très mauvaise pour les producteurs d’endives, les cours s’étant effondrés pour cause de surabondance. Et malheureusement, la prochaine campagne ne s’annonce guère plus brillante.

De bon résultat, sauf pour le plein champ

Les autres légumes de plein champ ont subi des fluctuations de prix disparates : le poireau s’est maintenu à un prix correct grâce à au bon équilibre entre offre et demande ; en revanche, le chou-fleur, le brocoli et la courgette ont souffert d’un apport trop important pour une faible demande.

La criée de Malines à Sainte-Catherine publie également des résultats euphoriques avec le meilleur chiffre d’affaires jamais enregistré en 54 ans d’existence : 250 MEUR, soit une croissance de 15 % par rapport à 2002.

La criée de Malines entame donc avec succès sa dixième année d’existence et se prépare à fêter cet anniversaire à grand bruit. Encore une fois on retrouve, en analysant cette brillante progression, une production en hausse de 7 % grâce à la météo estivale, ainsi qu’une belle augmentation du prix des légumes de 8 %. Les tomates, qui représentent 50 % du volume de la criée ont enregistré une hausse de 6 centimes d’euros au kilo. Les poivrons, les aubergines et les salades, que l’on consomme volontiers quand il fait chaud, se sont très bien comportés. À l’inverse, le prix de tous les légumes de pleine terre exigeant une cuisson s’est effondré : le chou-fleur, par exemple, a perdu 20 centimes à la pièce ! L’endive, décidément dans une mauvaise passe, a perdu 30 % de son prix sur l’année.

La veiling Haspengouw à Saint-Trond a généré, en 2003, un chiffre d’affaires de plus de 50 MEUR, contre 47,5 en 2002. La criée a récemment investi 4 MEUR dans une toute nouvelle calibreuse permettant de trier les fruits par couleur, diamètre et qualité avec une capacité de 14 t par heure. Grâce à cette acquisition technologique, les volumes en fruits, notamment en pommes et en poires, ont augmenté de 12 %. Enfin, la veiling de Mechelse à Mechelen conclut cette avalanche de bons résultats en franchissant la barre des 250 MEUR de chiffre d’affaires, soit 15 % de progression par rapport à 2002. Les conditions climatiques de cet été ont favorisé la production de fruits et légumes qui a augmenté de 7 % grâce notamment à des exportations plus importantes vers les pays du sud de l’Europe, pénalisés par la canicule. Grâce à ces ventes imprévues, la veiling Mechelse occupe aujourd’hui la première place des coopératives européennes.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes