Réseau de grossistes
Creno fait entrer six adhérents et se prépare au Sirha 2015
Il n'aura échappé à personne que le monde des réseaux de grossistes est en pleine mutation. Le groupement Creno en profite pour annoncer sa mue. Six nouveaux adhérents le rejoignent.
Nouveaux affiliés, nouvelles ambitions... Le groupement de grossistes Creno a décidé de se préparer à une véritable révolution pour l'année 2015. Si le chiffre d'affaires 2014 reste similaire à celui de l'année précédente, dépassant le milliard d'euros, 2015 devrait être différente. « Nous ne serons plus leader de la catégorie, et nous assumons cela, explique à Fld Pierric Bouleau, directeur général du réseau Creno. Notre but n'est pas de nous focaliser sur notre place en termes de chiffre d'affaires mais plutôt de savoir comment nous allons être encore plus efficaces à l'avenir pour relever les défis de demain. » Le but ne sera certainement pas de rompre avec le passé. « Face à des marchés de plus en plus complexes, nos clients attendent des réponses originales, adaptées à leurs besoins », ajoute Pierric Bouleau.
Sur le salon de la restauration, le réseau Creno aura un stand de 100 m2 et présentera son plan stratégique 2015.
Aujourd'hui, le départ de plusieurs adhérents n'est plus un secret. Mais Creno est fier de s'appuyer sur les groupes historiques du groupement que sont Ame Haslé, Charlet, MAG et AFL TransGourmet, en n'oubliant pas les entreprises régionales Fruiteleg et Savoies Primeurs. Six nouveaux affiliés font leur entrée : Balicco YL en région Paca (75 M€ de chiffre d'affaires), Bonnefoy en Bourgogne et Franche-Comté (4 M€ de chiffre d'affaires), Sud-Primeurs en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon (35 M€), Le Roy Muribane en Bretagne Ouest (10 M€), Lorraine Service Frais en Lorraine (18 M€) et Sodicru en Alsace (4,8 M€). « A ces six entreprises nouvellement affiliées, viendront se rajouter de nouvelles que nous dévoilerons dans le courant de l'année 2015 », indique Pierric Bouleau. Directeur général de Creno depuis dix-huit mois, Pierric Bouleau dirige le groupement sous la présidence de France Ame du groupe Ame Haslé. « Notre projet sera présenté au salon Sirha 2015 en janvier, ajoute Pierric Bouleau. Nous y sommes présents sur un stand de 100 m2 . Nous présenterons notre approche “Jardin d'ici” qui est un vrai levier de différenciation au niveau local. Nous aurons par ailleurs d'autres axes stratégiques à présenter. » Et pour se motiver encore davantage, Pierric Bouleau est sûr : « Creno est taillé pour la haute mer. Nous sommes taillés pour la course », martèle-t-il en faisant référence à son passé dans le monde de la marée. L'avenir des réseaux de grossistes est donc en cours de mutation. Les semaines à venir et surtout le mois de janvier risquent d'être décisifs pour chacun. Une affaire à suivre de près donc.