Creno : des PLV "producteur" clé en main pour la RHF et la GMS
Creno développe “Jardin d’Ici” service résolument local et digital, jusqu’à la fourniture de PLV spécifiques pour les rayons fruits et légumes de la distribution.
Creno développe “Jardin d’Ici” service résolument local et digital, jusqu’à la fourniture de PLV spécifiques pour les rayons fruits et légumes de la distribution.

La démarche “Jardin d’Ici”, développée par le groupe Creno est connue depuis plusieurs années : lancée lors du Sirha 2011, elle visait – et vise toujours – à promouvoir l’agriculture de proximité, l’approvisionnement local et de saison auprès des clients de la GMS, de la RHD et du commerce spécialisé. Aujourd’hui, “Jardin d’Ici”, tel qu’il a été présenté lors du dernier Sirha fin janvier 2017 (cf. fld hebdo du 26 janvier), apparaît comme le bras digital de l’offre du groupe, en s’appuyant sur l’ancrage régional du groupe, tout en permettant de développer une offre “sur mesure” à l’intention de leurs clients. Il est désormais un outil internet d’élaboration d’offres, de promotion et de communication jusqu’aux convives.
Distance et saisonnalité
L’ensemble tourne autour du site www.jardindici.fr. Le client, restaurateur ou distributeur, se connecte et peut tout de suite connaître l’offre disponible des producteurs travaillant avec Creno dans sa région, grâce à la géolocalisation. « La proximité est dans l’ADN de Creno, martèle Franck Andrieux, directeur commercial et marketing. C'est pourquoi un client trouvera sur le site une offre de proximité, dans un rayon kilométrique de son choix (par défaut 150 km en province, 200 km pour la région parisienne). » En trois clics, le client trouve la réponse aux trois questions essentielles : saisonnalité du produit, distance par rapport à l’établissement et distributeur adhérent Creno avant même d’assurer la livraison du produit. Les informations liées à la RSE sont aussi présentes pour chaque producteur (ils sont plus de 800 producteurs engagés dans la démarche), ce qui permet au client d’affiner sa sélection, puis de procéder à l’achat.
Le site www.jardindici.fr est aussi un outil de communication : le restaurateur peut éditer un PDF reprenant des informations relatives à son fournisseur. La PLV est à disposition pour les rayons en distribution : « La clientèle est à la recherche de théâtralisation. Avec cette offre nous répondons à l’attente, explique Franck Andrieux. En GMS, dont le regard évolue sur l’offre locale en fruits et légumes, les PLV sont utilisées dans le cadre de promotions ponctuelles. Cependant, nous sommes en contact avec certains distributeurs afin que l’action devienne vraiment pérenne. »