Aller au contenu principal

Creno : des PLV "producteur" clé en main pour la RHF et la GMS

Creno développe “Jardin d’Ici” service résolument local et digital, jusqu’à la fourniture de PLV spécifiques pour les rayons fruits et légumes de la distribution.

Creno développe aussi toute une série de PLV comme cette “jupette“ à apposer sur une palette de produits.

La démarche “Jardin d’Ici”, développée par le groupe Creno est connue depuis plusieurs années : lancée lors du Sirha 2011, elle visait – et vise toujours – à promouvoir l’agriculture de proximité, l’approvisionnement local et de saison auprès des clients de la GMS, de la RHD et du commerce spécialisé. Aujourd’hui, “Jardin d’Ici”, tel qu’il a été présenté lors du dernier Sirha fin janvier 2017 (cf. fld hebdo du 26 janvier), apparaît comme le bras digital de l’offre du groupe, en s’appuyant sur l’ancrage régional du groupe, tout en permettant de développer une offre “sur mesure” à l’intention de leurs clients. Il est désormais un outil internet d’élaboration d’offres, de promotion et de communication jusqu’aux convives.

Distance et saisonnalité

L’ensemble tourne autour du site www.jardindici.fr. Le client, restaurateur ou distributeur, se connecte et peut tout de suite connaître l’offre disponible des producteurs travaillant avec Creno dans sa région, grâce à la géolocalisation. « La proximité est dans l’ADN de Creno, martèle Franck Andrieux, directeur commercial et marketing. C'est pourquoi un client trouvera sur le site une offre de proximité, dans un rayon kilométrique de son choix (par défaut 150 km en province, 200 km pour la région parisienne). » En trois clics, le client trouve la réponse aux trois questions essentielles : saisonnalité du produit, distance par rapport à l’établissement et distributeur adhérent Creno avant même d’assurer la livraison du produit. Les informations liées à la RSE sont aussi présentes pour chaque producteur (ils sont plus de 800 producteurs engagés dans la démarche), ce qui permet au client d’affiner sa sélection, puis de procéder à l’achat.

Le site www.jardindici.fr est aussi un outil de communication : le restaurateur peut éditer un PDF reprenant des informations relatives à son fournisseur. La PLV est à disposition pour les rayons en distribution : « La clientèle est à la recherche de théâtralisation. Avec cette offre nous répondons à l’attente, explique Franck Andrieux. En GMS, dont le regard évolue sur l’offre locale en fruits et légumes, les PLV sont utilisées dans le cadre de promotions ponctuelles. Cependant, nous sommes en contact avec certains distributeurs afin que l’action devienne vraiment pérenne. »

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes