Aller au contenu principal

Creno : des PLV "producteur" clé en main pour la RHF et la GMS

Creno développe “Jardin d’Ici” service résolument local et digital, jusqu’à la fourniture de PLV spécifiques pour les rayons fruits et légumes de la distribution.

Creno développe aussi toute une série de PLV comme cette “jupette“ à apposer sur une palette de produits.

La démarche “Jardin d’Ici”, développée par le groupe Creno est connue depuis plusieurs années : lancée lors du Sirha 2011, elle visait – et vise toujours – à promouvoir l’agriculture de proximité, l’approvisionnement local et de saison auprès des clients de la GMS, de la RHD et du commerce spécialisé. Aujourd’hui, “Jardin d’Ici”, tel qu’il a été présenté lors du dernier Sirha fin janvier 2017 (cf. fld hebdo du 26 janvier), apparaît comme le bras digital de l’offre du groupe, en s’appuyant sur l’ancrage régional du groupe, tout en permettant de développer une offre “sur mesure” à l’intention de leurs clients. Il est désormais un outil internet d’élaboration d’offres, de promotion et de communication jusqu’aux convives.

Distance et saisonnalité

L’ensemble tourne autour du site www.jardindici.fr. Le client, restaurateur ou distributeur, se connecte et peut tout de suite connaître l’offre disponible des producteurs travaillant avec Creno dans sa région, grâce à la géolocalisation. « La proximité est dans l’ADN de Creno, martèle Franck Andrieux, directeur commercial et marketing. C'est pourquoi un client trouvera sur le site une offre de proximité, dans un rayon kilométrique de son choix (par défaut 150 km en province, 200 km pour la région parisienne). » En trois clics, le client trouve la réponse aux trois questions essentielles : saisonnalité du produit, distance par rapport à l’établissement et distributeur adhérent Creno avant même d’assurer la livraison du produit. Les informations liées à la RSE sont aussi présentes pour chaque producteur (ils sont plus de 800 producteurs engagés dans la démarche), ce qui permet au client d’affiner sa sélection, puis de procéder à l’achat.

Le site www.jardindici.fr est aussi un outil de communication : le restaurateur peut éditer un PDF reprenant des informations relatives à son fournisseur. La PLV est à disposition pour les rayons en distribution : « La clientèle est à la recherche de théâtralisation. Avec cette offre nous répondons à l’attente, explique Franck Andrieux. En GMS, dont le regard évolue sur l’offre locale en fruits et légumes, les PLV sont utilisées dans le cadre de promotions ponctuelles. Cependant, nous sommes en contact avec certains distributeurs afin que l’action devienne vraiment pérenne. »

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Plantation de salades sous couvert
Maraîchage : de nouvelles pistes pour gérer l’enherbement

Le centre CTIFL de Carquefou a présenté ses programmes d’expérimentation pour les cultures de plein champ. Différents leviers…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes