Aller au contenu principal

Théâtralisation
Créer des îlots avec les légumes à cuire

Nous entrons dans une période de deux mois où l’assortiment prend une couleur hivernale. Il faut satisfaire le consommateur en proposant une gamme adaptée, en l’incitant à consommer les produits de saison grâce à l’implantation, l’animation et la théâtralisation du rayon. Les légumes à cuire (carotte, poireau, potiron et navet) font une percée significative avec près de 8 % du chiffre d’affaires. Si l’on ajoute à cette famille celle des choux, c’est plus de 11 %. Il faut donner envie au client de se régaler avec ces produits basiques qui, s’ils sont bien cuisinés, sont délicieux. Animer le rayon en théâtralisant la gamme pot-au-feu : une jolie tour de carottes associée avec du cello 1 kg, voire 2 kg, un poireau vrac présenté en soleil avec à proximité du 1 kg botte et du 2 kg. Ne pas oublier les navets blancs ainsi que le céleri branche et les oignons. Les références barquettes 1 kg et 2 kg compléteront la présentation et donneront de la profondeur à l’assortiment. Cela peut faire l’objet d’une tête de gondole ou d’un îlot avec un support original (une charrette par exemple). En associant les choux verts, orienter les clients vers la potée auvergnate. La famille des choux permet de réaliser en ce mois d’hiver une animation percutante avec une belle harmonie de couleurs et des prix abordables. Dans la famille des légumes à cuire, penser aux légumes oubliés (topinambour, rutabaga, panais) dont il faudra soigner la présentation associée à des fiches recettes pour séduire le consommateur qui les méconnaît ou donner envie aux plus anciens d’y regoûter.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes