Aller au contenu principal

Des idées pour développer le chiffre d'affaires
« Créer des ateliers culinaires »

En décidant de s'implanter en 2004 face au supermarché Cora de Courrières (Pas-de-Calais), le couple Delanghe se lançait un formidable pari : défier la GMS dans le commerce des f&l ! Douze ans plus tard, « mes clients font leurs courses à Cora et finissent chez moi, confie Brigitte Delanghe. On n'a pas les mêmes produits, notre sélection est rigoureuse. On s'est positionné sur les produits de qualité, sans pour autant occulter les produits 1er prix. »

Leur commerce s'est développé en s'appuyant sur l'enseigne Le Fruitier : en pratiquant des achats en commun pour les consommables et l'épicerie sèche, en se structurant, s'échangeant des stages avec d'autres magasins… « Se serrer les coudes entre primeurs, c'est aussi une façon de résister face à la GMS », souligne-t-elle en déplorant l'excès d'indépendance de certains collègues. « Mais depuis que je fais ce métier, ceux qui restent en place sont de vrais professionnels ». Ce sont des commerçants qui font l'effort d'acheter eux-mêmes leurs produits, qui les goûtent, qui savent les faire mûrir, qui conseillent leurs clients. « Il faut maintenir ce dialogue avec le consommateur. »

Le Fruitier de Courrières dispose de trois chambres froides destinées à la conservation, à la maturation et au stockage des légumes durant la nuit.

Il propose aussi une gamme semi-finie (fraîche découpe) et le service corbeille (100 à 150 corbeilles/ mois). « C'est notre vitrine, la sélection de nos meilleurs produits pour offrir en cadeau à son entourage ! » Brigitte Delanghe a aussi développé les ateliers culinaires qui ont déjà séduit plus de 5 000 de ses clients consommateurs. « Je suis au 570e atelier depuis leur création », confie-t-elle fièrement. Pour elle, ces ateliers étaient indispensables. « Quand j'ai quitté les marchés de plein air, il m'a manqué ce contact avec les clients ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes