Aller au contenu principal

Des idées pour développer le chiffre d'affaires
« Créer des ateliers culinaires »

En décidant de s'implanter en 2004 face au supermarché Cora de Courrières (Pas-de-Calais), le couple Delanghe se lançait un formidable pari : défier la GMS dans le commerce des f&l ! Douze ans plus tard, « mes clients font leurs courses à Cora et finissent chez moi, confie Brigitte Delanghe. On n'a pas les mêmes produits, notre sélection est rigoureuse. On s'est positionné sur les produits de qualité, sans pour autant occulter les produits 1er prix. »

Leur commerce s'est développé en s'appuyant sur l'enseigne Le Fruitier : en pratiquant des achats en commun pour les consommables et l'épicerie sèche, en se structurant, s'échangeant des stages avec d'autres magasins… « Se serrer les coudes entre primeurs, c'est aussi une façon de résister face à la GMS », souligne-t-elle en déplorant l'excès d'indépendance de certains collègues. « Mais depuis que je fais ce métier, ceux qui restent en place sont de vrais professionnels ». Ce sont des commerçants qui font l'effort d'acheter eux-mêmes leurs produits, qui les goûtent, qui savent les faire mûrir, qui conseillent leurs clients. « Il faut maintenir ce dialogue avec le consommateur. »

Le Fruitier de Courrières dispose de trois chambres froides destinées à la conservation, à la maturation et au stockage des légumes durant la nuit.

Il propose aussi une gamme semi-finie (fraîche découpe) et le service corbeille (100 à 150 corbeilles/ mois). « C'est notre vitrine, la sélection de nos meilleurs produits pour offrir en cadeau à son entourage ! » Brigitte Delanghe a aussi développé les ateliers culinaires qui ont déjà séduit plus de 5 000 de ses clients consommateurs. « Je suis au 570e atelier depuis leur création », confie-t-elle fièrement. Pour elle, ces ateliers étaient indispensables. « Quand j'ai quitté les marchés de plein air, il m'a manqué ce contact avec les clients ».

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

<em class="placeholder">SudExpé vergers</em>
Pêche et abricot : l’évaluation variétale en bas-intrants phytosanitaires reste délicate

La station SudExpé à Saint-Gilles dans le Gard a lancé, dès 2018, un programme d’évaluation des variétés de pêches et abricots…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes