Aller au contenu principal

Maroc - Olea & Co
Création d’une exploitation pilote de production d’huile d’olive

Avec un investissement total de 164 millions de dirhams, la société Olea Capital va produire de l’huile d’olive extra-vierge répondant à la demande internationale.

Au Maroc, une exploitation pilote dédiée à la production d’huile d’olive extra-vierge a vu le jour, réalisée par la société Olea Capital dans la province de Fquih Ben Salah (centre du pays) pour un investissement total de 164 millions de dirhams (14,640 millions d’euros). Elle est destinée à produire de l’huile d’olive extra-vierge de qualité répondant à la demande internationale. Conforme aux critères de qualité environnementale et aux normes internationales en la matière, ce projet s’étend sur une superficie globale de 820 ha, dont 586 ha sont déjà plantés, 234 ha devant l’être courant 2010. Grâce à différentes techniques modernes, les rendements seront portés à 12 t d’olives par hectare, pour une production annuelle de 9 000 t et plus de 1 620 t d’huile. Il prévoit la création d’une unité d’extraction de l’huile d’olive extra-vierge destinée à l’exportation d’une capacité de 360 t/jour et de 720 t/jour dans sa seconde phase de réalisation. Ce projet générera 60 000 journées de travail, soit l’équivalent de 300 nouveaux emplois permanents, outre le recrutement de trente cadres et techniciens. Par ailleurs, il constituera un support pédagogique pour les étudiants et stagiaires et permettra l’encadrement, dans une première phase, de 120 agriculteurs (600 ha) puis de 400 agriculteurs (2 000 ha) en second lieu. Ce projet d’envergure s’inscrit dans le cadre du programme global de la société Olea Capital destiné à la plantation de 10 000 ha d’oliviers pour un investissement global de 2,2 milliards de dirhams (196,392 millions d’euros).
Ce programme, le plus important à l’échelle du continent africain, vise la création d’exploitations agricoles modernes et intégrées dans les principales régions oléicoles du Royaume. S’appuyant sur des techniques qui assurent une gestion efficace et durable des ressources en eau et une protection de l’environnement, notamment le système d’irrigation localisée, ce projet s’inscrit dans le cadre du plan “Maroc vert” visant la modernisation du secteur agricole et la valorisation de la production.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes