Aller au contenu principal

Maroc - Olea & Co
Création d’une exploitation pilote de production d’huile d’olive

Avec un investissement total de 164 millions de dirhams, la société Olea Capital va produire de l’huile d’olive extra-vierge répondant à la demande internationale.

Au Maroc, une exploitation pilote dédiée à la production d’huile d’olive extra-vierge a vu le jour, réalisée par la société Olea Capital dans la province de Fquih Ben Salah (centre du pays) pour un investissement total de 164 millions de dirhams (14,640 millions d’euros). Elle est destinée à produire de l’huile d’olive extra-vierge de qualité répondant à la demande internationale. Conforme aux critères de qualité environnementale et aux normes internationales en la matière, ce projet s’étend sur une superficie globale de 820 ha, dont 586 ha sont déjà plantés, 234 ha devant l’être courant 2010. Grâce à différentes techniques modernes, les rendements seront portés à 12 t d’olives par hectare, pour une production annuelle de 9 000 t et plus de 1 620 t d’huile. Il prévoit la création d’une unité d’extraction de l’huile d’olive extra-vierge destinée à l’exportation d’une capacité de 360 t/jour et de 720 t/jour dans sa seconde phase de réalisation. Ce projet générera 60 000 journées de travail, soit l’équivalent de 300 nouveaux emplois permanents, outre le recrutement de trente cadres et techniciens. Par ailleurs, il constituera un support pédagogique pour les étudiants et stagiaires et permettra l’encadrement, dans une première phase, de 120 agriculteurs (600 ha) puis de 400 agriculteurs (2 000 ha) en second lieu. Ce projet d’envergure s’inscrit dans le cadre du programme global de la société Olea Capital destiné à la plantation de 10 000 ha d’oliviers pour un investissement global de 2,2 milliards de dirhams (196,392 millions d’euros).
Ce programme, le plus important à l’échelle du continent africain, vise la création d’exploitations agricoles modernes et intégrées dans les principales régions oléicoles du Royaume. S’appuyant sur des techniques qui assurent une gestion efficace et durable des ressources en eau et une protection de l’environnement, notamment le système d’irrigation localisée, ce projet s’inscrit dans le cadre du plan “Maroc vert” visant la modernisation du secteur agricole et la valorisation de la production.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes