Aller au contenu principal

Maroc - Olea & Co
Création d’une exploitation pilote de production d’huile d’olive

Avec un investissement total de 164 millions de dirhams, la société Olea Capital va produire de l’huile d’olive extra-vierge répondant à la demande internationale.

Au Maroc, une exploitation pilote dédiée à la production d’huile d’olive extra-vierge a vu le jour, réalisée par la société Olea Capital dans la province de Fquih Ben Salah (centre du pays) pour un investissement total de 164 millions de dirhams (14,640 millions d’euros). Elle est destinée à produire de l’huile d’olive extra-vierge de qualité répondant à la demande internationale. Conforme aux critères de qualité environnementale et aux normes internationales en la matière, ce projet s’étend sur une superficie globale de 820 ha, dont 586 ha sont déjà plantés, 234 ha devant l’être courant 2010. Grâce à différentes techniques modernes, les rendements seront portés à 12 t d’olives par hectare, pour une production annuelle de 9 000 t et plus de 1 620 t d’huile. Il prévoit la création d’une unité d’extraction de l’huile d’olive extra-vierge destinée à l’exportation d’une capacité de 360 t/jour et de 720 t/jour dans sa seconde phase de réalisation. Ce projet générera 60 000 journées de travail, soit l’équivalent de 300 nouveaux emplois permanents, outre le recrutement de trente cadres et techniciens. Par ailleurs, il constituera un support pédagogique pour les étudiants et stagiaires et permettra l’encadrement, dans une première phase, de 120 agriculteurs (600 ha) puis de 400 agriculteurs (2 000 ha) en second lieu. Ce projet d’envergure s’inscrit dans le cadre du programme global de la société Olea Capital destiné à la plantation de 10 000 ha d’oliviers pour un investissement global de 2,2 milliards de dirhams (196,392 millions d’euros).
Ce programme, le plus important à l’échelle du continent africain, vise la création d’exploitations agricoles modernes et intégrées dans les principales régions oléicoles du Royaume. S’appuyant sur des techniques qui assurent une gestion efficace et durable des ressources en eau et une protection de l’environnement, notamment le système d’irrigation localisée, ce projet s’inscrit dans le cadre du plan “Maroc vert” visant la modernisation du secteur agricole et la valorisation de la production.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes