Aller au contenu principal

Consommation
Création d’une alliance mondiale pour le “5 par jour”

A l’occasion du 7e Congrès international de promotion de la consommation de f&l qui s’est tenu récemment à Madrid, seize pays ont signé la “déclaration de Madrid”.

C’est un texte qui a pour but de favoriser l’augmentation de la consommation de fruits et légumes dans le monde entier, c’est une bonne chose et tant mieux si cela engendre un impact positif économique pour l’ensemble du secteur des fruits et légumes, a indiqué Saïda Barnat, directrice d’Aprifel, au sortir du congrès et qui représentait la France. C’est une évolution saine qui permet d’élargir le débat et bien sûr les échanges quant à l’augmentation de la consommation de f&l. » L’objectif étant de conserver, protéger, soutenir et augmenter fortement les actions de promotion en faveur de la consommation mais aussi d’échanger largement les informations entre tous les pays ayant mis en place une promotion en faveur du “5 par jour”. En effet, les différentes associations présentes ont mentionné que dans la plupart des pays la consommation de f&l était en dessous de standards recommandés et la consommation devait au moins atteindre les 600 g/personne/jour. Par ailleurs un focus devait être fait en particulier auprès des enfants, la déclaration de Madrid rappelant que 43 millions d’enfants de moins de 5 ans en 2010 étaient en surpoids dont 35 millions faisaient partie des pays développés. « Le but n’est pas de se concentrer sur le message chiffré de telle ou telle association (“2+2 par jour”, “5 à 9 par jour”, “10 par jour”) mais plutôt de rappeler que le plus important réside dans l’augmentation de la consommation de f&l partout dans le monde car c’est une mesure recommandée par toutes les politiques de santé publiques », a-t-elle ajouté. Par ailleurs, plusieurs pays latino-américains et européens (Espagne, Mexique, Chili, Colombie, Argentine, Venezuela et Uruguay) ont signé l’alliance “5 al dia” dans le but de renforcer le message sous un même slogan à l’échelle internationale. Il s’agit d’un forum de collaboration entre les associations et mouvements “5 al dia” à l’échelle mondiale engagé auprès de leurs gouvernements sur la nécessité d’impulser des politiques de santé basées sur la promotion des habitudes alimentaires saines. Le prochain congrès qui se tiendra à Bogota, en Colombie, aura pour but de consolider le mouvement “5 al dia”, la Colombie ayant été choisie pour présider l’alliance internationale avec à sa tête Adriana Senior, le secrétariat revenant à Joaquin Rey, président de l’association “5 al dia” en Espagne.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes