Aller au contenu principal

Consommation
Création d’une alliance mondiale pour le “5 par jour”

A l’occasion du 7e Congrès international de promotion de la consommation de f&l qui s’est tenu récemment à Madrid, seize pays ont signé la “déclaration de Madrid”.

C’est un texte qui a pour but de favoriser l’augmentation de la consommation de fruits et légumes dans le monde entier, c’est une bonne chose et tant mieux si cela engendre un impact positif économique pour l’ensemble du secteur des fruits et légumes, a indiqué Saïda Barnat, directrice d’Aprifel, au sortir du congrès et qui représentait la France. C’est une évolution saine qui permet d’élargir le débat et bien sûr les échanges quant à l’augmentation de la consommation de f&l. » L’objectif étant de conserver, protéger, soutenir et augmenter fortement les actions de promotion en faveur de la consommation mais aussi d’échanger largement les informations entre tous les pays ayant mis en place une promotion en faveur du “5 par jour”. En effet, les différentes associations présentes ont mentionné que dans la plupart des pays la consommation de f&l était en dessous de standards recommandés et la consommation devait au moins atteindre les 600 g/personne/jour. Par ailleurs un focus devait être fait en particulier auprès des enfants, la déclaration de Madrid rappelant que 43 millions d’enfants de moins de 5 ans en 2010 étaient en surpoids dont 35 millions faisaient partie des pays développés. « Le but n’est pas de se concentrer sur le message chiffré de telle ou telle association (“2+2 par jour”, “5 à 9 par jour”, “10 par jour”) mais plutôt de rappeler que le plus important réside dans l’augmentation de la consommation de f&l partout dans le monde car c’est une mesure recommandée par toutes les politiques de santé publiques », a-t-elle ajouté. Par ailleurs, plusieurs pays latino-américains et européens (Espagne, Mexique, Chili, Colombie, Argentine, Venezuela et Uruguay) ont signé l’alliance “5 al dia” dans le but de renforcer le message sous un même slogan à l’échelle internationale. Il s’agit d’un forum de collaboration entre les associations et mouvements “5 al dia” à l’échelle mondiale engagé auprès de leurs gouvernements sur la nécessité d’impulser des politiques de santé basées sur la promotion des habitudes alimentaires saines. Le prochain congrès qui se tiendra à Bogota, en Colombie, aura pour but de consolider le mouvement “5 al dia”, la Colombie ayant été choisie pour présider l’alliance internationale avec à sa tête Adriana Senior, le secrétariat revenant à Joaquin Rey, président de l’association “5 al dia” en Espagne.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes