Aller au contenu principal

Nord-Pas-de-Calais
Création d’un pôle d’innovation et d’expérimentation régional

Le nouveau contrat de projets prévoit la création d’un pôle végétal fort, voulue notamment par les élus régionaux.

Le nouveau contrat de projets Etat-Région 2007-2013 approuvé le 29 mars par le Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais prévoit la création d’un “pôle d’innovation et d’expérimentation régional”. Celui-ci doit permettre d’améliorer la complémentarité des structures de recherche et de développement en productions végétales, légumières et horticoles. Trois types de partenaires devraient y être associés : des partenaires techniques (FNPE, pôle légumes, Inra, Universités…), des partenaires associés (SRPV, Arvalis, CTIFL…) et des membres de droit (Celfnord, Conseil Régional, Conseils Généraux, Draf, Agence de l’Eau, Ademe…).

Cette création résulte d’une demande pressante du Conseil Régional et de l’administration régionale (Draf) qui souhaitaient un peu plus de concertation sur le terrain, à un moment où les financements publics régionaux s’amenuisent. Les financeurs veulent cibler leurs engagements et obtenir plus de synergie et de complémentarité entre structures de recherche, d’expérimentation, et d’avertissements en productions végétales, légumières et horticoles pour “faire émerger davantage d’innovations et augmenter ainsi la valeur ajoutée des exploitations”.

La création de ce pôle a été évoquée le 5 juillet à l’occasion de l’assemblée générale du Celfnord qui se tenait sous la présidence de Philippe Bauwin, par ailleurs vice-président d’Interfel et président de Fedecom. Dans son rapport d’orientation, Philippe Bauwin est revenu sur le rôle et les missions d’un comité économique, d’une organisation de producteurs avec comme fil rouge permanent de réflexion cette question : « Comment respecter les individualismes tout en conduisant des actions collectives ? »

Une large part de l’assemblée générale fut consacrée aux sections interprofessionnelles de première mise en marché, une question abordée par Alain Berger, directeur d’Interfel. « Dans les mois à venir, notre investissement dans cette interprofession ira croissant », a précisé Philippe Bauwin.

En 2006, le Cefnord a fédéré treize OP réunissant 702 producteurs de fruits et légumes qui ont mis en marché 193 546 t de produits pour un chiffre d’affaires global de 159,82 ME. Parmi les principaux produits, citons l’endive (133 000 t), les pommes (16 220 t) et poires (3 311 t), les choux-fleurs (9 476 000 têtes), les oignons (8 650 t), la frisée fine (1 736 100 têtes)...

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes