Aller au contenu principal

Italie
Création d’un nouveau Consortium kiwi

Selon nos confrères du Greenmed Journal, neuf compagnies italiennes majoritairement installées en Emilie-Romagne et dans le Veneto se sont regroupées pour faire progresser la compétitivité du kiwi italien. Il s’agit de Spreafico, Naturitalia, Salvi-Unacoa, Granfrutta Zani, Frutta C2, Orogel Fresco, Pempacorer, Minguzzi et le consortium Kiwigold. A elles seules, ces neuf entreprises représentent 100 000 t de kiwis Hayward produits en Italie, soit 20 % de la production nationale. Selon le directeur du Consortium Kiwigold et président du nouveau consortium, Alessandro Fornari, « le principal but de ce partenariat commercial est de donner une définition précise des standards minimums de qualité en production de kiwis, de garantir une qualité constante et de renforcer l’image du kiwi auprès de la distribution et des consommateurs. Il s’agira aussi de réaliser des campagnes promotionnelles en coordination au profit de nouveaux marchés, tels que les pays tiers pour booster la réputation du kiwi italien et augmenter sa consommation. » Le consortium se dit prêt à accueillir de nouveaux membres et jouera la carte de l’origine Italie pour conquérir de nouveaux marchés.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes