Aller au contenu principal

Espagne
Création d’un club d’importateurs en Espagne

Lors de l’Assemblée générale du CNIPT, Roberto Ruiz, président du CIPP, a indiqué que son organisation désire s’engager dans des actions de promotion et de communication.

Roberto Ruiz était en quelque sorte l’invité d’honneur de l’AG du CNIPT qui se tenait la semaine dernière. Ce gérant de la coopérative espagnole Udapa est le président du tout récent Club ibérique des professionnels de la pomme de terre (CIPP). Cette organisation rassemble neuf entreprises espagnoles de commercialisation de la pomme de terre. Le CIPP souhaite être reconnu comme représentant du secteur en Espagne. Il veut s’engager dans des actions de promotion et de communication, déterminer une politique de qualité et développer les relations professionnelles et particulièrement les relations franco-espagnoles. Roberto Ruiz a rendu un hommage appuyé à l’interprofession française. « Nous sommes si étroitement liés au CNIPT que c’est grâce à sa protection et sous son impulsion qu’a surgi et que prend corps le CIPP », a-t-il déclaré.

L’Espagne est désormais le premier client de la France. Au cours de la campagne 2006-2007, les entreprises espagnoles ont acheté en France 668 000 t de pommes de terre pour un montant total de 168 millions d’euros. Le marché espagnol absorbe 36,7 % des exportations françaises.

« Le lien qui existe aujourd’hui entre la production française et le marché espagnol est si fort qu’il est désormais impossible de les comprendre l’un sans l’autre », a ajouté Roberto Ruiz. Les liens entre la France et l’Espagne sont donc amenés à se renforcer. La veille de l’AG du CNIPT, une première rencontre réunissait des représentants du CIPP et les principales entreprises françaises exportatrices.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes