Europe
Création de l’Institut technique européen de la banane
Les producteurs de bananes des Canaries (Asprocan), de Madère (Gesba) et des Antilles françaises (UGPBAN) ont officialisé, le 1er juillet dernier, la création de Musae, l’Institut technique européen de la banane. Cet institut constituera une plateforme d’échange sur les techniques culturales innovantes et aura la charge de mettre en place des expérimentations afin de résoudre les problématiques techniques communes aux planteurs européens.
Les thèmes de travail prioritaires retenus par Musea sont : la lutte contre le charançon, le développement des pesticides d’origine naturelle, la fertilisation organique, la veille réglementaire, la qualité des intrants et la formation professionnelle des salariés agricoles et des producteurs.
« Exposée à un marché mondialisé et fortement concurrentiel, la production de banane européenne doit continuer à se démarquer durablement du reste de la production mondiale en capitalisant ses avantages : sécurité alimentaire, qualité gustative des fruits, préservation de l’environnement, protection sociale, etc. », expliquent les créateurs de Musae dans un communiqué.