Aller au contenu principal

Crau : des vergers de pêches en sursis

Le devenir des sociétés implantées à St Martin de Crau appartenant à Laurent Comte et à sa famille génère des craintes et alimente les rumeurs. La Confédération paysanne 13 s’est emparée du dossier et demande une “réaction politique”.

Quatre sociétés – Cossure Fruits, Sedac, Sep et Grand Brahis – ont été placées en redressement judiciaire depuis le 13 octobre dernier. Le Tribunal de Commerce réexaminera le dossier le 7 juin prochain. La Confédération paysanne souhaite que “la Safer fasse son travail de préemption et de redistribution des terres. Si le jugement aboutit à une liquidation judiciaire, cela débouchera sur une vente aux enchères de lots de 300 à 400 hectares que seuls des gros financiers pourront se permettre d’acheter.”

La position de la Confédération paysanne est que “la zone de l’exploitation de Laurent Comte ne soit pas laissée à l’abandon. Une solution mixte doit être trouvée entre retour à la Crau sèche (installation de bergers) et installation de nouveaux paysans en arboriculture, oléiculture ou réhabilitation de prés.” La Confédération a également dénoncé “le coût environnemental de ces exploitations trop élevé par rapport à leur intérêt en termes de qualité de production”, et le “désastre social généré par l’agriculture industrielle.”

La Confédération paysanne demande encore “l’interdiction par la CDOA de ce genre d’exploitation”, “la transparence des aides”, “l’arrêt total des aides publiques pour ce genre d’agriculture.”

Alors que la Confédération paysanne tenait sa conférence de presse, un tracteur muni de barres de coupes travaillait dans le verger. Résultat ahurissant. Les prémices d’un arrachage total selon le syndicat.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes