Aller au contenu principal

Crau : des vergers de pêches en sursis

Le devenir des sociétés implantées à St Martin de Crau appartenant à Laurent Comte et à sa famille génère des craintes et alimente les rumeurs. La Confédération paysanne 13 s’est emparée du dossier et demande une “réaction politique”.

Quatre sociétés – Cossure Fruits, Sedac, Sep et Grand Brahis – ont été placées en redressement judiciaire depuis le 13 octobre dernier. Le Tribunal de Commerce réexaminera le dossier le 7 juin prochain. La Confédération paysanne souhaite que “la Safer fasse son travail de préemption et de redistribution des terres. Si le jugement aboutit à une liquidation judiciaire, cela débouchera sur une vente aux enchères de lots de 300 à 400 hectares que seuls des gros financiers pourront se permettre d’acheter.”

La position de la Confédération paysanne est que “la zone de l’exploitation de Laurent Comte ne soit pas laissée à l’abandon. Une solution mixte doit être trouvée entre retour à la Crau sèche (installation de bergers) et installation de nouveaux paysans en arboriculture, oléiculture ou réhabilitation de prés.” La Confédération a également dénoncé “le coût environnemental de ces exploitations trop élevé par rapport à leur intérêt en termes de qualité de production”, et le “désastre social généré par l’agriculture industrielle.”

La Confédération paysanne demande encore “l’interdiction par la CDOA de ce genre d’exploitation”, “la transparence des aides”, “l’arrêt total des aides publiques pour ce genre d’agriculture.”

Alors que la Confédération paysanne tenait sa conférence de presse, un tracteur muni de barres de coupes travaillait dans le verger. Résultat ahurissant. Les prémices d’un arrachage total selon le syndicat.

Les plus lus

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes