Aller au contenu principal

Course à la présidence

CTIFL, Interfel, Viniflhor : les trois présidences majeures de la filière sont renouvelables dans les semaines à venir. Au CTIFL, il s’agit de trouver un successeur à Jean-Claude Lejob qui a depuis longtemps annoncé que c’était son dernier mandat. Déjà, il y a trois ans, il n’avait accepté d’être reconduit qu’en raison de l’intérêt supérieur de la filière. Logiquement, c’est un représentant des fruits qui devrait le remplacer. De toutes les façons, le président du CTIFL est nommé par décret du ministre de l’Agriculture. A Interfel, qui tient son AG ce mardi, le mandat du président arrive à échéance. On se souvient qu’en octobre dernier, Gilles Vignaud n’avait été porté à la présidence que pour la fin du mandat de Denis Onfroy. Le président de l’UNFD a plutôt une bonne cote auprès de ses collègues. Reste à savoir si lui-même voudra et pourra se consacrer à une présidence exigeante en temps et en énergie. Viniflhor enfin : la distribution des postes va commencer. Le ministère a écrit aux OPA pour connaître leurs intentions. Une quasi-certitude : le poste de super-président de l’office échoira à un représentant du monde viticole (l’ancien président des JA, Jérôme Despey, semble tenir la corde). Quant à la présidence du conseil spécialisé f&l, Jean Sales rappelle que son mandat a été interrompu le 1er janvier dernier et ne fait pas mystère de son souhait de poursuivre sa tâche. La composition des conseils de Viniflhor devrait être connue dans la première quinzaine de mai.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes