Aller au contenu principal

Course à la présidence

CTIFL, Interfel, Viniflhor : les trois présidences majeures de la filière sont renouvelables dans les semaines à venir. Au CTIFL, il s’agit de trouver un successeur à Jean-Claude Lejob qui a depuis longtemps annoncé que c’était son dernier mandat. Déjà, il y a trois ans, il n’avait accepté d’être reconduit qu’en raison de l’intérêt supérieur de la filière. Logiquement, c’est un représentant des fruits qui devrait le remplacer. De toutes les façons, le président du CTIFL est nommé par décret du ministre de l’Agriculture. A Interfel, qui tient son AG ce mardi, le mandat du président arrive à échéance. On se souvient qu’en octobre dernier, Gilles Vignaud n’avait été porté à la présidence que pour la fin du mandat de Denis Onfroy. Le président de l’UNFD a plutôt une bonne cote auprès de ses collègues. Reste à savoir si lui-même voudra et pourra se consacrer à une présidence exigeante en temps et en énergie. Viniflhor enfin : la distribution des postes va commencer. Le ministère a écrit aux OPA pour connaître leurs intentions. Une quasi-certitude : le poste de super-président de l’office échoira à un représentant du monde viticole (l’ancien président des JA, Jérôme Despey, semble tenir la corde). Quant à la présidence du conseil spécialisé f&l, Jean Sales rappelle que son mandat a été interrompu le 1er janvier dernier et ne fait pas mystère de son souhait de poursuivre sa tâche. La composition des conseils de Viniflhor devrait être connue dans la première quinzaine de mai.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes