Aller au contenu principal

Course à la présidence

CTIFL, Interfel, Viniflhor : les trois présidences majeures de la filière sont renouvelables dans les semaines à venir. Au CTIFL, il s’agit de trouver un successeur à Jean-Claude Lejob qui a depuis longtemps annoncé que c’était son dernier mandat. Déjà, il y a trois ans, il n’avait accepté d’être reconduit qu’en raison de l’intérêt supérieur de la filière. Logiquement, c’est un représentant des fruits qui devrait le remplacer. De toutes les façons, le président du CTIFL est nommé par décret du ministre de l’Agriculture. A Interfel, qui tient son AG ce mardi, le mandat du président arrive à échéance. On se souvient qu’en octobre dernier, Gilles Vignaud n’avait été porté à la présidence que pour la fin du mandat de Denis Onfroy. Le président de l’UNFD a plutôt une bonne cote auprès de ses collègues. Reste à savoir si lui-même voudra et pourra se consacrer à une présidence exigeante en temps et en énergie. Viniflhor enfin : la distribution des postes va commencer. Le ministère a écrit aux OPA pour connaître leurs intentions. Une quasi-certitude : le poste de super-président de l’office échoira à un représentant du monde viticole (l’ancien président des JA, Jérôme Despey, semble tenir la corde). Quant à la présidence du conseil spécialisé f&l, Jean Sales rappelle que son mandat a été interrompu le 1er janvier dernier et ne fait pas mystère de son souhait de poursuivre sa tâche. La composition des conseils de Viniflhor devrait être connue dans la première quinzaine de mai.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

<em class="placeholder">SudExpé vergers</em>
Pêche et abricot : l’évaluation variétale en bas-intrants phytosanitaires reste délicate

La station SudExpé à Saint-Gilles dans le Gard a lancé, dès 2018, un programme d’évaluation des variétés de pêches et abricots…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes