Aller au contenu principal

Produits d’import
Coups de grêle au Sud, sécheresse au Nord : la production européenne reste perturbée

La faiblesse de l’offre ne justifie pas de dépenses promotionnelles, sauf fin août avec l’arrivée massive du raisin. Mais budget voté, budget à dépenser ?

En Espagne, la canicule s’est installée. Les stocks de pêche et de nectarine sont faibles et les stations de conditionnement et d’expédition fonctionnent actuellement en flux tendu.

Les rendements seraient encore inférieurs aux secondes estimations des prévisions de récolte d’Europêch’ datées du 15 juin (cf. l'article de fld : http://www.fldhebdo.fr/des-previsions-revues-a-la-baisse-en-peches-art4…). En cause : les coups de froids après les éclaircissages, la grêle et les écarts de triage suite aux pluies. Comme en France, la proportion de noyaux fendus est assez élevée. En revanche, le taux de sucre est plus régulier, le degré brix de 12 est facile à garantir. C’est un gros avantage pour livrer les fruits en barquettes aux distributeurs.

Mais la proportion des petits calibres est plus faible que la normale. La région de Badajoz débute l’expédition des prunes bleues Saphir et Black et Royal Diamond.

Italie : aléas en variétés précoces

En Italie, l’érosion des prix se poursuit au départ d’Emilie Romagne. La qualité est assez fragile et la gamme des variétés précoces de pêche et nectarine est encore peu attractive. En nectarine jaune, l’écart de prix est large avec en bas de gamme le type Caldesi 2000. Selon le CSO, la récolte serait en baisse de 20 % par rapport à la moyenne.

Même en abricot, produit rare cette année, la dispersion variétale ne permet pas de faire des prix bien élevés. La gamme des variétés de pleine saison est large : Sabbatani, Portici… En prune, la variété Obilnaya a ouvert la saison des précoces.

Dans les Pouilles et en Sicile, les premiers lots de raisin précoce sont exportés (type Prima). La récolte s’annonce très belle cette année. En Espagne, la région de Murcie retrouverait également un potentiel proche de la normale.

Bigarreaux : saison terminée en Italie, offre de qualité en Turquie

En Bigarreaux, les premiers lots de Turquie sont de bonne qualité. Mais le taux de calibre 24/26 serait un peu supérieur aux prévisions. Les prix plafonnent car l’écart de prix avec l’offre locale est important. En Espagne, le peu d’offres qui a été épargné par les pluies est vendu sur le marché intérieur. Le gros budget pour la promotion de la cerise de Jerte (800 000 euros) sera difficile à utiliser ! En l’absence de ventes à l’export, une partie est utilisée sur le marché intérieur pour des actions la mi-juillet avec Eroski.

En Italie, la région de Ferrare a déjà terminé sa saison. Le Piémont et le Trentin ont une petite récolte. La grêle dans le Trentin a fait des dégâts sur quelques centaines d’hectares de vergers de pommes.

Légumes : sécheresse au Nord de l’Europe

Les rendements des légumes sous serre sont encore minorés par les mauvaises conditions climatiques du printemps. En Allemagne, les cultures de plein air ont environ deux semaines de retard. De plus, la sécheresse touche le Nord du pays, de même que le Nord de la Hollande et certains secteurs en Grande-Bretagne. Les semis de certaines cultures sont en baisse, notamment en carotte.

Lors de la dernière campagne, les importations de tomate du Maroc ont atteint un record historique de 292 000 tonnes. Les syndicats espagnols fustigent cette performance !

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes