Aller au contenu principal

Languedoc-Roussillon
Coup de sang sur les phytos

Les syndicats du Gard n’avaient pas caché leurs intentions : il y aurait de nouvelles actions pour attirer l’attention des Pouvoirs publics sur le problème de la non harmonisation phyto.

A la veille du 5 février, c’est par fax que les syndicats appelaient à la mobilisation réitérant leurs demandes : harmonisation européenne d’utilisation des produits phytosanitaires, application du principe de précaution sur les importations avec des produits phytosanitaires interdits en France. A Saint Jean de Védas, JA du Gard et de l’Hérault ont intercepté deux camions espagnols et réalisé des prélèvements de marchandises (tomates et courgettes en provenance d’Espagne et du Maroc) avant de se rendre dans un hypermarché puis à la DDCCRF de l’Hérault. A Gallargues, c’est un camion de salades espagnoles qui a été arraisonné avant que la situation dégénère.

« Le mot d’ordre était de prélever des échantillons,explique Jean-Louis Portal, secrétaire général de la FDSEA 30. La colère est montée lorsque les maraîchers ont vu la salade espagnole, alors que la leur se vend mal sur le marché. » Suite à ce coup de sang, des palettes ont été jetées sur la chaussée, quatre camions citernes de vin ont été vidés d’une partie de leur chargement. Des échantillons de salades ont été apportés à la DDCCRF du Gard. « La DDCCRF nous rétorque que les analyses ne montrent pas de dépassement de LMR, donc pas de risques et pas de raison d’interdiction. Mais,ajoute Xavier Fabre, président des JA 30, il faut savoir que la DDCCRF a procédé l’an dernier à 187 contrôles alors que 16 000 camions passent tous les jours au péage de Gallargues. »

Dès mercredi, les réactions étaient nombreuses. « Les Espagnols n’ont pas compris le sens de nos actions, indique Jean-Louis Portal. Ils voient resurgir les vieux démons et amalgament ce qui se passe actuellement avec les actions liées à l’entrée de l’Espagne dans l’UE. C’est tout à fait différent. Nous voulons alerter les Pouvoirs publics sur la question de la non harmonisation au sein de l’Europe des produits phytosanitaires et l’obligation d’utiliser le principe de précaution. Je crois que grâce à hier, nous y sommes parvenus. » Un rendez-vous est fixé avec Jean Louis Borloo aujourd’hui mardi.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes