Aller au contenu principal

Languedoc-Roussillon
Coup de sang sur les phytos

Les syndicats du Gard n’avaient pas caché leurs intentions : il y aurait de nouvelles actions pour attirer l’attention des Pouvoirs publics sur le problème de la non harmonisation phyto.

A la veille du 5 février, c’est par fax que les syndicats appelaient à la mobilisation réitérant leurs demandes : harmonisation européenne d’utilisation des produits phytosanitaires, application du principe de précaution sur les importations avec des produits phytosanitaires interdits en France. A Saint Jean de Védas, JA du Gard et de l’Hérault ont intercepté deux camions espagnols et réalisé des prélèvements de marchandises (tomates et courgettes en provenance d’Espagne et du Maroc) avant de se rendre dans un hypermarché puis à la DDCCRF de l’Hérault. A Gallargues, c’est un camion de salades espagnoles qui a été arraisonné avant que la situation dégénère.

« Le mot d’ordre était de prélever des échantillons,explique Jean-Louis Portal, secrétaire général de la FDSEA 30. La colère est montée lorsque les maraîchers ont vu la salade espagnole, alors que la leur se vend mal sur le marché. » Suite à ce coup de sang, des palettes ont été jetées sur la chaussée, quatre camions citernes de vin ont été vidés d’une partie de leur chargement. Des échantillons de salades ont été apportés à la DDCCRF du Gard. « La DDCCRF nous rétorque que les analyses ne montrent pas de dépassement de LMR, donc pas de risques et pas de raison d’interdiction. Mais,ajoute Xavier Fabre, président des JA 30, il faut savoir que la DDCCRF a procédé l’an dernier à 187 contrôles alors que 16 000 camions passent tous les jours au péage de Gallargues. »

Dès mercredi, les réactions étaient nombreuses. « Les Espagnols n’ont pas compris le sens de nos actions, indique Jean-Louis Portal. Ils voient resurgir les vieux démons et amalgament ce qui se passe actuellement avec les actions liées à l’entrée de l’Espagne dans l’UE. C’est tout à fait différent. Nous voulons alerter les Pouvoirs publics sur la question de la non harmonisation au sein de l’Europe des produits phytosanitaires et l’obligation d’utiliser le principe de précaution. Je crois que grâce à hier, nous y sommes parvenus. » Un rendez-vous est fixé avec Jean Louis Borloo aujourd’hui mardi.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes