Aller au contenu principal

Coup de poker

Robert Zoellick, secrétaire américain au Commerce, vient de faire des propositions pour relancer les négociations commerciales mondiales interrompues par l’échec de Cancun en septembre dernier. Il propose l’élimination complète des subventions agricoles à l’exportation. Pour lui, cette mesure est un préalable à tout accord à l’OMC. Cette prise de position du représentant de l’administration Bush est surprenante pour au moins deux raisons. D’abord, les Etats-Unis rentrent dans la campagne pour l’élection présidentielle qui doit se tenir en novembre prochain, et les dossiers de types OMC, surtout dans leur partie agricole, sont soigneusement écartés dans ces périodes. A Cancun, Robert Zoellick, avait jugé “difficile de croire que nous serons capables de terminer à temps” les négociations du cycle de Doha. Ensuite, la proposition Zoellick ne fait au fond que reprendre le texte rejeté à Cancun qui prévoyait notamment l’“élimination programmée à une date à déterminer” des subventions à l’exportation. Un texte qui ne présentait “rien de satisfaisant” pour la délégation française mais considéré comme une base de négociation “acceptable” pour la Commission européenne. C’est peut-être dans cette divergence que se trouve l’origine de l’initiative américaine. Le mandat de l’actuelle Commission s’achève dans les prochains mois. Sa remplaçante pourrait avoir des positions moins “US-compatibles”.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes