Etats-Unis
Coup de blues pour Fresh Del Monte
Le chiffre d’affaires de Fresh Del Monte pour le premier trimestre (clos au 29 mars 2009) a enregistré un recul de 2 % à 879 M$ (661,2 M€) contre 894,9 M$ (672,6 M€) en 2008. La baisse est expliquée par des contre-performances sur le créneau des plats préparés au Royaume-Uni (- 25 %). Le bénéfice brut recule quant à lui de 14 % à 83,8 M$ (62,98 M€). Cela est dû à une baisse significative des prix de ventes pour les melons (- 19 %) et dans une moindre mesure pour l’ananas Gold (- 12 %). En revanche, le segment bananes a réussi à progresser (+ 7 %), principalement sur les marchés américains, asiatiques et du Moyen-Orient. Les fruits préparés sont en baisse (- 13 %) à cause d’un mauvais taux de change sur le marché européen. S’il s’est félicité de la performance de la banane, le PDG de Fresh Del Monte, Mohammad Abu-Ghazaleh reste conscient de la situation des autres produits : « Les conditions météorologiques ont fortement impacté la production au Costa Rica et au Guatemala. La surproduction mondiale explique la forte baisse du prix des melons. De plus, le renforcement du dollar face aux autres monnaies sur la période a aussi affecté nos résultats. »