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Etats-Unis
Coup de blues au troisième trimestre pour Chiquita

Le géant de Cincinnati a quelque peu souffert dans ses activités lors du 3e trimestre. Le chiffre d’affaires trimestriel s’affiche en retrait de 8 % par rapport à la précédente période, à 730 M$ (550 M€). La baisse des ventes dans les segments “salades composés” et “bananes” explique cette situation. Pour les bananes, les ventes ont reculé de 9 % à 431 M$ (325 M€) : tous les marchés où opère le groupe sont en régression. De plus, le taux de change dollar-euro n’a pas été favorable. Une meilleure valorisation des prix sur les marchés européens et nord-américains n’a pas pu inverser la tendance. Le résultat opérationnel n’atteint que 3 M$ (2,2 M€), à rapprocher des 22 M$ (16,5 M€) enregistrés pour la même période 2009. Du côté des salades et des produits santé, la baisse est encore plus nette (- 13 %, 251 M$ - 189,2 M€), due à la baisse globale de la consommation. Cela affecte le résultat opérationnel qui passe de 24 M$ (18 M€) à 18 M$ (13,5 M€), et ce d’autant que la société a renforcé son budget marketing sur ces gammes de produits. Cette annonce intervient alors que Danone, selon notre confrère LSA, s’apprêterait à commercialiser en France, C-Optima, une boisson fruitée offrant 200 mg de vitamine C naturelle, développée par Chiquita.

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