Couleurs et nutrition, deux atouts forts pour le chou-fleur
Les exigences climatiques limitent la production d’hiver de choux-fleurs à la Provence et à la Bretagne. Il réalise plus de 30 % de son chiffre d’affaires annuel sur les mois de février, mars et avril.
A l’achat, privilégiez les lots homogènes en calibre, les pommes doivent être de couleur franche, blanche à ivoire, le grain serré et la forme typique de la variété. Des feuilles vertes et cassantes seront un signe de fraîcheur. Soyez très attentifs aux chocs, n’empilez pas les inflorescences, surtout si elles sont couronnées et soignez les rotations. Aérez les zones de stockage et protégez les choux-fleurs de la lumière. Evitez les chocs thermiques, ne rentrez pas au frigo les produits ayant séjourné en rayon.
Chou-fleur blanc nacré classique, Romanesco – l’ancêtre du blanc –, chou-fleur orange, ou violet, la gamme se diversifie. Sachez en profiter et rajeunissez l’image de ce produit surtout consommé par les plus de 50 ans. N’hésitez pas à informer les consommateurs sur ses qualités nutritionnelles et notamment sa faible valeur énergétique, sa richesse en vitamine C, B9 et en potassium.
Repères Le volume moyen de consommation en chou-fleur frais des ménages et collectivités locales est d’environ 270 000 t/an. La production française dépasse 400 000 t, dont près de 35 000 t sont destinées à la transformation.