Aller au contenu principal

Cotiser pour être indemnisé

Légumes de France et le Cenaldi rappellent le fonctionnement des indemnisations des exploitations ayant subi des dégâts des organismes nuisibles faisant l’objet de mesures de lutte obligatoire.

LE FONDS DE MUTUALISATION DU RISQUE SANITAIRE ET ENVIRONNEMENTAL fonctionne pour les légumes frais et industrie.
© UNILET

Vous avez peut-être déjà reçu les appels annuels de la MSA précisant les cotisations prélevées pour le compte du Fonds de mutualisation du risque sanitaire et environnemental (FMSE) des sections spécialisées légumes frais et légumes destinés à la transformation. Ils ont pour objet d’indemniser les exploitations ayant subi sur leurs cultures légumières un incident sanitaire lié à des organismes nuisibles faisant l’objet de mesures de lutte obligatoire (nématodes de quarantaine Méloidogynes chitwoodi et fallax). « Mais bien que leurs programmes d’indemnisation soient identiques, les deux sections sont indépendantes », rappellent Légumes de France et le Cenaldi(1).

L’affiliation doit se faire chaque année

Pour la section légumes frais, la cotisation 2016 s’élève à 22 euros/exploitant ou 10 euros pour les cotisants solidaires. Elle est prélevée automatiquement par la MSA auprès de tous les exploitants agricoles disposant dans leur classification d’activité du code NAF 01.13Z Culture de légumes, de melons, de racines et de tubercules. Compte tenu de ce mode de prélèvement, et afin d’éviter les erreurs de cotisations, les exploitants ne cultivant que des légumes d’industrie doivent vérifier leurs codes auprès de la MSA. Si le code NAF 01.13Z apparaît, il est nécessaire de faire une déclaration d’activité à la MSA attestant de la production exclusive de légumes d’industrie pour que la cotisation à la section légumes frais ne leur soit pas prélevée. Pour la section légumes destinés à la transformation, tous les producteurs membres d’une structure adhérente à l’AOP Cenaldi sont de fait affiliés à la section au travers des cotisations versées à l’AOP. Pour les autres producteurs de légumes d’industrie (hors tomates, champignons, choux à choucroute et maïs doux), l’affiliation doit se faire chaque année par une démarche volontaire directement auprès de l’AOP (20 euros/exploitation + 0,01 euro/ha de légumes déclarés en 2016). Un exemple de déclaration d’activité est disponible sur le site www.fmse.fr.

(1) Association nationale des organisations de producteurs de légumes à destination industrielle

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes