Aller au contenu principal

Coteaux du Ventoux : le coef’ s’invite à l’AG

Le syndicat des producteurs de fruits des Coteaux du Ventoux a tenu son AG et celle de l’OP “Association des producteurs de f&l des Coteaux du Ventoux”.

L’OP a été reconnue en décembre 2006 et la reconnaissance publiée en janvier 2007. Elle regroupe 161 adhérents pour une VPC de 14 ME. Le Syndicat a perdu des volumes : de 16 185 t de fruits et légumes en 2005, il est passé l’an dernier à 12 183 t. La régression est plus marquée pour la cerise (2 321 t vs 1 862 t), l’abricot (2 439 t vs 1 450 t), le raisin de table (8 071 t vs 5 913 t), et la prune (559 t vs 379 t). Ce différentiel de tonnages n’inquiète pas outre mesure René Reynard, son président. “Cette réduction est liée aux intempéries, à la cessation d’activité ou au départ de producteurs.” Et l’assistance n’a pas échappé à un millionième commentaire sur la non-application du coefficient multiplicateur. Commentaire d’autant plus musclé que le député (UMP) Jean-Michel Ferrand a mené la charge. “C’est le seul système permettant aux f&l de résister. Mais les professionnels n’ont pas joué le jeu. De plus, je me suis heurté à des puissances financières énormes qui ont des pions autant dans la distribution que dans la production. Je me suis heurté de la même manière à l’administration. Mais, je ne baisse pas les bras.”

Jean-Michel Ferrand, qui ne doute pas d’une victoire de l’UMP aux élections, a présenté son plan d’attaque. “Je vais demander la suppression des pourcentages. Dès lors que le prix d’un produit sera en dessous de la moyenne quinquennale, le coefficient sera mis en place automatiquement. Sans demander l’avis de l’Interprofession ni de quiconque. Cela apportera plus de réactivité.”

Mais René Reynard propose une autre voie. “Puisque personne ne veut du coef’, il faut inventer le coefficient diviseur. C’est-à-dire partir du prix détail pour redescendre jusqu’au prix producteur. C’est une des solutions.” Au grand dam de Jean-Michel Ferrand : “Quel producteur accepterait de vendre sans connaître le prix de sa marchandise ?” Visiblement, le député ignore la pratique du PAV…

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes