Coteaux du Ventoux : le coef’ s’invite à l’AG
Le syndicat des producteurs de fruits des Coteaux du Ventoux a tenu son AG et celle de l’OP “Association des producteurs de f&l des Coteaux du Ventoux”.
L’OP a été reconnue en décembre 2006 et la reconnaissance publiée en janvier 2007. Elle regroupe 161 adhérents pour une VPC de 14 ME. Le Syndicat a perdu des volumes : de 16 185 t de fruits et légumes en 2005, il est passé l’an dernier à 12 183 t. La régression est plus marquée pour la cerise (2 321 t vs 1 862 t), l’abricot (2 439 t vs 1 450 t), le raisin de table (8 071 t vs 5 913 t), et la prune (559 t vs 379 t). Ce différentiel de tonnages n’inquiète pas outre mesure René Reynard, son président. “Cette réduction est liée aux intempéries, à la cessation d’activité ou au départ de producteurs.” Et l’assistance n’a pas échappé à un millionième commentaire sur la non-application du coefficient multiplicateur. Commentaire d’autant plus musclé que le député (UMP) Jean-Michel Ferrand a mené la charge. “C’est le seul système permettant aux f&l de résister. Mais les professionnels n’ont pas joué le jeu. De plus, je me suis heurté à des puissances financières énormes qui ont des pions autant dans la distribution que dans la production. Je me suis heurté de la même manière à l’administration. Mais, je ne baisse pas les bras.”
Jean-Michel Ferrand, qui ne doute pas d’une victoire de l’UMP aux élections, a présenté son plan d’attaque. “Je vais demander la suppression des pourcentages. Dès lors que le prix d’un produit sera en dessous de la moyenne quinquennale, le coefficient sera mis en place automatiquement. Sans demander l’avis de l’Interprofession ni de quiconque. Cela apportera plus de réactivité.”
Mais René Reynard propose une autre voie. “Puisque personne ne veut du coef’, il faut inventer le coefficient diviseur. C’est-à-dire partir du prix détail pour redescendre jusqu’au prix producteur. C’est une des solutions.” Au grand dam de Jean-Michel Ferrand : “Quel producteur accepterait de vendre sans connaître le prix de sa marchandise ?” Visiblement, le député ignore la pratique du PAV…