Aller au contenu principal

Corsica Comptoir regroupe l’offre de cinq structures corses

Corsica Comptoir regroupe, à Cavaillon, l’offre commerciale de cinq structures de Corse. La marchandise arrive tous les jours à Toulon avant d’être distribuée.

Installé à Cavaillon, dans le Vaucluse, le GIE Corsica Comptoir regroupe l’offre commerciale de cinq structures de l’Ile : le Comptoir des produits agricoles corses, Fruticor, Canc, Kaliclem et Sica de la Casinca.

“Le GIE a été créé en août 2005, explique Mathieu Donati qui en est le directeur, et le Comptoir des produits corses a servi de base à ce regroupement. Nous étions arrivés au constat qu’une offre atomisée nuisait à l’origine et que nous nous étions trop longtemps contentés d’envoyer les camions. D’où l’absence pour l’amont de liens avec le consommateur et pour la distribution, la méconnaissance des producteurs. Ce nouveau fonctionnement permet de regrouper la force de vente, les moyens d’entreposage et de logistique.”

L’entrepôt bureau de vente de Cavaillon représente un potentiel de 11 000 tonnes de clémentines, soit 55 % de la production corse, ainsi que 1 100 tonnes de kiwis et 2 200 tonnes de pomelos, soit la quasi-totalité de la production insulaire. La répartition géographique des unités de production de Borgo au Nord à Ghisonaccia et aux coteaux d’Antisanti, permet au GIE d’être présent tout au long de la saison pour ses trois produits leader. Le conditionnement des fruits est réalisé en Corse et le GIE travaille en flux tendus.

Un suivi informatique permanent

La marchandise arrive quotidiennement par Toulon avant d’être dispatchée – sans être reprise – à partir de Cavaillon. Un suivi informatique permanent (échanges d’informations commerciales et techniques) entre la Corse et le continent permet à la fois de réagir rapidement aux pré-commandes et d’assurer la traçabilité des marchandises. “Nous travaillons du jour A pour le jour C, ajoute Mathieu Donati. Nous avons choisi de diversifier les opérateurs maritimes afin de pallier les perturbations des trafics. C’est un service supplémentaire que nous souhaitons offrir à nos clients.”

Commercialement, l’objectif du GIE “spécialiste de la Corse et du préemballé” est de “travailler en direct avec la distribution ou des grossistes très performants.” A terme, le GIE réfléchit à une stratégie marketing (marque) et à des niches permettant une meilleure valorisation des produits comme la transformation pour la clémentine. A partir de Cavaillon, Corsica Comptoir souhaite développer la commercialisation d’une large gamme de produits corses.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes