Corsica Comptoir regroupe l’offre de cinq structures corses
Corsica Comptoir regroupe, à Cavaillon, l’offre commerciale de cinq structures de Corse. La marchandise arrive tous les jours à Toulon avant d’être distribuée.
Installé à Cavaillon, dans le Vaucluse, le GIE Corsica Comptoir regroupe l’offre commerciale de cinq structures de l’Ile : le Comptoir des produits agricoles corses, Fruticor, Canc, Kaliclem et Sica de la Casinca.
“Le GIE a été créé en août 2005, explique Mathieu Donati qui en est le directeur, et le Comptoir des produits corses a servi de base à ce regroupement. Nous étions arrivés au constat qu’une offre atomisée nuisait à l’origine et que nous nous étions trop longtemps contentés d’envoyer les camions. D’où l’absence pour l’amont de liens avec le consommateur et pour la distribution, la méconnaissance des producteurs. Ce nouveau fonctionnement permet de regrouper la force de vente, les moyens d’entreposage et de logistique.”
L’entrepôt bureau de vente de Cavaillon représente un potentiel de 11 000 tonnes de clémentines, soit 55 % de la production corse, ainsi que 1 100 tonnes de kiwis et 2 200 tonnes de pomelos, soit la quasi-totalité de la production insulaire. La répartition géographique des unités de production de Borgo au Nord à Ghisonaccia et aux coteaux d’Antisanti, permet au GIE d’être présent tout au long de la saison pour ses trois produits leader. Le conditionnement des fruits est réalisé en Corse et le GIE travaille en flux tendus.
Un suivi informatique permanent
La marchandise arrive quotidiennement par Toulon avant d’être dispatchée – sans être reprise – à partir de Cavaillon. Un suivi informatique permanent (échanges d’informations commerciales et techniques) entre la Corse et le continent permet à la fois de réagir rapidement aux pré-commandes et d’assurer la traçabilité des marchandises. “Nous travaillons du jour A pour le jour C, ajoute Mathieu Donati. Nous avons choisi de diversifier les opérateurs maritimes afin de pallier les perturbations des trafics. C’est un service supplémentaire que nous souhaitons offrir à nos clients.”
Commercialement, l’objectif du GIE “spécialiste de la Corse et du préemballé” est de “travailler en direct avec la distribution ou des grossistes très performants.” A terme, le GIE réfléchit à une stratégie marketing (marque) et à des niches permettant une meilleure valorisation des produits comme la transformation pour la clémentine. A partir de Cavaillon, Corsica Comptoir souhaite développer la commercialisation d’une large gamme de produits corses.