Aller au contenu principal

Corsica Comptoir regroupe l’offre de cinq structures corses

Corsica Comptoir regroupe, à Cavaillon, l’offre commerciale de cinq structures de Corse. La marchandise arrive tous les jours à Toulon avant d’être distribuée.

Installé à Cavaillon, dans le Vaucluse, le GIE Corsica Comptoir regroupe l’offre commerciale de cinq structures de l’Ile : le Comptoir des produits agricoles corses, Fruticor, Canc, Kaliclem et Sica de la Casinca.

“Le GIE a été créé en août 2005, explique Mathieu Donati qui en est le directeur, et le Comptoir des produits corses a servi de base à ce regroupement. Nous étions arrivés au constat qu’une offre atomisée nuisait à l’origine et que nous nous étions trop longtemps contentés d’envoyer les camions. D’où l’absence pour l’amont de liens avec le consommateur et pour la distribution, la méconnaissance des producteurs. Ce nouveau fonctionnement permet de regrouper la force de vente, les moyens d’entreposage et de logistique.”

L’entrepôt bureau de vente de Cavaillon représente un potentiel de 11 000 tonnes de clémentines, soit 55 % de la production corse, ainsi que 1 100 tonnes de kiwis et 2 200 tonnes de pomelos, soit la quasi-totalité de la production insulaire. La répartition géographique des unités de production de Borgo au Nord à Ghisonaccia et aux coteaux d’Antisanti, permet au GIE d’être présent tout au long de la saison pour ses trois produits leader. Le conditionnement des fruits est réalisé en Corse et le GIE travaille en flux tendus.

Un suivi informatique permanent

La marchandise arrive quotidiennement par Toulon avant d’être dispatchée – sans être reprise – à partir de Cavaillon. Un suivi informatique permanent (échanges d’informations commerciales et techniques) entre la Corse et le continent permet à la fois de réagir rapidement aux pré-commandes et d’assurer la traçabilité des marchandises. “Nous travaillons du jour A pour le jour C, ajoute Mathieu Donati. Nous avons choisi de diversifier les opérateurs maritimes afin de pallier les perturbations des trafics. C’est un service supplémentaire que nous souhaitons offrir à nos clients.”

Commercialement, l’objectif du GIE “spécialiste de la Corse et du préemballé” est de “travailler en direct avec la distribution ou des grossistes très performants.” A terme, le GIE réfléchit à une stratégie marketing (marque) et à des niches permettant une meilleure valorisation des produits comme la transformation pour la clémentine. A partir de Cavaillon, Corsica Comptoir souhaite développer la commercialisation d’une large gamme de produits corses.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes