Aller au contenu principal

Corsica Comptoir regroupe l’offre de cinq structures corses

Corsica Comptoir regroupe, à Cavaillon, l’offre commerciale de cinq structures de Corse. La marchandise arrive tous les jours à Toulon avant d’être distribuée.

Installé à Cavaillon, dans le Vaucluse, le GIE Corsica Comptoir regroupe l’offre commerciale de cinq structures de l’Ile : le Comptoir des produits agricoles corses, Fruticor, Canc, Kaliclem et Sica de la Casinca.

“Le GIE a été créé en août 2005, explique Mathieu Donati qui en est le directeur, et le Comptoir des produits corses a servi de base à ce regroupement. Nous étions arrivés au constat qu’une offre atomisée nuisait à l’origine et que nous nous étions trop longtemps contentés d’envoyer les camions. D’où l’absence pour l’amont de liens avec le consommateur et pour la distribution, la méconnaissance des producteurs. Ce nouveau fonctionnement permet de regrouper la force de vente, les moyens d’entreposage et de logistique.”

L’entrepôt bureau de vente de Cavaillon représente un potentiel de 11 000 tonnes de clémentines, soit 55 % de la production corse, ainsi que 1 100 tonnes de kiwis et 2 200 tonnes de pomelos, soit la quasi-totalité de la production insulaire. La répartition géographique des unités de production de Borgo au Nord à Ghisonaccia et aux coteaux d’Antisanti, permet au GIE d’être présent tout au long de la saison pour ses trois produits leader. Le conditionnement des fruits est réalisé en Corse et le GIE travaille en flux tendus.

Un suivi informatique permanent

La marchandise arrive quotidiennement par Toulon avant d’être dispatchée – sans être reprise – à partir de Cavaillon. Un suivi informatique permanent (échanges d’informations commerciales et techniques) entre la Corse et le continent permet à la fois de réagir rapidement aux pré-commandes et d’assurer la traçabilité des marchandises. “Nous travaillons du jour A pour le jour C, ajoute Mathieu Donati. Nous avons choisi de diversifier les opérateurs maritimes afin de pallier les perturbations des trafics. C’est un service supplémentaire que nous souhaitons offrir à nos clients.”

Commercialement, l’objectif du GIE “spécialiste de la Corse et du préemballé” est de “travailler en direct avec la distribution ou des grossistes très performants.” A terme, le GIE réfléchit à une stratégie marketing (marque) et à des niches permettant une meilleure valorisation des produits comme la transformation pour la clémentine. A partir de Cavaillon, Corsica Comptoir souhaite développer la commercialisation d’une large gamme de produits corses.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes