Aller au contenu principal

[Coronavirus Covid19] L’Equateur rassure sur ses capacités d’exportation de fruits

banane Equateur
Après un pic d'activité au début de la pandémie, Pro Ecuador a noté une légère diminution des commandes de certains fruits, comme les bananes
© Pro Ecuador

Pro Ecuador, l’office de promotion des produits alimentaires équatoriens, communique actuellement pour rassurer ses clients internationaux : « Le commerce équatorien de fruits frais reste ouvert aux affaires malgré les difficultés posées par la pandémie mondiale de coronavirus. La récolte, l'emballage et l'expédition vers l'Europe et le reste du monde continuent de fonctionner en toute sécurité et aussi normalement que possible dans les circonstances » est-il précisé dans un communiqué de presse.

Tous les ports de l'Équateur sont opérationnels à 100% et une pénurie initiale de conteneurs frigorifiques a été résolue. Cependant, certaines expéditions de fruits ont connu des retards, aggravés par une fréquence réduite des services des compagnies maritimes. Classés comme "entreprises essentielles", tous les secteurs d'exportation de produits alimentaires équatoriens, en particulier les bananes, restent opérationnels.

Des retards inévitables pour Pro Ecuador

Juan Carlos Yépez Franco, délégué commercial Pro Ecuador pour l’Europe précise : « Jusqu'à maintenant, les exportateurs continuent de faire de leur mieux pour expédier les produits comme prévu, bien que certains retards aient été inévitables en raison de la réduction par les compagnies maritimes de la fréquence de leurs services. Heureusement, les inquiétudes concernant une pénurie de matériaux d'emballage ne se sont pas concrétisée, du moins jusqu'à présent ». Les divers organismes de réglementation du pays n'ont pas cessé d'émettre les certifications à l'exportation et de bonnes pratiques agricoles, nécessaires pour la poursuite de l'approvisionnement.

Légère baisse de la demande

Après un pic de demande de denrées alimentaires au début de la pandémie, l'Équateur a récemment connu une légère baisse des commandes de produits frais.  « Les produits frais étaient en forte demande mais cela s'est stabilisé maintenant. Actuellement, il y a une légère diminution des commandes de certains fruits, comme les bananes. Étant donné que le verrouillage a été appliqué dans de nombreux pays européens, les gens n'achètent qu'une ou deux fois par semaine. Cette réduction de la fréquence d'achat a affecté les produits frais au cours des dernières semaines. Néanmoins, nous nous attendons à ce que la demande revienne à la normale bientôt » espère Juan Carlos Yépez Franco.

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes