Aller au contenu principal

[Coronavirus Covid19] L’Equateur rassure sur ses capacités d’exportation de fruits

banane Equateur
Après un pic d'activité au début de la pandémie, Pro Ecuador a noté une légère diminution des commandes de certains fruits, comme les bananes
© Pro Ecuador

Pro Ecuador, l’office de promotion des produits alimentaires équatoriens, communique actuellement pour rassurer ses clients internationaux : « Le commerce équatorien de fruits frais reste ouvert aux affaires malgré les difficultés posées par la pandémie mondiale de coronavirus. La récolte, l'emballage et l'expédition vers l'Europe et le reste du monde continuent de fonctionner en toute sécurité et aussi normalement que possible dans les circonstances » est-il précisé dans un communiqué de presse.

Tous les ports de l'Équateur sont opérationnels à 100% et une pénurie initiale de conteneurs frigorifiques a été résolue. Cependant, certaines expéditions de fruits ont connu des retards, aggravés par une fréquence réduite des services des compagnies maritimes. Classés comme "entreprises essentielles", tous les secteurs d'exportation de produits alimentaires équatoriens, en particulier les bananes, restent opérationnels.

Des retards inévitables pour Pro Ecuador

Juan Carlos Yépez Franco, délégué commercial Pro Ecuador pour l’Europe précise : « Jusqu'à maintenant, les exportateurs continuent de faire de leur mieux pour expédier les produits comme prévu, bien que certains retards aient été inévitables en raison de la réduction par les compagnies maritimes de la fréquence de leurs services. Heureusement, les inquiétudes concernant une pénurie de matériaux d'emballage ne se sont pas concrétisée, du moins jusqu'à présent ». Les divers organismes de réglementation du pays n'ont pas cessé d'émettre les certifications à l'exportation et de bonnes pratiques agricoles, nécessaires pour la poursuite de l'approvisionnement.

Légère baisse de la demande

Après un pic de demande de denrées alimentaires au début de la pandémie, l'Équateur a récemment connu une légère baisse des commandes de produits frais.  « Les produits frais étaient en forte demande mais cela s'est stabilisé maintenant. Actuellement, il y a une légère diminution des commandes de certains fruits, comme les bananes. Étant donné que le verrouillage a été appliqué dans de nombreux pays européens, les gens n'achètent qu'une ou deux fois par semaine. Cette réduction de la fréquence d'achat a affecté les produits frais au cours des dernières semaines. Néanmoins, nous nous attendons à ce que la demande revienne à la normale bientôt » espère Juan Carlos Yépez Franco.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes