Aller au contenu principal

[Coronavirus Covid-19] Marchés interdits : un coup dur pour les fruits et légumes

Même si des dérogations sont possibles, le coup est rude pour les commerçants alimentaires travaillant sur les marchés (halles couvertes et marchés de plein vent) et leurs fournisseurs traditionnels, les grossistes.

marches de plein vent
Le week-end dernier, les marchés alimentaires professionnels avaient montré leur aptitude à (faire) respecter les conditions sanitaires. Cela ne semble pas avoir été suffisant.
© Saveurs Commerce

L’annonce est tombée le lundi 23 mars au soir. Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé l’interdiction des marchés alimentaires (plein vent et halles ouvertes) sur le territoire, sauf dérogation donnée par le préfet sur avis du maire. Le décret est sorti le mardi matin.

Depuis, les fédérations du commerce du bouche sont mobilisées et multiplient les contacts avec les mairies. Certaines municipalités ont décidé de maintenir leurs marchés tout en faisant demande de dérogation auprès de la préfecture. D’autres, à l’image de la ville de Paris, ont décidé de ne pas demander de dérogation : dans la capitale, les marchés couverts et la soixantaine de marchés de plein vent sont donc fermés.

Beaucoup de municipalités avaient déjà décidé d’annuler la tenue des marchés bien avant l’annonce du Premier ministre. Le 19 mars, l’ensemble des fédérations de commerces de bouche – appuyées  par les marchés de gros – avait appelé au maintien des marchés. Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture, avait lui aussi réaffirmé que « les marchés devaient continuer à ouvrir pour l’accès aux produits frais de nos concitoyens ».

L’aptitude des commerçants et des municipalités à s’entendre pour la bonne tenue des marchés semblait avoir fait ses preuves. « Les marchés alimentaires proposés par les professionnels qui se sont tenus ce week-end avec le soutien des maires et de la police municipale ont démontré leur capacité à sécuriser l’espace de vente pour organiser le respect des distances réglementaires entre les clients. L’ensemble des professionnels du secteur alimentaire a ainsi démontré aux maires qu’il pouvait assurer au mieux le respect des conditions sanitaires et la santé de tous », soulignait un communiqué commun des fédérations de commerces de bouche.

Un travail préparatoire en amont avait en effet permis la bonne implantation des nouvelles modalités : espace de 3 à 5 m entre les étals, installation de films plastique ou de vitres en plexiglas, files d’attente espacées matérialisées…

Cependant, les fédérations regrettaient que « des centaines de maires sur l’ensemble du territoire aient préféré interdire la tenue de ces marchés considérant que les conditions de sécurité n’étaient pas requises ». Désormais, tout est entre les mains des premiers magistrats des communes.

Lire aussi : Les grossistes s’organisent en temps de crise sanitaire

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes