Aller au contenu principal

Industries agroalimentaires
[Coronavirus Covid-19] Absentéisme, perte de chiffre d’affaires et difficulté d’approvisionnement pour les IAA

L’Ania a publié un baromètre sur les conséquences du Covid-19 sur l’emploi, les compétences, l’approvisionnement, la production, la livraison.

© Philippe Gautier - FLD

La majorité des entreprises de l’agroalimentaire (80 %) anticipe une baisse de chiffre d’affaires, pouvant être supérieure à 50 % dans un quart des cas, explique, le 1er avril, l’Ania qui a réalisé une consultation de ses entreprises entre le 24 et le 27 mars*. Et plus d’un tiers des entreprises estime que la crise a déjà entraîné la fermeture de sites de production, selon ce baromètre qui mesure les impacts de la crise Covid-19.

Autre conséquence : l’absentéisme des salariés de l’agroalimentaire. Il est encore bas, autour de 10 % mais progresse au fur et à mesure de l’avancée du virus sur le territoire (40 % en moyenne en Ile-de-France, région très touchée contre inférieur à 10 % en Bretagne par exemple).

Dans l’ensemble, 30 % des entreprises se disent affectées par un problème de main d’œuvre. Les personnels rapportent une peur de venir travailler et des problématiques de transport en commun et de garde d’enfants.

« Les mesures sociales en faveur de l’emploi et du maintien de l’activité (clarification et fluidification du recours du chômage partiel, assouplissement du code du travail) sont identifiées comme le premier facteur de relance de l’activité. Les mesures d’aides à la trésorerie et à l’emploi sont identifiées comme le deuxième facteur de relance de l’activité », souligne le document.

Le transport « maillon faible du système »

Enfin, la crise sanitaire a causé (et continue de causer) une perturbation du processus de production et de transformation. 40 % des entreprises déclarent rencontrer des difficultés d’approvisionnement, notamment en termes d’emballages et de matières premières agricoles, et près d’une entreprise sur deux se trouve contrainte dans son accès au marché final (export, GMS ou RHD).

« Pour limiter l’impact, on fonctionne en mode dégradé, on ferme certaines lignes et on privilégie certains produits fortement demandés par les distributeurs, précise Richard Girardot, président de l’Ania. L’agroalimentaire est un secteur debout ! S’il n’y a pas de pénurie, c’est aussi grâce à l’engagement des salariés du secteur ».

Il a cependant mis en garde contre le transport, le qualifiant de « maillon faible ».

« Pour l'instant, on est capable d'approvisionner, en particulier les produits frais mais le chauffeur est la clé de ce qu'il peut se passer actuellement, il faut qu'on soit attentifs à ce maillon ».

Autre risque de rupture : la protection des salariés, qui manquent toujours de masques.

 

* 550 réponses (80 % de TPE-PME, 17 % d’ETI et 3 % de grands groupes), tous secteurs et catégories de produits confondus.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes