Aller au contenu principal

Embargo russe
Copa Cogeca en demande plus à la Commission européenne

Copa Cogeca, la représentation des organisations et des coopératives agricoles européennes à Bruxelles, a envoyé le 20 mars un courrier à la Commission européenne afin de demander des aides supplémentaires pour les producteurs de fruits et légumes frappés par l'embargo russe. Pour son secrétaire général, Pekka Pesonen, la situation est critique : « Les prix moyens pour les fruits et légumes restent très bas. Les prix du marché ne couvrent même pas les coûts de production et les producteurs font face à d'importants problèmes de liquidité. » Copa Cogeca demande l'augmentation des compensations pour les retraits destinés à d'autres utilisations que la distribution aux œuvres caritatives (biogaz, compost), que le coût du transport soit pris en compte et que des capacités de stockage soient libérées. Elle réclame l'éligibilité des fruits et d'été et des fruits rouges dont la campagne approche et appelle dans ce cadre à la mise en place d'un quota de 5 000 t par Etat membre. « Les sommes allouées au régime doivent être maintenues pour le secteur des fruits et légumes étant donné que tous les fonds n'ont pas encore été totalement utilisés », souligne Copa Cogeca.

Les plus lus

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Une pomme hypoallergénique, de la marque Pompur, qui pousse sur son pommier. </em>
Pommes : deux variétés certifiées hypoallergéniques commercialisées en Allemagne

Deux variétés destinées en priorité aux personnes allergiques aux pommes sont lancées par Pompur, le 15 novembre en Allemagne…

<em class="placeholder">Patrice Blanchet, agriculteur et pomiculteur en Haute-Vienne, pose devant son verger. Les pommiers sont protégés par des filets. </em>
Pomme du Limousin : comment Patrice Blanchet recrute des cueilleurs locaux​​​​​​ en Haute-Vienne

Pomiculteur à Coussac-Bonneval, en Haute-Vienne, Patrice Blanchet s’appuie sur plusieurs leviers pour recruter, notamment le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes