Aller au contenu principal

Coopeyrieux absorbe Fruitcoop

En décembre, les coopératives Coopeyrieux et Fruitcoop se sont réunies. Cette fusion doit permettre de faire baisser les charges, les coûts de production et permettre une plus grande puissance commerciale.

La fusion/absorption a été validée par les coopérateurs au cours des AGE de décembre. Désormais les coopératives Coopeyrieux (07 Beauchastel) et Fruitcoop (07 St Péray) ne font plus qu’une. Toute l’activité de Fruitcoop sera transférée à Beauchastel, et les bâtiments mis en vente ultérieurement.

“Nous n’avons plus la même activité qu’il y a quinze ans. Depuis quelques années, les deux structures accusaient des pertes de tonnages, explique Christian Morin, directeur de Coopeyrieux. La succession de mauvaises campagnes, en particulier celle de 2005, les problèmes de Sharka nous ont amenés à reconsidérer nos modes de fonctionnement. Cette fusion doit nous permettre de baisser nos charges, nos coûts de production en nous donnant une plus grande puissance commerciale grâce à notre potentiel de 15 000 t de fruits.”

Un potentiel de 15 000 t

Pour les espèces dominantes, Coopeyreux annonce 5 000 t de pêches/nectarines, 3 200 t d’abricots (1 600 t de précoces et 1 600 t de Bergeron), 5 à 600 t de cerises, 1 000 t de châtaignes ainsi que des kiwis et des petits fruits rouges. Selon Christian Morin, “Coopeyrieux a été conçu pour traiter un potentiel de 15 000 t. Sur le plan des équipements, nous n’aurons donc pas de problèmes pour travailler les volumes induits par la fusion, si ce n’est de repenser notre organisation.”

Pour l’heure Coopeyrieux commercialisera sous l’ensemble des marques des deux entreprises : Saint Péray, Vergers de Saint Joseph, Vergers de Crussol, Primeur Saveur, Coopeyrieux et Valleyrieux. “Ces marques ont toutes atteint un certain niveau de notoriété, ajoute Christian Morin. Nous allons essayer de les exploiter en fonction de leurs possibilités respectives.” Pour la prochaine campagne, Coopeyrieux se donne pour objectif “d’aborder de nouveaux clients grâce à notre potentiel qui peut les intéresser, car auparavant nous n’avions pas les volumes suffisants. La grande distribution est une cible mais aucun circuit ne sera négligé.” Enfin, Coopeyrieux, qui est déjà sous HACCP, veut “se pencher sur d’autres démarches, IFS ou autre.”

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes