Aller au contenu principal

Coopeyrieux absorbe Fruitcoop

En décembre, les coopératives Coopeyrieux et Fruitcoop se sont réunies. Cette fusion doit permettre de faire baisser les charges, les coûts de production et permettre une plus grande puissance commerciale.

La fusion/absorption a été validée par les coopérateurs au cours des AGE de décembre. Désormais les coopératives Coopeyrieux (07 Beauchastel) et Fruitcoop (07 St Péray) ne font plus qu’une. Toute l’activité de Fruitcoop sera transférée à Beauchastel, et les bâtiments mis en vente ultérieurement.

“Nous n’avons plus la même activité qu’il y a quinze ans. Depuis quelques années, les deux structures accusaient des pertes de tonnages, explique Christian Morin, directeur de Coopeyrieux. La succession de mauvaises campagnes, en particulier celle de 2005, les problèmes de Sharka nous ont amenés à reconsidérer nos modes de fonctionnement. Cette fusion doit nous permettre de baisser nos charges, nos coûts de production en nous donnant une plus grande puissance commerciale grâce à notre potentiel de 15 000 t de fruits.”

Un potentiel de 15 000 t

Pour les espèces dominantes, Coopeyreux annonce 5 000 t de pêches/nectarines, 3 200 t d’abricots (1 600 t de précoces et 1 600 t de Bergeron), 5 à 600 t de cerises, 1 000 t de châtaignes ainsi que des kiwis et des petits fruits rouges. Selon Christian Morin, “Coopeyrieux a été conçu pour traiter un potentiel de 15 000 t. Sur le plan des équipements, nous n’aurons donc pas de problèmes pour travailler les volumes induits par la fusion, si ce n’est de repenser notre organisation.”

Pour l’heure Coopeyrieux commercialisera sous l’ensemble des marques des deux entreprises : Saint Péray, Vergers de Saint Joseph, Vergers de Crussol, Primeur Saveur, Coopeyrieux et Valleyrieux. “Ces marques ont toutes atteint un certain niveau de notoriété, ajoute Christian Morin. Nous allons essayer de les exploiter en fonction de leurs possibilités respectives.” Pour la prochaine campagne, Coopeyrieux se donne pour objectif “d’aborder de nouveaux clients grâce à notre potentiel qui peut les intéresser, car auparavant nous n’avions pas les volumes suffisants. La grande distribution est une cible mais aucun circuit ne sera négligé.” Enfin, Coopeyrieux, qui est déjà sous HACCP, veut “se pencher sur d’autres démarches, IFS ou autre.”

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Plantation de salades sous couvert
Maraîchage : de nouvelles pistes pour gérer l’enherbement

Le centre CTIFL de Carquefou a présenté ses programmes d’expérimentation pour les cultures de plein champ. Différents leviers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes