Aller au contenu principal

Coopeyrieux absorbe Fruitcoop

En décembre, les coopératives Coopeyrieux et Fruitcoop se sont réunies. Cette fusion doit permettre de faire baisser les charges, les coûts de production et permettre une plus grande puissance commerciale.

La fusion/absorption a été validée par les coopérateurs au cours des AGE de décembre. Désormais les coopératives Coopeyrieux (07 Beauchastel) et Fruitcoop (07 St Péray) ne font plus qu’une. Toute l’activité de Fruitcoop sera transférée à Beauchastel, et les bâtiments mis en vente ultérieurement.

“Nous n’avons plus la même activité qu’il y a quinze ans. Depuis quelques années, les deux structures accusaient des pertes de tonnages, explique Christian Morin, directeur de Coopeyrieux. La succession de mauvaises campagnes, en particulier celle de 2005, les problèmes de Sharka nous ont amenés à reconsidérer nos modes de fonctionnement. Cette fusion doit nous permettre de baisser nos charges, nos coûts de production en nous donnant une plus grande puissance commerciale grâce à notre potentiel de 15 000 t de fruits.”

Un potentiel de 15 000 t

Pour les espèces dominantes, Coopeyreux annonce 5 000 t de pêches/nectarines, 3 200 t d’abricots (1 600 t de précoces et 1 600 t de Bergeron), 5 à 600 t de cerises, 1 000 t de châtaignes ainsi que des kiwis et des petits fruits rouges. Selon Christian Morin, “Coopeyrieux a été conçu pour traiter un potentiel de 15 000 t. Sur le plan des équipements, nous n’aurons donc pas de problèmes pour travailler les volumes induits par la fusion, si ce n’est de repenser notre organisation.”

Pour l’heure Coopeyrieux commercialisera sous l’ensemble des marques des deux entreprises : Saint Péray, Vergers de Saint Joseph, Vergers de Crussol, Primeur Saveur, Coopeyrieux et Valleyrieux. “Ces marques ont toutes atteint un certain niveau de notoriété, ajoute Christian Morin. Nous allons essayer de les exploiter en fonction de leurs possibilités respectives.” Pour la prochaine campagne, Coopeyrieux se donne pour objectif “d’aborder de nouveaux clients grâce à notre potentiel qui peut les intéresser, car auparavant nous n’avions pas les volumes suffisants. La grande distribution est une cible mais aucun circuit ne sera négligé.” Enfin, Coopeyrieux, qui est déjà sous HACCP, veut “se pencher sur d’autres démarches, IFS ou autre.”

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes