Aller au contenu principal

Coopeyrieux absorbe Fruitcoop

En décembre, les coopératives Coopeyrieux et Fruitcoop se sont réunies. Cette fusion doit permettre de faire baisser les charges, les coûts de production et permettre une plus grande puissance commerciale.

La fusion/absorption a été validée par les coopérateurs au cours des AGE de décembre. Désormais les coopératives Coopeyrieux (07 Beauchastel) et Fruitcoop (07 St Péray) ne font plus qu’une. Toute l’activité de Fruitcoop sera transférée à Beauchastel, et les bâtiments mis en vente ultérieurement.

“Nous n’avons plus la même activité qu’il y a quinze ans. Depuis quelques années, les deux structures accusaient des pertes de tonnages, explique Christian Morin, directeur de Coopeyrieux. La succession de mauvaises campagnes, en particulier celle de 2005, les problèmes de Sharka nous ont amenés à reconsidérer nos modes de fonctionnement. Cette fusion doit nous permettre de baisser nos charges, nos coûts de production en nous donnant une plus grande puissance commerciale grâce à notre potentiel de 15 000 t de fruits.”

Un potentiel de 15 000 t

Pour les espèces dominantes, Coopeyreux annonce 5 000 t de pêches/nectarines, 3 200 t d’abricots (1 600 t de précoces et 1 600 t de Bergeron), 5 à 600 t de cerises, 1 000 t de châtaignes ainsi que des kiwis et des petits fruits rouges. Selon Christian Morin, “Coopeyrieux a été conçu pour traiter un potentiel de 15 000 t. Sur le plan des équipements, nous n’aurons donc pas de problèmes pour travailler les volumes induits par la fusion, si ce n’est de repenser notre organisation.”

Pour l’heure Coopeyrieux commercialisera sous l’ensemble des marques des deux entreprises : Saint Péray, Vergers de Saint Joseph, Vergers de Crussol, Primeur Saveur, Coopeyrieux et Valleyrieux. “Ces marques ont toutes atteint un certain niveau de notoriété, ajoute Christian Morin. Nous allons essayer de les exploiter en fonction de leurs possibilités respectives.” Pour la prochaine campagne, Coopeyrieux se donne pour objectif “d’aborder de nouveaux clients grâce à notre potentiel qui peut les intéresser, car auparavant nous n’avions pas les volumes suffisants. La grande distribution est une cible mais aucun circuit ne sera négligé.” Enfin, Coopeyrieux, qui est déjà sous HACCP, veut “se pencher sur d’autres démarches, IFS ou autre.”

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes