Aller au contenu principal

Isère
Coopenoix va accompagner les nuciculteurs vers la production de cerneaux

La coopérative de producteurs de noix fraîches Coopenoix s'intéresse à la transformation, notamment aux cerneaux. Un marché de niche.

Leader en France sur l'activité nucicole, la coopérative Coopenoix à Vinay, en Isère s'intéresse au marché du cerneau qui connaît une progression de la consommation en Europe. « C'est une évidence : la progression de la consommation de cerneaux en Europe est en hausse alors que la consommation en noix coque stagne en Europe, explique Marc Giraud, directeur de Coopenoix. Le marché du cerneau reste un marché de niche qui est appelé à se développer. Nous voulons accompagner nos producteurs vers cette évolution, cette transformation de la noix coque aux cerneaux. La transformation nécessite une main-d'œuvre plus importante et des charges plus élevées qu'il faut prendre en compte dans cette évolution. »

La coopérative iséroise – qui compte 300 producteurs – réalise depuis plusieurs années un tonnage régulier en cerneaux d'environ 300 t par an et travaille principalement avec trois clients. La coopérative Coopenoix est surtout orientée vers la commercialisation de noix en coque, principale-ment la grande distribution avec un volume de 6 500 t par an. Quant au marché du cerneau, il s'est fortement mondialisé et industrialisé. Les Etats-Unis se sont positionnés sur un marché très industriel (production de pâte de noix).

« Nous voulons accompagner nos producteurs vers le marché du cerneau », indique le directeur de Coopenoix.

« Aujourd'hui, la France rencontre des problèmes pour se positionner sur le marché du cerneau. Elle a privilégié l'esthétique, la qualité alors que les Etats-Unis ont mis en avant les rendements, la productivité en noix avec une utilisation plus poussée de la transformation. Les rendements à l'hectare aux Etats-Unis sont une fois et demie plus élevés qu'en France, soit 3,5 t/ha contre 2,2 t/ha en France. Depuis six à huit mois les cours sont baissiers en raison de l'industrialisa-tion de ce marché, de l'agressivité et de la concurrence des producteurs américains qui peuvent faire diminuer les prix grâce à de forts rendements à l'hectare. Il y a aussi, parallèlement, une très forte compétitivité dans les coûts de matières premières », conclut Marc Giraud.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes