Aller au contenu principal

Isère
Coopenoix va accompagner les nuciculteurs vers la production de cerneaux

La coopérative de producteurs de noix fraîches Coopenoix s'intéresse à la transformation, notamment aux cerneaux. Un marché de niche.

Leader en France sur l'activité nucicole, la coopérative Coopenoix à Vinay, en Isère s'intéresse au marché du cerneau qui connaît une progression de la consommation en Europe. « C'est une évidence : la progression de la consommation de cerneaux en Europe est en hausse alors que la consommation en noix coque stagne en Europe, explique Marc Giraud, directeur de Coopenoix. Le marché du cerneau reste un marché de niche qui est appelé à se développer. Nous voulons accompagner nos producteurs vers cette évolution, cette transformation de la noix coque aux cerneaux. La transformation nécessite une main-d'œuvre plus importante et des charges plus élevées qu'il faut prendre en compte dans cette évolution. »

La coopérative iséroise – qui compte 300 producteurs – réalise depuis plusieurs années un tonnage régulier en cerneaux d'environ 300 t par an et travaille principalement avec trois clients. La coopérative Coopenoix est surtout orientée vers la commercialisation de noix en coque, principale-ment la grande distribution avec un volume de 6 500 t par an. Quant au marché du cerneau, il s'est fortement mondialisé et industrialisé. Les Etats-Unis se sont positionnés sur un marché très industriel (production de pâte de noix).

« Nous voulons accompagner nos producteurs vers le marché du cerneau », indique le directeur de Coopenoix.

« Aujourd'hui, la France rencontre des problèmes pour se positionner sur le marché du cerneau. Elle a privilégié l'esthétique, la qualité alors que les Etats-Unis ont mis en avant les rendements, la productivité en noix avec une utilisation plus poussée de la transformation. Les rendements à l'hectare aux Etats-Unis sont une fois et demie plus élevés qu'en France, soit 3,5 t/ha contre 2,2 t/ha en France. Depuis six à huit mois les cours sont baissiers en raison de l'industrialisa-tion de ce marché, de l'agressivité et de la concurrence des producteurs américains qui peuvent faire diminuer les prix grâce à de forts rendements à l'hectare. Il y a aussi, parallèlement, une très forte compétitivité dans les coûts de matières premières », conclut Marc Giraud.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes