Aller au contenu principal

Isère
Coopenoix va accompagner les nuciculteurs vers la production de cerneaux

La coopérative de producteurs de noix fraîches Coopenoix s'intéresse à la transformation, notamment aux cerneaux. Un marché de niche.

Leader en France sur l'activité nucicole, la coopérative Coopenoix à Vinay, en Isère s'intéresse au marché du cerneau qui connaît une progression de la consommation en Europe. « C'est une évidence : la progression de la consommation de cerneaux en Europe est en hausse alors que la consommation en noix coque stagne en Europe, explique Marc Giraud, directeur de Coopenoix. Le marché du cerneau reste un marché de niche qui est appelé à se développer. Nous voulons accompagner nos producteurs vers cette évolution, cette transformation de la noix coque aux cerneaux. La transformation nécessite une main-d'œuvre plus importante et des charges plus élevées qu'il faut prendre en compte dans cette évolution. »

La coopérative iséroise – qui compte 300 producteurs – réalise depuis plusieurs années un tonnage régulier en cerneaux d'environ 300 t par an et travaille principalement avec trois clients. La coopérative Coopenoix est surtout orientée vers la commercialisation de noix en coque, principale-ment la grande distribution avec un volume de 6 500 t par an. Quant au marché du cerneau, il s'est fortement mondialisé et industrialisé. Les Etats-Unis se sont positionnés sur un marché très industriel (production de pâte de noix).

« Nous voulons accompagner nos producteurs vers le marché du cerneau », indique le directeur de Coopenoix.

« Aujourd'hui, la France rencontre des problèmes pour se positionner sur le marché du cerneau. Elle a privilégié l'esthétique, la qualité alors que les Etats-Unis ont mis en avant les rendements, la productivité en noix avec une utilisation plus poussée de la transformation. Les rendements à l'hectare aux Etats-Unis sont une fois et demie plus élevés qu'en France, soit 3,5 t/ha contre 2,2 t/ha en France. Depuis six à huit mois les cours sont baissiers en raison de l'industrialisa-tion de ce marché, de l'agressivité et de la concurrence des producteurs américains qui peuvent faire diminuer les prix grâce à de forts rendements à l'hectare. Il y a aussi, parallèlement, une très forte compétitivité dans les coûts de matières premières », conclut Marc Giraud.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes