Aller au contenu principal

Isère
Coopenoix va accompagner les nuciculteurs vers la production de cerneaux

La coopérative de producteurs de noix fraîches Coopenoix s'intéresse à la transformation, notamment aux cerneaux. Un marché de niche.

Leader en France sur l'activité nucicole, la coopérative Coopenoix à Vinay, en Isère s'intéresse au marché du cerneau qui connaît une progression de la consommation en Europe. « C'est une évidence : la progression de la consommation de cerneaux en Europe est en hausse alors que la consommation en noix coque stagne en Europe, explique Marc Giraud, directeur de Coopenoix. Le marché du cerneau reste un marché de niche qui est appelé à se développer. Nous voulons accompagner nos producteurs vers cette évolution, cette transformation de la noix coque aux cerneaux. La transformation nécessite une main-d'œuvre plus importante et des charges plus élevées qu'il faut prendre en compte dans cette évolution. »

La coopérative iséroise – qui compte 300 producteurs – réalise depuis plusieurs années un tonnage régulier en cerneaux d'environ 300 t par an et travaille principalement avec trois clients. La coopérative Coopenoix est surtout orientée vers la commercialisation de noix en coque, principale-ment la grande distribution avec un volume de 6 500 t par an. Quant au marché du cerneau, il s'est fortement mondialisé et industrialisé. Les Etats-Unis se sont positionnés sur un marché très industriel (production de pâte de noix).

« Nous voulons accompagner nos producteurs vers le marché du cerneau », indique le directeur de Coopenoix.

« Aujourd'hui, la France rencontre des problèmes pour se positionner sur le marché du cerneau. Elle a privilégié l'esthétique, la qualité alors que les Etats-Unis ont mis en avant les rendements, la productivité en noix avec une utilisation plus poussée de la transformation. Les rendements à l'hectare aux Etats-Unis sont une fois et demie plus élevés qu'en France, soit 3,5 t/ha contre 2,2 t/ha en France. Depuis six à huit mois les cours sont baissiers en raison de l'industrialisa-tion de ce marché, de l'agressivité et de la concurrence des producteurs américains qui peuvent faire diminuer les prix grâce à de forts rendements à l'hectare. Il y a aussi, parallèlement, une très forte compétitivité dans les coûts de matières premières », conclut Marc Giraud.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes