Aller au contenu principal

Isère
Coopenoix surfe sur un marché porteur et prévoit de nouvelles plantations

La coopérative a investi dans un nouveau process et le travail est réalisé localement afin de garder les plus-values dans la région.

La récolte 2013 de noix de Grenoble – qui s'annonce bonne (bien qu'en retard)  – viendra consolider « les résultats satisfaisants » de l'année dernière, comme l'indique Pierre Gallin-Martel, président de Coopenoix (Vinay Isère). « Entre la coopérative et sa filiale, nous avons commercialisé l'an dernier 8 000 t de noix, dont 80 % sous AOP. Même si les tonnages ont été inférieurs à l'année précédente, les bons calibres ont permis d'obtenir des prix intéressants. Actuellement, nous sommes sur un marché porteur. La demande est supérieure à l'offre et le fait que les Etats-Unis se soient tournés vers le marché chinois libère les marchés européens, notamment pour les noix en coque. En revanche, la situation est plus difficile pour les cerneaux confrontés à la concurrence des pays à main-d'œuvre peu coûteuse. » Jusqu'en 2012, Coopenoix sous-traitait le cassage et l'énoisage des noix en Europe de l'Est. Depuis, la coopérative a investi dans un nouveau process et le travail est réalisé localement afin « de garder les plus-values dans la région. » Elle s'est également équipée de deux nouvelles chaînes de conditionnement et de palettisation et travaille sur le tri optique pour les cerneaux. Car « le cerneau est un marché d'avenir et l'évolution de la noix se fera sur ce segment. » Pierre Gallin-Martel prône également une relance des plantations. « Nous sommes à un moment favorable et nous devons nous préoccuper de la recherche, de la promotion et des plantations. Il y a de la place sur les marchés pour une augmentation de nos volumes. Au sein de Coopenoix nous voulons inciter les nuciculteurs – via des prêts à taux zéro accordés sur nos fonds propres  – à planter les variétés qui entrent dans l'AOP. Mais nous pensons également que des variétés de diversification pourraient être intéressantes pour les producteurs afin de faire face aux aléas climatiques et sanitaires. » Pour cette saison, qui débutera au 10 octobre, Coopenoix annonce une augmentation de volumes (exportés à 82 %) de 15 % et s'est fixé pour objectif « une diversification du porte-feuilles clients. »

Coopenoix s'est équipé de nouvelles chaînes de conditionnement et de palettisation et travaille sur le tri optique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes