Aller au contenu principal

Isère
Coopenoix surfe sur un marché porteur et prévoit de nouvelles plantations

La coopérative a investi dans un nouveau process et le travail est réalisé localement afin de garder les plus-values dans la région.

La récolte 2013 de noix de Grenoble – qui s'annonce bonne (bien qu'en retard)  – viendra consolider « les résultats satisfaisants » de l'année dernière, comme l'indique Pierre Gallin-Martel, président de Coopenoix (Vinay Isère). « Entre la coopérative et sa filiale, nous avons commercialisé l'an dernier 8 000 t de noix, dont 80 % sous AOP. Même si les tonnages ont été inférieurs à l'année précédente, les bons calibres ont permis d'obtenir des prix intéressants. Actuellement, nous sommes sur un marché porteur. La demande est supérieure à l'offre et le fait que les Etats-Unis se soient tournés vers le marché chinois libère les marchés européens, notamment pour les noix en coque. En revanche, la situation est plus difficile pour les cerneaux confrontés à la concurrence des pays à main-d'œuvre peu coûteuse. » Jusqu'en 2012, Coopenoix sous-traitait le cassage et l'énoisage des noix en Europe de l'Est. Depuis, la coopérative a investi dans un nouveau process et le travail est réalisé localement afin « de garder les plus-values dans la région. » Elle s'est également équipée de deux nouvelles chaînes de conditionnement et de palettisation et travaille sur le tri optique pour les cerneaux. Car « le cerneau est un marché d'avenir et l'évolution de la noix se fera sur ce segment. » Pierre Gallin-Martel prône également une relance des plantations. « Nous sommes à un moment favorable et nous devons nous préoccuper de la recherche, de la promotion et des plantations. Il y a de la place sur les marchés pour une augmentation de nos volumes. Au sein de Coopenoix nous voulons inciter les nuciculteurs – via des prêts à taux zéro accordés sur nos fonds propres  – à planter les variétés qui entrent dans l'AOP. Mais nous pensons également que des variétés de diversification pourraient être intéressantes pour les producteurs afin de faire face aux aléas climatiques et sanitaires. » Pour cette saison, qui débutera au 10 octobre, Coopenoix annonce une augmentation de volumes (exportés à 82 %) de 15 % et s'est fixé pour objectif « une diversification du porte-feuilles clients. »

Coopenoix s'est équipé de nouvelles chaînes de conditionnement et de palettisation et travaille sur le tri optique.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes