Isère
Coopenoix : octogénaire et dynamique
La coopérative Coopenoix installée à Vinay (Isère) a fêté ses 80 ans le 27 juin. Une journée ludique et festive qui était essentiellement destinée au grand public et aux nuciculteurs. Depuis 1929, Coopenoix a parcouru du chemin. La coopérative réunit 450 adhérents pour un volume moyen de 6 000 t de noix sèches en coque, chiffre qui en fait le leader européen pour cette spécialité. Chiffre qui représente également près du tiers des noix AOC de Grenoble.
Coopenoix traite également 250 t de cerneaux et 200 t de noix fraîches. Depuis l’année dernière, une nouvelle gamme segmentante haut de gamme a été lancée pour les noix et les cerneaux. Ce sont des unités consommateurs vendues sous la marque “Alp’Noix”.
En ce qui concerne son avenir, Coopenoix a en projet une extension de ses locaux de 600 m2. Mais son président Pierre Gallin Martel reste raisonnablement optimiste : « Nous profitons de la désaisonnalisation de la consommation de la noix. Mais la déréglementation normative nous inquiète car elle peut complètement déstabiliser le marché. »