Aller au contenu principal

Coopagri : être compétitif et innover

Coopagri Bretagne continue de creuser son sillon. A quelques jours de son assemblée générale qui s’est tenue vendredi dernier, Jean-Bernard Solliec, directeur général, a qualifié l’année 2005 de “correcte”, cela, malgré la hausse des prix de l’énergie qui a fortement pesé sur le budget des producteurs de légumes frais, en particulier des serristes.

“Il faut savoir, a-t-il déclaré, que le coût de l’énergie représente 35 à 40 % du coût de production d’une tomate sous serre.” Pour les pommes de terre, pas d’euphorie non plus. “Durant toute l’année, nous avons subi une baisse de la consommation dans toute l’Europe qui a entraîné une surproduction et des prix à la baisse.” Concernant l’activité légumes transformés, “le climat satisfaisant a permis une augmentation des volumes et de la qualité”.

L’organisation de producteurs a par ailleurs innové en mettant en place la démarche de certification Certi Conseil, en complément de la démarche Agri Confiance déjà appliquée. La filiale Gélagri Bretagne entend continuer d’améliorer sa compétitivité et, pour 2007, une réorganisation industrielle est annoncée : fermeture de l’usine de Landerneau et recentrage des outils sur les deux sites de Côtes-d’Armor, Loudéac et St Caradec.

Enfin, l’usine de transformation de légumes méditerranéens actuellement en construction en Andalousie devrait entrer en production au plus tard fin septembre, avec 5 000 t dès la mise en route pour arriver, à terme, à 10 000 t.

Ouverture de magasins

La filière distribution Distri Vert poursuit également un développement exemplaire. En octobre 2005, s’est ouvert à Betton, banlieue de Rennes, un nouveau concept de Magasin Vert : une jardinerie de 6 000 m2 avec une théâtralisation spécifique, orientée vers le loisir et l’apprentissage : offre élargie (20 000 produits référencés), service accru, ateliers à thèmes, espace pédagogique… Le groupe a investi 4,5 millions d’euros dans cette réalisation. Coopagri a également lancé une nouvelle enseigne au printemps 2005 : Point Vert Le Jardin, qui compte 23 magasins à ce jour. Enfin, l’activité Hortalis, destinée aux maraîchers, collectivité, paysagistes et pépiniéristes, est désormais en place dans de nombreux magasins. Le premier salon Hortalis, qui s’est tenu en 2005, a été couronné de succès et sera reconduit en septembre prochain.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes