Aller au contenu principal

Coopagri : être compétitif et innover

Coopagri Bretagne continue de creuser son sillon. A quelques jours de son assemblée générale qui s’est tenue vendredi dernier, Jean-Bernard Solliec, directeur général, a qualifié l’année 2005 de “correcte”, cela, malgré la hausse des prix de l’énergie qui a fortement pesé sur le budget des producteurs de légumes frais, en particulier des serristes.

“Il faut savoir, a-t-il déclaré, que le coût de l’énergie représente 35 à 40 % du coût de production d’une tomate sous serre.” Pour les pommes de terre, pas d’euphorie non plus. “Durant toute l’année, nous avons subi une baisse de la consommation dans toute l’Europe qui a entraîné une surproduction et des prix à la baisse.” Concernant l’activité légumes transformés, “le climat satisfaisant a permis une augmentation des volumes et de la qualité”.

L’organisation de producteurs a par ailleurs innové en mettant en place la démarche de certification Certi Conseil, en complément de la démarche Agri Confiance déjà appliquée. La filiale Gélagri Bretagne entend continuer d’améliorer sa compétitivité et, pour 2007, une réorganisation industrielle est annoncée : fermeture de l’usine de Landerneau et recentrage des outils sur les deux sites de Côtes-d’Armor, Loudéac et St Caradec.

Enfin, l’usine de transformation de légumes méditerranéens actuellement en construction en Andalousie devrait entrer en production au plus tard fin septembre, avec 5 000 t dès la mise en route pour arriver, à terme, à 10 000 t.

Ouverture de magasins

La filière distribution Distri Vert poursuit également un développement exemplaire. En octobre 2005, s’est ouvert à Betton, banlieue de Rennes, un nouveau concept de Magasin Vert : une jardinerie de 6 000 m2 avec une théâtralisation spécifique, orientée vers le loisir et l’apprentissage : offre élargie (20 000 produits référencés), service accru, ateliers à thèmes, espace pédagogique… Le groupe a investi 4,5 millions d’euros dans cette réalisation. Coopagri a également lancé une nouvelle enseigne au printemps 2005 : Point Vert Le Jardin, qui compte 23 magasins à ce jour. Enfin, l’activité Hortalis, destinée aux maraîchers, collectivité, paysagistes et pépiniéristes, est désormais en place dans de nombreux magasins. Le premier salon Hortalis, qui s’est tenu en 2005, a été couronné de succès et sera reconduit en septembre prochain.

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

Vignette
Pomme de terre : chute des prix et surfaces en hausse de 25 000 hectares en Europe du Nord-Ouest

Le NEPG estime que les surfaces cumulées de pommes de terre (tous type) en France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas devraient…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes