Aller au contenu principal

Coopagri : être compétitif et innover

Coopagri Bretagne continue de creuser son sillon. A quelques jours de son assemblée générale qui s’est tenue vendredi dernier, Jean-Bernard Solliec, directeur général, a qualifié l’année 2005 de “correcte”, cela, malgré la hausse des prix de l’énergie qui a fortement pesé sur le budget des producteurs de légumes frais, en particulier des serristes.

“Il faut savoir, a-t-il déclaré, que le coût de l’énergie représente 35 à 40 % du coût de production d’une tomate sous serre.” Pour les pommes de terre, pas d’euphorie non plus. “Durant toute l’année, nous avons subi une baisse de la consommation dans toute l’Europe qui a entraîné une surproduction et des prix à la baisse.” Concernant l’activité légumes transformés, “le climat satisfaisant a permis une augmentation des volumes et de la qualité”.

L’organisation de producteurs a par ailleurs innové en mettant en place la démarche de certification Certi Conseil, en complément de la démarche Agri Confiance déjà appliquée. La filiale Gélagri Bretagne entend continuer d’améliorer sa compétitivité et, pour 2007, une réorganisation industrielle est annoncée : fermeture de l’usine de Landerneau et recentrage des outils sur les deux sites de Côtes-d’Armor, Loudéac et St Caradec.

Enfin, l’usine de transformation de légumes méditerranéens actuellement en construction en Andalousie devrait entrer en production au plus tard fin septembre, avec 5 000 t dès la mise en route pour arriver, à terme, à 10 000 t.

Ouverture de magasins

La filière distribution Distri Vert poursuit également un développement exemplaire. En octobre 2005, s’est ouvert à Betton, banlieue de Rennes, un nouveau concept de Magasin Vert : une jardinerie de 6 000 m2 avec une théâtralisation spécifique, orientée vers le loisir et l’apprentissage : offre élargie (20 000 produits référencés), service accru, ateliers à thèmes, espace pédagogique… Le groupe a investi 4,5 millions d’euros dans cette réalisation. Coopagri a également lancé une nouvelle enseigne au printemps 2005 : Point Vert Le Jardin, qui compte 23 magasins à ce jour. Enfin, l’activité Hortalis, destinée aux maraîchers, collectivité, paysagistes et pépiniéristes, est désormais en place dans de nombreux magasins. Le premier salon Hortalis, qui s’est tenu en 2005, a été couronné de succès et sera reconduit en septembre prochain.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes