Coopagri : être compétitif et innover
Coopagri Bretagne continue de creuser son sillon. A quelques jours de son assemblée générale qui s’est tenue vendredi dernier, Jean-Bernard Solliec, directeur général, a qualifié l’année 2005 de “correcte”, cela, malgré la hausse des prix de l’énergie qui a fortement pesé sur le budget des producteurs de légumes frais, en particulier des serristes.
“Il faut savoir, a-t-il déclaré, que le coût de l’énergie représente 35 à 40 % du coût de production d’une tomate sous serre.” Pour les pommes de terre, pas d’euphorie non plus. “Durant toute l’année, nous avons subi une baisse de la consommation dans toute l’Europe qui a entraîné une surproduction et des prix à la baisse.” Concernant l’activité légumes transformés, “le climat satisfaisant a permis une augmentation des volumes et de la qualité”.
L’organisation de producteurs a par ailleurs innové en mettant en place la démarche de certification Certi Conseil, en complément de la démarche Agri Confiance déjà appliquée. La filiale Gélagri Bretagne entend continuer d’améliorer sa compétitivité et, pour 2007, une réorganisation industrielle est annoncée : fermeture de l’usine de Landerneau et recentrage des outils sur les deux sites de Côtes-d’Armor, Loudéac et St Caradec.
Enfin, l’usine de transformation de légumes méditerranéens actuellement en construction en Andalousie devrait entrer en production au plus tard fin septembre, avec 5 000 t dès la mise en route pour arriver, à terme, à 10 000 t.
Ouverture de magasins
La filière distribution Distri Vert poursuit également un développement exemplaire. En octobre 2005, s’est ouvert à Betton, banlieue de Rennes, un nouveau concept de Magasin Vert : une jardinerie de 6 000 m2 avec une théâtralisation spécifique, orientée vers le loisir et l’apprentissage : offre élargie (20 000 produits référencés), service accru, ateliers à thèmes, espace pédagogique… Le groupe a investi 4,5 millions d’euros dans cette réalisation. Coopagri a également lancé une nouvelle enseigne au printemps 2005 : Point Vert Le Jardin, qui compte 23 magasins à ce jour. Enfin, l’activité Hortalis, destinée aux maraîchers, collectivité, paysagistes et pépiniéristes, est désormais en place dans de nombreux magasins. Le premier salon Hortalis, qui s’est tenu en 2005, a été couronné de succès et sera reconduit en septembre prochain.