Aller au contenu principal

Sud-Ouest
Coopadax : le partenariat avec Prim’Co a «redonné confiance aux producteurs»

Spécialiste de l’asperge, Copadax a inauguré une nouvelle tranche d’investissement sur sa station de Castets.

Inaugurés le 10 mars, les nouveaux équipements de la station de la coopérative Copadax sont prêts pour le démarrage de la campagne. Cette tranche d’investissements (270 000 euros) dote l’atelier de nouvelles machines de tri et de conditionnement (140 000 euros). Elle concerne également un magasin de vente au détail et des aménagements intérieurs (100 000 euros) et le quai d’expédition. La station, déjà équipée de 4 lignes de tri automatique depuis 3 ans, a fait réaliser par une entreprise locale deux machines qui permettent la mise en sachets de 500 g, 1 kg et en barquettes. Copadax, qui compte une cinquantaine de producteurs dont la moitié très spécialisée, a vu ses volumes d’asperges remonter depuis qu’elle a confié en 2005 sa commercialisation au bureau de vente du groupe coopératif normand Prim’co, en remplacement de Prim’land.

La coopérative qui produisait 2 900 t à la fin des années 90, avait connu un fort recul de la production. Elle prévoit 1 500 t cette année, dont 60 % en catégorie I sous « IGP Asperge des sables des Landes ». Le président Christophe Paillaugue programme 1 800 t dès 2011, pour atteindre les 2 000 t en vitesse de croisière. Mais pour cela il faut de nouveaux volumes, soit par agrandissement des exploitations existantes, soit en attirant des producteurs. Compte tenu des bons résultats économiques, « le bouche à oreille et les marges » font le reste et l’optimisme est la règle. « Ils ont redonné confiance aux producteurx », insiste Evelyne Margariti, la vice-présidente.

D’autant que, à la demande du bureau de vente, la coopérative, spécialiste de l’asperge, s’est diversifiée dans les poireaux (500 t) - surtout primeur - et les carottes fanes (1,5 million de bottes, l’an dernier, 1,8 million prévu cette année). Ce qui permet un meilleur amortissement des charges fixes de production, pour l’agriculteur et la station.

Chez Prim’co, François Henry, directeur commercial et marketing Priméale, se souvient que, quand Prim’co a été choisi, ses spécialistes des légumes « ne connaissaient rien à l’asperge ». Il fallait « faire bouger le marché de l’asperge ». Aujourd’hui, le calendrier de production est élargi, en jouant la synergie des 1 500 t d’asperges landaises et des 500 t de l’Européenne fruitière dans le Sud-Est. « Sur deux terroirs, nous maîtrisons mieux les risques ». Tous les circuits sont servis : la grande distribution représente « deux gros tiers de la commercialisation », l’exportation entre 8 et 10 %. Les asperges sont commercialisées sous marque Priméale pour la catégorie I et Dacquoise pour la catégorie II. Aux bottes de 500 g et 1 kg, sont venus s’ajouter des sachets de 750 g « qui conservent bien le produit et gardent la fraîcheur entre 6 et 8 jours de plus ». Ils ont été testés avec succès l’an dernier.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes