Sud-Ouest
Coop Garonne rejoint Blue Whale
La coopérative Coop Garonne quitte l’OP Pyrénées Fruits pour rejoindre, au 1
janvier 2009, l’union de coopératives Blue Whale, premier exportateur français de pommes.
Vécue comme un coup de théâtre pour les uns, comme une suite logique des choses pour les autres, la dernière assemblée générale de l’OP Pyrénées Fruits, à Toulouse, le 18 décembre, marque un tournant dans la vie de cette société d’intérêt collectif agricole. La coopérative Coop Garonne, implantée à Verdun-sur-Garonne (Tarn-et-Garonne), principale station de l’OP qui assure 50 à 80 % de ses approvisionnements (selon les sources), à 99 % en pommes, a décidé de faire scission pour rejoindre l’union de coopératives Blue Whale, aujourd’hui premier exportateur français de pommes. « Blue Whale commercialisant, depuis 2006, l’intégralité de la production de l’OP Pyrénées Fruits, le fait que nous rejoignions l’union semble parfaitement logique, confie Henri Tempesta, directeur de la coopérative Coop Garonne. Avoir un pied dedans et un pied dehors n’est pas viable. Or, Pyrénées Fruits, en tant que Sica, ne pouvait pas adhérer à l’UDC Blue Whale qui ne fédère que des coopératives. Notre adhésion ne prendra effet qu’au 1 er janvier 2009, mais nous avons préféré l’annoncer maintenant, car cela nous laisse un an pour monter le projet et préparer la transition. La filière se restructure beaucoup en ce moment, nous devons participer à ces mouvements. Nous avons d’ailleurs proposé aux autres adhérents de Pyrénées Fruits de nous suivre. Les discussions sont en cours. »
Reste que cette décision signe très certainement la disparition de Pyrénées Fruits. « L’OP, qui ne regroupera plus que cinq stations appartenant majoritairement à des producteurs indépendants, ne pourra pas survivre à ce départ, témoigne Claude Fourniols, ex-directeur de Pyrénées Fruits, pour qui une page se tourne après 33 ans au service de l’OP. Le président, Jean-Bernard Merlo, a ainsi démissionné lors de l’AG et je lui ai demandé de me licencier tout de suite, sans préavis, car je ne me vois pas continuer à travailler dans ces conditions. Pyrénées Fruits avait une forte identité collective au départ, mais elle vient d’être rompue. »
« Pour la vingtaine d’adhérents de Coop Garonne, faire réellement partie de la famille Blue Whale est synonyme de beaucoup d’avantages, car ils peuvent profiter de l’importante masse financière de l’UDC, précise Henri Tempesta. Ils pourront bénéficier de prêts à taux zéro pour le renouvellement des plantations et leurs productions auront accès à un maximum de clients. » Pour la SAS Blue Whale, en charge de la commercialisation des produits, l’arrivée en 2006 de la production de Pyrénées Fruits, spécialisée dans la Chanteclerc, était une bonne opportunité de diversifier ses gammes. L’entreprise devrait garder la marque “Pyrénées Fruits” pour cette variété.