Coopération
Coop de France veut s'adresser directement aux consommateurs-citoyens
Alors que Philippe Mangin, président depuis quinze ans, s'apprête à laisser sa place, la coopération agricole peaufine son nouveau projet stratégique.
Le traditionnel rendez-vous de fin d'année avec la presse le 3 décembre a dû avoir une saveur particulière pour le président de Coop de France Philippe Mangin alors qu'il s'apprête à quitter la tête de la coopération agricole française. Son successeur sera élu lors du Congrès de la coopération agricole à Paris (16-17 décembre) : Michel Pruge, président de Maïsadour et seul candidat en lice, devrait lui succéder.
C'est à Pascal Viné, secrétaire général, qu'est revenue la tâche de présenter les grands chiffres du secteur. Le chiffre d'affaires 2015 est similaire à celui de 2014 avec 25 Md€. En revanche, le processus de rapprochement entre coopératives n'a pas faibli avec 81 opérations sur les onze premiers mois de l'année. Les fruits et légumes ont été concernés avec une dizaine d'opérations parmi lesquelles la fusion Blue Whale/Valdiloire (cf. fld hebdo du 14 janvier 2015) ou le rachat du hollandais Van Oers United par Agrial Légumes (cf. fld hebdo du 22 juillet 2015). Depuis vingt ans, le nombre de coopératives en France a été divisé par deux. Une évolution rien de plus normale pour Pascal Viné : « Depuis plusieurs années, on voit le développement de l'agroalimentaire dans le périmètre coopératif. Et la transformation, cela demande financièrement d'avoir les reins solides. Il faut être en cohérence avec nos enjeux. Sans leader, il n'y a pas de filière » en soulignant que la diversité des coopératives a été préservée.
Le chiffre d'affaires 2015 est similaire à celui de 2014 mais depuis vingt ans, le nombre de coopératives en France a été divisé par deux.
Le Congrès, outre le renouvellement du bureau, devrait être l'occasion de présenter son plan stratégique 2020 alors que se déroule jusqu'au 20 décembre, la troi-sième vague de publicité télé de Coop de France. « La communication sera le socle de ce projet, explique Pascal Viné. Les deux premières années de notre campagne ont été consacrées à installer le concept de coopération. Aujourd'hui, nous voulons nous adresser directement aux consommateurs-citoyens en appuyant sur les bénéfices que la coopération peut leur apporter : une maîtrise de la chaîne alimentaire, un ancrage territorial et une fixation d'emplois locaux. »