Aller au contenu principal

Coopération
Coop de France veut s'adresser directement aux consommateurs-citoyens

Alors que Philippe Mangin, président depuis quinze ans, s'apprête à laisser sa place, la coopération agricole peaufine son nouveau projet stratégique.

Le traditionnel rendez-vous de fin d'année avec la presse le 3 décembre a dû avoir une saveur particulière pour le président de Coop de France Philippe Mangin alors qu'il s'apprête à quitter la tête de la coopération agricole française. Son successeur sera élu lors du Congrès de la coopération agricole à Paris (16-17  décembre) : Michel Pruge, président de Maïsadour et seul candidat en lice, devrait lui succéder.

C'est à Pascal Viné, secrétaire général, qu'est revenue la tâche de présenter les grands chiffres du secteur. Le chiffre d'affaires 2015 est similaire à celui de 2014 avec 25  Md€. En revanche, le processus de rapprochement entre coopératives n'a pas faibli avec 81 opérations sur les onze premiers mois de l'année. Les fruits et légumes ont été concernés avec une dizaine d'opérations parmi lesquelles la fusion Blue Whale/Valdiloire (cf. fld hebdo du 14 janvier 2015) ou le rachat du hollandais Van Oers United par Agrial Légumes (cf. fld hebdo du 22 juillet 2015). Depuis vingt ans, le nombre de coopératives en France a été divisé par deux. Une évolution rien de plus normale pour Pascal Viné : « Depuis plusieurs années, on voit le développement de l'agroalimentaire dans le périmètre coopératif. Et la transformation, cela demande financièrement d'avoir les reins solides. Il faut être en cohérence avec nos enjeux. Sans leader, il n'y a pas de filière » en soulignant que la diversité des coopératives a été préservée.

Le chiffre d'affaires 2015 est similaire à celui de 2014 mais depuis vingt ans, le nombre de coopératives en France a été divisé par deux.

Le Congrès, outre le renouvellement du bureau, devrait être l'occasion de présenter son plan stratégique 2020 alors que se déroule jusqu'au 20 décembre, la troi-sième vague de publicité télé de Coop de France. « La communication sera le socle de ce projet, explique Pascal Viné. Les deux premières années de notre campagne ont été consacrées à installer le concept de coopération. Aujourd'hui, nous voulons nous adresser directement aux consommateurs-citoyens en appuyant sur les bénéfices que la coopération peut leur apporter : une maîtrise de la chaîne alimentaire, un ancrage territorial et une fixation d'emplois locaux. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes