Aller au contenu principal

Coopération
Coop de France veut s'adresser directement aux consommateurs-citoyens

Alors que Philippe Mangin, président depuis quinze ans, s'apprête à laisser sa place, la coopération agricole peaufine son nouveau projet stratégique.

Le traditionnel rendez-vous de fin d'année avec la presse le 3 décembre a dû avoir une saveur particulière pour le président de Coop de France Philippe Mangin alors qu'il s'apprête à quitter la tête de la coopération agricole française. Son successeur sera élu lors du Congrès de la coopération agricole à Paris (16-17  décembre) : Michel Pruge, président de Maïsadour et seul candidat en lice, devrait lui succéder.

C'est à Pascal Viné, secrétaire général, qu'est revenue la tâche de présenter les grands chiffres du secteur. Le chiffre d'affaires 2015 est similaire à celui de 2014 avec 25  Md€. En revanche, le processus de rapprochement entre coopératives n'a pas faibli avec 81 opérations sur les onze premiers mois de l'année. Les fruits et légumes ont été concernés avec une dizaine d'opérations parmi lesquelles la fusion Blue Whale/Valdiloire (cf. fld hebdo du 14 janvier 2015) ou le rachat du hollandais Van Oers United par Agrial Légumes (cf. fld hebdo du 22 juillet 2015). Depuis vingt ans, le nombre de coopératives en France a été divisé par deux. Une évolution rien de plus normale pour Pascal Viné : « Depuis plusieurs années, on voit le développement de l'agroalimentaire dans le périmètre coopératif. Et la transformation, cela demande financièrement d'avoir les reins solides. Il faut être en cohérence avec nos enjeux. Sans leader, il n'y a pas de filière » en soulignant que la diversité des coopératives a été préservée.

Le chiffre d'affaires 2015 est similaire à celui de 2014 mais depuis vingt ans, le nombre de coopératives en France a été divisé par deux.

Le Congrès, outre le renouvellement du bureau, devrait être l'occasion de présenter son plan stratégique 2020 alors que se déroule jusqu'au 20 décembre, la troi-sième vague de publicité télé de Coop de France. « La communication sera le socle de ce projet, explique Pascal Viné. Les deux premières années de notre campagne ont été consacrées à installer le concept de coopération. Aujourd'hui, nous voulons nous adresser directement aux consommateurs-citoyens en appuyant sur les bénéfices que la coopération peut leur apporter : une maîtrise de la chaîne alimentaire, un ancrage territorial et une fixation d'emplois locaux. »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes