Aller au contenu principal

Coopération
Coop de France veut s'adresser directement aux consommateurs-citoyens

Alors que Philippe Mangin, président depuis quinze ans, s'apprête à laisser sa place, la coopération agricole peaufine son nouveau projet stratégique.

Le traditionnel rendez-vous de fin d'année avec la presse le 3 décembre a dû avoir une saveur particulière pour le président de Coop de France Philippe Mangin alors qu'il s'apprête à quitter la tête de la coopération agricole française. Son successeur sera élu lors du Congrès de la coopération agricole à Paris (16-17  décembre) : Michel Pruge, président de Maïsadour et seul candidat en lice, devrait lui succéder.

C'est à Pascal Viné, secrétaire général, qu'est revenue la tâche de présenter les grands chiffres du secteur. Le chiffre d'affaires 2015 est similaire à celui de 2014 avec 25  Md€. En revanche, le processus de rapprochement entre coopératives n'a pas faibli avec 81 opérations sur les onze premiers mois de l'année. Les fruits et légumes ont été concernés avec une dizaine d'opérations parmi lesquelles la fusion Blue Whale/Valdiloire (cf. fld hebdo du 14 janvier 2015) ou le rachat du hollandais Van Oers United par Agrial Légumes (cf. fld hebdo du 22 juillet 2015). Depuis vingt ans, le nombre de coopératives en France a été divisé par deux. Une évolution rien de plus normale pour Pascal Viné : « Depuis plusieurs années, on voit le développement de l'agroalimentaire dans le périmètre coopératif. Et la transformation, cela demande financièrement d'avoir les reins solides. Il faut être en cohérence avec nos enjeux. Sans leader, il n'y a pas de filière » en soulignant que la diversité des coopératives a été préservée.

Le chiffre d'affaires 2015 est similaire à celui de 2014 mais depuis vingt ans, le nombre de coopératives en France a été divisé par deux.

Le Congrès, outre le renouvellement du bureau, devrait être l'occasion de présenter son plan stratégique 2020 alors que se déroule jusqu'au 20 décembre, la troi-sième vague de publicité télé de Coop de France. « La communication sera le socle de ce projet, explique Pascal Viné. Les deux premières années de notre campagne ont été consacrées à installer le concept de coopération. Aujourd'hui, nous voulons nous adresser directement aux consommateurs-citoyens en appuyant sur les bénéfices que la coopération peut leur apporter : une maîtrise de la chaîne alimentaire, un ancrage territorial et une fixation d'emplois locaux. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes