Aller au contenu principal

Coopération
Coop de France veut rénover les relations commerciales avec les distributeurs

Alors que la première Semaine de la coopération agricole bat son plein, Coop de France plaide pour un “new deal” avec la distribution. Les contacts sont en cours.

L'objectif est de mettre en avant les bénéfices apportés par les produits alimentaires en termes d'origine, de qualité...

La première édition de la Semaine de la coopération agricole se tient du 6 au 14 juin : 130  événements vont se dérouler en France avec en point d'orgue la remise le 11 juin des premiers trophées des initiatives coopérative. Les produits issus de la coopération seront mis en valeur au pavillon français de l'Expo Milan. C'est aussi l'occasion pour Coop de France de faire le point sur les dossiers chauds du moment, une actualité moins souriante. « La guerre de prix n'est pas terminée, proclame Philippe Mangin, président de Coop de France. Résultat : le maillon de la transformation subit des pressions de plus en plus fortes et voit ses marges s'éroder, entraînant une capacité d'investissement réduite ». Face à la situation, la coopération agricole déploie une stratégie claire : demande d'une pose réglementaire et législative, renforcement de structures comme le comité de suivi pour qu'elles assurent une veille permanente sur l'application de la loi et enfin travail de fond avec les enseignes sur l'évolution des relations commerciales. Sur ce point, Coop de France travaille avec la FCD sur un plan à deux ans et est en contact avec trois enseignes. L'objectif est aussi de mettre en avant les bénéfices apportés par les produits alimentaires coopératifs en termes d'origine, de qualité, de sécurité alimentaire et de prix. S'il n'est pas question de créer un nouveau logo, la création de rayons spécifiques dans les magasins n'est pas exclue. « L'important est de satisfaire toutes les demandes de la consommation et pas uniquement dans le haut de gamme », martèle Philippe Mangin. Le message de la coopération passera d'autant mieux que celle-ci sera connue et reconnue par le grand public. C'est l'objectif de la troisième année du plan de communication de Coop de France qui va se focaliser sur l'alimentation et les régions. Et cela en attendant le prochain Congrès de Coop de France qui se tiendra le 16 décembre à Paris, où devrait être dévoilé le nouveau plan stratégique de la profession.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes