Aller au contenu principal

Coopération
Coop de France veut rénover les relations commerciales avec les distributeurs

Alors que la première Semaine de la coopération agricole bat son plein, Coop de France plaide pour un “new deal” avec la distribution. Les contacts sont en cours.

L'objectif est de mettre en avant les bénéfices apportés par les produits alimentaires en termes d'origine, de qualité...

La première édition de la Semaine de la coopération agricole se tient du 6 au 14 juin : 130  événements vont se dérouler en France avec en point d'orgue la remise le 11 juin des premiers trophées des initiatives coopérative. Les produits issus de la coopération seront mis en valeur au pavillon français de l'Expo Milan. C'est aussi l'occasion pour Coop de France de faire le point sur les dossiers chauds du moment, une actualité moins souriante. « La guerre de prix n'est pas terminée, proclame Philippe Mangin, président de Coop de France. Résultat : le maillon de la transformation subit des pressions de plus en plus fortes et voit ses marges s'éroder, entraînant une capacité d'investissement réduite ». Face à la situation, la coopération agricole déploie une stratégie claire : demande d'une pose réglementaire et législative, renforcement de structures comme le comité de suivi pour qu'elles assurent une veille permanente sur l'application de la loi et enfin travail de fond avec les enseignes sur l'évolution des relations commerciales. Sur ce point, Coop de France travaille avec la FCD sur un plan à deux ans et est en contact avec trois enseignes. L'objectif est aussi de mettre en avant les bénéfices apportés par les produits alimentaires coopératifs en termes d'origine, de qualité, de sécurité alimentaire et de prix. S'il n'est pas question de créer un nouveau logo, la création de rayons spécifiques dans les magasins n'est pas exclue. « L'important est de satisfaire toutes les demandes de la consommation et pas uniquement dans le haut de gamme », martèle Philippe Mangin. Le message de la coopération passera d'autant mieux que celle-ci sera connue et reconnue par le grand public. C'est l'objectif de la troisième année du plan de communication de Coop de France qui va se focaliser sur l'alimentation et les régions. Et cela en attendant le prochain Congrès de Coop de France qui se tiendra le 16 décembre à Paris, où devrait être dévoilé le nouveau plan stratégique de la profession.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes