Aller au contenu principal

Coopération
Coop de France présente les premiers chantiers de travail avec InVivo

Alors que 2012 sera l’Année des Coopératives en Europe, Coop de France se prépare à son congrès qui va officialiser son rapprochement avec InVivo.

Coop de France a fait, la semaine dernière, le point sur la situation économique des coopératives agricoles françaises en cette fin d’année 2011. Et en a profité aussi pour annoncer les grandes lignes de son congrès qui se tiendra les 28 et 29 novembre prochains à Paris. Côté résultats, Philippe Mangin, président de Coop de France, se félicite d’une année 2011 qui a confirmé la consolidation de la filière avec 78 rapprochements entre coop et alliances avec des structures non coopératives. Le chiffre d’affaires du secteur atteint 82,8 Md€. Trois raisons à la situation : « un renforcement en Europe et à l’international, où nous prenions du retard, la recherche d’une taille critique pour faire face à la volatilité des prix des matières premières et la volonté d’être plus présents dans l’agroalimentaire », analyse Philippe Mangin. Le Congrès du 28 et 29 novembre verra le lancement de la nouvelle structure commune entre Coop de France et le groupe coopératif InVivo, évolution initiée en juin dernier. A cette occasion, le nouveau nom de la structure sera dévoilé. Philippe Mangin a indiqué que quatre chantiers seront mis en œuvre : celui de la formation avec la création d’un Institut ouvert aux membres des coopératives, des salariés..., le lobbying au niveau européen et international avec une présence plus forte à Bruxelles et à Strasbourg, la communication qui fera l’objet d’un plan pluriannuel pour améliorer l’image du métier et l’économie avec un accent mis sur l’exportation des vins. La fiscalité des coopératives est aussi inscrite à l’agenda. Cette présentation a aussi été l’occasion pour le président de Coop de France de tacler sévèrement la réforme de la Pac : « Je reste très sceptique. Reformer, c’est changer. Or, dans les propositions dernièrement faites, il n’y a que des changements mineurs. Où est le projet politique agricole, ici, à l’heure où la réflexion sur l’évolution de l’Union européenne et sur l’avenir de l’euro est engagée ? » Philippe Mangin approuve la proposition de moratoire du député européen Stéphane Le Foll sur le sujet face au risque de baisse importante du budget de la Pac.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes