Aller au contenu principal

Coopération
Coop de France présente les premiers chantiers de travail avec InVivo

Alors que 2012 sera l’Année des Coopératives en Europe, Coop de France se prépare à son congrès qui va officialiser son rapprochement avec InVivo.

Coop de France a fait, la semaine dernière, le point sur la situation économique des coopératives agricoles françaises en cette fin d’année 2011. Et en a profité aussi pour annoncer les grandes lignes de son congrès qui se tiendra les 28 et 29 novembre prochains à Paris. Côté résultats, Philippe Mangin, président de Coop de France, se félicite d’une année 2011 qui a confirmé la consolidation de la filière avec 78 rapprochements entre coop et alliances avec des structures non coopératives. Le chiffre d’affaires du secteur atteint 82,8 Md€. Trois raisons à la situation : « un renforcement en Europe et à l’international, où nous prenions du retard, la recherche d’une taille critique pour faire face à la volatilité des prix des matières premières et la volonté d’être plus présents dans l’agroalimentaire », analyse Philippe Mangin. Le Congrès du 28 et 29 novembre verra le lancement de la nouvelle structure commune entre Coop de France et le groupe coopératif InVivo, évolution initiée en juin dernier. A cette occasion, le nouveau nom de la structure sera dévoilé. Philippe Mangin a indiqué que quatre chantiers seront mis en œuvre : celui de la formation avec la création d’un Institut ouvert aux membres des coopératives, des salariés..., le lobbying au niveau européen et international avec une présence plus forte à Bruxelles et à Strasbourg, la communication qui fera l’objet d’un plan pluriannuel pour améliorer l’image du métier et l’économie avec un accent mis sur l’exportation des vins. La fiscalité des coopératives est aussi inscrite à l’agenda. Cette présentation a aussi été l’occasion pour le président de Coop de France de tacler sévèrement la réforme de la Pac : « Je reste très sceptique. Reformer, c’est changer. Or, dans les propositions dernièrement faites, il n’y a que des changements mineurs. Où est le projet politique agricole, ici, à l’heure où la réflexion sur l’évolution de l’Union européenne et sur l’avenir de l’euro est engagée ? » Philippe Mangin approuve la proposition de moratoire du député européen Stéphane Le Foll sur le sujet face au risque de baisse importante du budget de la Pac.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes