Aller au contenu principal

Filière agricole et agroalimentaire
Coop de France, la FNSEA et l'Ania font front commun face au gouvernement

L'Ania, soutenue par la FNSEA et Coop de France, a tapé du poing sur la table et rappelé combien il est essentiel de travailler à une co-construction de filière avec l'amont.

La loi Hamon et la loi d'orientation agricole ont mis hors d'eux les présidents de l'Ania, de la FNSEA et de Coop de France. Ils réclament d'être reçus par les Pouvoirs publics et tout particulièrement par le Premier ministre et estiment que la situation fiscale et sociale est un frein à la compétitivité agroalimentaire française. « L'écotaxe a sans doute cristallisé la colère d'un certain nombre d'opérateurs et entraîné ce ras-le-bol, a lancé Xavier Beulin. Nous n'avons pas découvert l'écotaxe il y a un mois ! Dès 2009, nous avions envoyé des courriers aux ministres des Transports et de l'Agriculture et même organisé un grand rassemblement contre ce que l'on appelait à l'époque la “taxe Borloo”. (..) Parler de pause, voire de recul, nous paraît une mesure sage. » La FNSEA demande donc la remise à plat du dispositif écotaxe. De leur côté, les coopératives ont réclamé une exonération de taxe pour les distances de moins de 200 km, qui représentent près de 70 % du transport. Une étude auprès de 100 coopératives démontre que l'écotaxe représenterait en moyenne une hausse de 5,6 % des coûts de transport. «  Nous demandons que l'écotaxe soit supprimée et réclamons que le CICE soit applicable pour nos coopératives », a averti Philippe Mangin. Le plan breton « c'est du recyclage, a martelé Xavier Beulin. Les normes et la réglementation entraînent une distorsion avec nos voisins. En France, on charge la barque en matière de règlements.  » Quant aux cotisations sociales qui pèsent sur les entreprises, il ajoute « le CICE n'a pas l'effet escompté en termes de salaires et de charges. » Quant à l'innovation et la recherche, « il n'y a rien sur ces points-là dans la loi d'avenir agricole. » L'Ania s'est dite prête à rencontrer les Pouvoirs publics. «  Ce qui sauvera notre secteur c'est l'innovation et en cela nous avons besoin de sérénité pour avancer », a rappelé Jean-Philippe Girard. Il ne manquait qu'un maillon important : la distribution.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes