Aller au contenu principal

Filière agricole et agroalimentaire
Coop de France, la FNSEA et l'Ania font front commun face au gouvernement

L'Ania, soutenue par la FNSEA et Coop de France, a tapé du poing sur la table et rappelé combien il est essentiel de travailler à une co-construction de filière avec l'amont.

La loi Hamon et la loi d'orientation agricole ont mis hors d'eux les présidents de l'Ania, de la FNSEA et de Coop de France. Ils réclament d'être reçus par les Pouvoirs publics et tout particulièrement par le Premier ministre et estiment que la situation fiscale et sociale est un frein à la compétitivité agroalimentaire française. « L'écotaxe a sans doute cristallisé la colère d'un certain nombre d'opérateurs et entraîné ce ras-le-bol, a lancé Xavier Beulin. Nous n'avons pas découvert l'écotaxe il y a un mois ! Dès 2009, nous avions envoyé des courriers aux ministres des Transports et de l'Agriculture et même organisé un grand rassemblement contre ce que l'on appelait à l'époque la “taxe Borloo”. (..) Parler de pause, voire de recul, nous paraît une mesure sage. » La FNSEA demande donc la remise à plat du dispositif écotaxe. De leur côté, les coopératives ont réclamé une exonération de taxe pour les distances de moins de 200 km, qui représentent près de 70 % du transport. Une étude auprès de 100 coopératives démontre que l'écotaxe représenterait en moyenne une hausse de 5,6 % des coûts de transport. «  Nous demandons que l'écotaxe soit supprimée et réclamons que le CICE soit applicable pour nos coopératives », a averti Philippe Mangin. Le plan breton « c'est du recyclage, a martelé Xavier Beulin. Les normes et la réglementation entraînent une distorsion avec nos voisins. En France, on charge la barque en matière de règlements.  » Quant aux cotisations sociales qui pèsent sur les entreprises, il ajoute « le CICE n'a pas l'effet escompté en termes de salaires et de charges. » Quant à l'innovation et la recherche, « il n'y a rien sur ces points-là dans la loi d'avenir agricole. » L'Ania s'est dite prête à rencontrer les Pouvoirs publics. «  Ce qui sauvera notre secteur c'est l'innovation et en cela nous avons besoin de sérénité pour avancer », a rappelé Jean-Philippe Girard. Il ne manquait qu'un maillon important : la distribution.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes