Aller au contenu principal

Filière agricole et agroalimentaire
Coop de France, la FNSEA et l'Ania font front commun face au gouvernement

L'Ania, soutenue par la FNSEA et Coop de France, a tapé du poing sur la table et rappelé combien il est essentiel de travailler à une co-construction de filière avec l'amont.

La loi Hamon et la loi d'orientation agricole ont mis hors d'eux les présidents de l'Ania, de la FNSEA et de Coop de France. Ils réclament d'être reçus par les Pouvoirs publics et tout particulièrement par le Premier ministre et estiment que la situation fiscale et sociale est un frein à la compétitivité agroalimentaire française. « L'écotaxe a sans doute cristallisé la colère d'un certain nombre d'opérateurs et entraîné ce ras-le-bol, a lancé Xavier Beulin. Nous n'avons pas découvert l'écotaxe il y a un mois ! Dès 2009, nous avions envoyé des courriers aux ministres des Transports et de l'Agriculture et même organisé un grand rassemblement contre ce que l'on appelait à l'époque la “taxe Borloo”. (..) Parler de pause, voire de recul, nous paraît une mesure sage. » La FNSEA demande donc la remise à plat du dispositif écotaxe. De leur côté, les coopératives ont réclamé une exonération de taxe pour les distances de moins de 200 km, qui représentent près de 70 % du transport. Une étude auprès de 100 coopératives démontre que l'écotaxe représenterait en moyenne une hausse de 5,6 % des coûts de transport. «  Nous demandons que l'écotaxe soit supprimée et réclamons que le CICE soit applicable pour nos coopératives », a averti Philippe Mangin. Le plan breton « c'est du recyclage, a martelé Xavier Beulin. Les normes et la réglementation entraînent une distorsion avec nos voisins. En France, on charge la barque en matière de règlements.  » Quant aux cotisations sociales qui pèsent sur les entreprises, il ajoute « le CICE n'a pas l'effet escompté en termes de salaires et de charges. » Quant à l'innovation et la recherche, « il n'y a rien sur ces points-là dans la loi d'avenir agricole. » L'Ania s'est dite prête à rencontrer les Pouvoirs publics. «  Ce qui sauvera notre secteur c'est l'innovation et en cela nous avons besoin de sérénité pour avancer », a rappelé Jean-Philippe Girard. Il ne manquait qu'un maillon important : la distribution.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes