Aller au contenu principal

Maroc
Convention sur l'huile d'olive bio de Meknès

Une plate-forme sera développée au Maroc grâce au partenariat signé entre le suisse Elephant Vert et l'Agropole Olivier de Meknès.

Le groupe helvétique Eléphant Vert, spécialiste de la protection naturelle des plantes, et l'Ecole nationale d'agriculture/Agropole Olivier de Meknès ont signé une convention de partenariat pour le développement de l'oléiculture bio marocaine et des produits qui en sont issus. Créée en 2011, Eléphant Vert est une société à but non lucratif qui s'appuie sur la Fondation Antenna Technologies engagée dans la recherche et la diffusion de technologies innovantes adaptées aux pays émergents. Eléphant Vert fabrique des bio stimulants, micro-organismes, bio fertilisants, et bio pesticides à partir de déchets organiques collectés directement par Eléphant Vert dans la région de Meknès. Pour sa part, l'Agropole Olivier est un pôle de compétences et d'innovations pour le transfert de technologie, le développement et la promotion de la filière oléicole régionale et nationale.

La convention, signée début juillet, porte sur le développement d'une plate-forme et d'un modèle intégré de production d'huile d'olive bio de qualité pour le transfert de technologie et de savoir-faire au profit des petits agriculteurs et coopératives oléicoles à partir d'essais et d'expérimentation d'utilisation de bio fertilisants et de bio pesticides. Ces activités seront organisées autour de trois axes : la R&D pour l'utilisation de bio fertilisants et bio pesticides sur les oliviers ; la valorisation des sous-produits de l'olivier comme bio fertilisants ; la vulgarisation et le transfert de techniques et de technologies sur les bonnes pratiques de la production d'huile d'olive.

Valoriser l'appellation huile d'olive de Meknès

Selon Sébastien Couasnet, directeur général d'Eléphant Vert « avec le docteur Nourredine Ouazzani, (Agropole) nous partageons l'envie de développer des actions communes en matière de R&D et d'innovations pour valoriser l'appellation huile d'olive de Meknès car nous pensons que c'est une formidable carte à jouer pour le Maroc. Ce projet correspond à notre vision : donner la priorité à la R&D pour le développement d'une agriculture innovante, performante, accessible et durable. De plus, il s'intègre totalement dans notre stratégie. Sur la base d'implantation forte au Maroc, qui est le hub vitrine de notre savoir-faire, nous voulons développer une offre référente et de proximité à l'international. »

Pour sa part le directeur de l'ENA, Taoufiq Benziane, responsable de l'Agropole, s'est réjoui « de ce partenariat naturel profession/formation/R&D. Il traduit la volonté de l'ENA et de ses interfaces à s'ouvrir sur leur environnement agro-industriel pour contribuer aux orientations des sociétés et investisseurs nouvellement installés à Meknès. » Eléphant Vert est également installé au Mali.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes