Maroc
Convention sur l'huile d'olive bio de Meknès
Une plate-forme sera développée au Maroc grâce au partenariat signé entre le suisse Elephant Vert et l'Agropole Olivier de Meknès.


Le groupe helvétique Eléphant Vert, spécialiste de la protection naturelle des plantes, et l'Ecole nationale d'agriculture/Agropole Olivier de Meknès ont signé une convention de partenariat pour le développement de l'oléiculture bio marocaine et des produits qui en sont issus. Créée en 2011, Eléphant Vert est une société à but non lucratif qui s'appuie sur la Fondation Antenna Technologies engagée dans la recherche et la diffusion de technologies innovantes adaptées aux pays émergents. Eléphant Vert fabrique des bio stimulants, micro-organismes, bio fertilisants, et bio pesticides à partir de déchets organiques collectés directement par Eléphant Vert dans la région de Meknès. Pour sa part, l'Agropole Olivier est un pôle de compétences et d'innovations pour le transfert de technologie, le développement et la promotion de la filière oléicole régionale et nationale.
La convention, signée début juillet, porte sur le développement d'une plate-forme et d'un modèle intégré de production d'huile d'olive bio de qualité pour le transfert de technologie et de savoir-faire au profit des petits agriculteurs et coopératives oléicoles à partir d'essais et d'expérimentation d'utilisation de bio fertilisants et de bio pesticides. Ces activités seront organisées autour de trois axes : la R&D pour l'utilisation de bio fertilisants et bio pesticides sur les oliviers ; la valorisation des sous-produits de l'olivier comme bio fertilisants ; la vulgarisation et le transfert de techniques et de technologies sur les bonnes pratiques de la production d'huile d'olive.
Valoriser l'appellation huile d'olive de MeknèsSelon Sébastien Couasnet, directeur général d'Eléphant Vert « avec le docteur Nourredine Ouazzani, (Agropole) nous partageons l'envie de développer des actions communes en matière de R&D et d'innovations pour valoriser l'appellation huile d'olive de Meknès car nous pensons que c'est une formidable carte à jouer pour le Maroc. Ce projet correspond à notre vision : donner la priorité à la R&D pour le développement d'une agriculture innovante, performante, accessible et durable. De plus, il s'intègre totalement dans notre stratégie. Sur la base d'implantation forte au Maroc, qui est le hub vitrine de notre savoir-faire, nous voulons développer une offre référente et de proximité à l'international. »
Pour sa part le directeur de l'ENA, Taoufiq Benziane, responsable de l'Agropole, s'est réjoui « de ce partenariat naturel profession/formation/R&D. Il traduit la volonté de l'ENA et de ses interfaces à s'ouvrir sur leur environnement agro-industriel pour contribuer aux orientations des sociétés et investisseurs nouvellement installés à Meknès. » Eléphant Vert est également installé au Mali.