Aller au contenu principal

Maroc
Convention sur l'huile d'olive bio de Meknès

Une plate-forme sera développée au Maroc grâce au partenariat signé entre le suisse Elephant Vert et l'Agropole Olivier de Meknès.

Le groupe helvétique Eléphant Vert, spécialiste de la protection naturelle des plantes, et l'Ecole nationale d'agriculture/Agropole Olivier de Meknès ont signé une convention de partenariat pour le développement de l'oléiculture bio marocaine et des produits qui en sont issus. Créée en 2011, Eléphant Vert est une société à but non lucratif qui s'appuie sur la Fondation Antenna Technologies engagée dans la recherche et la diffusion de technologies innovantes adaptées aux pays émergents. Eléphant Vert fabrique des bio stimulants, micro-organismes, bio fertilisants, et bio pesticides à partir de déchets organiques collectés directement par Eléphant Vert dans la région de Meknès. Pour sa part, l'Agropole Olivier est un pôle de compétences et d'innovations pour le transfert de technologie, le développement et la promotion de la filière oléicole régionale et nationale.

La convention, signée début juillet, porte sur le développement d'une plate-forme et d'un modèle intégré de production d'huile d'olive bio de qualité pour le transfert de technologie et de savoir-faire au profit des petits agriculteurs et coopératives oléicoles à partir d'essais et d'expérimentation d'utilisation de bio fertilisants et de bio pesticides. Ces activités seront organisées autour de trois axes : la R&D pour l'utilisation de bio fertilisants et bio pesticides sur les oliviers ; la valorisation des sous-produits de l'olivier comme bio fertilisants ; la vulgarisation et le transfert de techniques et de technologies sur les bonnes pratiques de la production d'huile d'olive.

Valoriser l'appellation huile d'olive de Meknès

Selon Sébastien Couasnet, directeur général d'Eléphant Vert « avec le docteur Nourredine Ouazzani, (Agropole) nous partageons l'envie de développer des actions communes en matière de R&D et d'innovations pour valoriser l'appellation huile d'olive de Meknès car nous pensons que c'est une formidable carte à jouer pour le Maroc. Ce projet correspond à notre vision : donner la priorité à la R&D pour le développement d'une agriculture innovante, performante, accessible et durable. De plus, il s'intègre totalement dans notre stratégie. Sur la base d'implantation forte au Maroc, qui est le hub vitrine de notre savoir-faire, nous voulons développer une offre référente et de proximité à l'international. »

Pour sa part le directeur de l'ENA, Taoufiq Benziane, responsable de l'Agropole, s'est réjoui « de ce partenariat naturel profession/formation/R&D. Il traduit la volonté de l'ENA et de ses interfaces à s'ouvrir sur leur environnement agro-industriel pour contribuer aux orientations des sociétés et investisseurs nouvellement installés à Meknès. » Eléphant Vert est également installé au Mali.

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes