Aller au contenu principal

Maroc
Convention sur l'huile d'olive bio de Meknès

Une plate-forme sera développée au Maroc grâce au partenariat signé entre le suisse Elephant Vert et l'Agropole Olivier de Meknès.

Le groupe helvétique Eléphant Vert, spécialiste de la protection naturelle des plantes, et l'Ecole nationale d'agriculture/Agropole Olivier de Meknès ont signé une convention de partenariat pour le développement de l'oléiculture bio marocaine et des produits qui en sont issus. Créée en 2011, Eléphant Vert est une société à but non lucratif qui s'appuie sur la Fondation Antenna Technologies engagée dans la recherche et la diffusion de technologies innovantes adaptées aux pays émergents. Eléphant Vert fabrique des bio stimulants, micro-organismes, bio fertilisants, et bio pesticides à partir de déchets organiques collectés directement par Eléphant Vert dans la région de Meknès. Pour sa part, l'Agropole Olivier est un pôle de compétences et d'innovations pour le transfert de technologie, le développement et la promotion de la filière oléicole régionale et nationale.

La convention, signée début juillet, porte sur le développement d'une plate-forme et d'un modèle intégré de production d'huile d'olive bio de qualité pour le transfert de technologie et de savoir-faire au profit des petits agriculteurs et coopératives oléicoles à partir d'essais et d'expérimentation d'utilisation de bio fertilisants et de bio pesticides. Ces activités seront organisées autour de trois axes : la R&D pour l'utilisation de bio fertilisants et bio pesticides sur les oliviers ; la valorisation des sous-produits de l'olivier comme bio fertilisants ; la vulgarisation et le transfert de techniques et de technologies sur les bonnes pratiques de la production d'huile d'olive.

Valoriser l'appellation huile d'olive de Meknès

Selon Sébastien Couasnet, directeur général d'Eléphant Vert « avec le docteur Nourredine Ouazzani, (Agropole) nous partageons l'envie de développer des actions communes en matière de R&D et d'innovations pour valoriser l'appellation huile d'olive de Meknès car nous pensons que c'est une formidable carte à jouer pour le Maroc. Ce projet correspond à notre vision : donner la priorité à la R&D pour le développement d'une agriculture innovante, performante, accessible et durable. De plus, il s'intègre totalement dans notre stratégie. Sur la base d'implantation forte au Maroc, qui est le hub vitrine de notre savoir-faire, nous voulons développer une offre référente et de proximité à l'international. »

Pour sa part le directeur de l'ENA, Taoufiq Benziane, responsable de l'Agropole, s'est réjoui « de ce partenariat naturel profession/formation/R&D. Il traduit la volonté de l'ENA et de ses interfaces à s'ouvrir sur leur environnement agro-industriel pour contribuer aux orientations des sociétés et investisseurs nouvellement installés à Meknès. » Eléphant Vert est également installé au Mali.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes