Aller au contenu principal

Lot-et-Garonne
Convention Fruits et Légumes d'Aquitaine : un autre regard positif

La Convention Fruits et Légumes d'Aquitaine 2013 a résolument mis l'accent sur le “défi positif”, pour affirmer que produire des f&l, non ce n'est pas “foutu” et porter un message d'espoir.

A la question “Produire des f&l, 'est foutu ?”, quatre témoins ont apporté les réponses de leur expérience.

Organisée par “Fruits et Légumes d'Aquitaine” et “l'Autr'Ecole”, la Convention a rassemblé quelque 180 participants, les 17 et 18 décembre à Agen (Lot-et-Garonne). Les AOPn ont tenu des assemblées générales ou des réunions nationales au Stade de rugby d'Armandie, en préambule à cet événement mobilisateur. Pour « porter un autre regard sur notre métier de dirigeant d'entreprise et le devenir de notre profession », selon la formule de Jean-Michel Ruchaud, son président, l'Association a fait appel au philosophe Luc Ferry et le pape de la psychologie positive, Jacques Lecomte. Le défi positif, c'est « un autre regard sur nos pratiques, sur ce qui nous arrive », résume Pierre Gaillard, directeur de Fruits et Légumes d'Aquitaine. A la question “Produire des fruits et légumes, c'est foutu ?”, quatre témoins, des entrepreneurs employeurs, ont apporté quelques réponses. Pour le maraîcher lot-et-garonnais François Viot, « le modèle d'aujourd'hui est foutu, à nous d'inventer autre chose ». « Ce métier, on le fait parce qu'on est tous des passionnés », défend Bruno Vila, serriste et président de la SAS Rougeline, qui « croit énormément à l'importance du collectif » ; il s'appuie sur « une politique de développement et d'innovation », dans son entreprise et dans son organisation de producteurs, tout en conduisant une « réflexion sur le développement durable ». L'innovation, Jean-Louis Olivier la met en pratique au Ciref, le centre de création variétale fraise et fruits rouges qu'il préside et qui « appartient aux producteurs » mais aussi dans la transformation de châtaignes. « Aujourd'hui obligé d'être bon partout…, un agriculteur, c'est un entrepreneur », insiste Bruno Vila. « Quelqu'un qui transforme le plomb en or », renchérit Daniel Sauvaître, producteur de pommes, convaincu que « la compétitivité viendra de ruptures techniques amenées au verger. » « De l'innovation sous-tendue par l'amour du métier », résume Luc Ferry devant un parterre représentant de la frange entrepreneuriale des producteurs de fruits et légumes qui constitue le vivier de l'Association aquitaine.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes