Aller au contenu principal

Lot-et-Garonne
Convention Fruits et Légumes d'Aquitaine : un autre regard positif

La Convention Fruits et Légumes d'Aquitaine 2013 a résolument mis l'accent sur le “défi positif”, pour affirmer que produire des f&l, non ce n'est pas “foutu” et porter un message d'espoir.

A la question “Produire des f&l, 'est foutu ?”, quatre témoins ont apporté les réponses de leur expérience.

Organisée par “Fruits et Légumes d'Aquitaine” et “l'Autr'Ecole”, la Convention a rassemblé quelque 180 participants, les 17 et 18 décembre à Agen (Lot-et-Garonne). Les AOPn ont tenu des assemblées générales ou des réunions nationales au Stade de rugby d'Armandie, en préambule à cet événement mobilisateur. Pour « porter un autre regard sur notre métier de dirigeant d'entreprise et le devenir de notre profession », selon la formule de Jean-Michel Ruchaud, son président, l'Association a fait appel au philosophe Luc Ferry et le pape de la psychologie positive, Jacques Lecomte. Le défi positif, c'est « un autre regard sur nos pratiques, sur ce qui nous arrive », résume Pierre Gaillard, directeur de Fruits et Légumes d'Aquitaine. A la question “Produire des fruits et légumes, c'est foutu ?”, quatre témoins, des entrepreneurs employeurs, ont apporté quelques réponses. Pour le maraîcher lot-et-garonnais François Viot, « le modèle d'aujourd'hui est foutu, à nous d'inventer autre chose ». « Ce métier, on le fait parce qu'on est tous des passionnés », défend Bruno Vila, serriste et président de la SAS Rougeline, qui « croit énormément à l'importance du collectif » ; il s'appuie sur « une politique de développement et d'innovation », dans son entreprise et dans son organisation de producteurs, tout en conduisant une « réflexion sur le développement durable ». L'innovation, Jean-Louis Olivier la met en pratique au Ciref, le centre de création variétale fraise et fruits rouges qu'il préside et qui « appartient aux producteurs » mais aussi dans la transformation de châtaignes. « Aujourd'hui obligé d'être bon partout…, un agriculteur, c'est un entrepreneur », insiste Bruno Vila. « Quelqu'un qui transforme le plomb en or », renchérit Daniel Sauvaître, producteur de pommes, convaincu que « la compétitivité viendra de ruptures techniques amenées au verger. » « De l'innovation sous-tendue par l'amour du métier », résume Luc Ferry devant un parterre représentant de la frange entrepreneuriale des producteurs de fruits et légumes qui constitue le vivier de l'Association aquitaine.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes