Aller au contenu principal

Convention entre Légumes de France et les marchés de gros

Légumes de France et la Fédération des marchés de gros vont travailler de concert sur plusieurs dossiers : approvisionnement local, enjeux de la transition écologique et... rémunération des agriculteurs.

Thinner, le robot d’éclaircissage pour la salade permet d’économiser de la main-d’œuvre et de réduire la quantité de fongicides © D.Eppenberger
Stéphane Layani pour la FMFG (à gauche) et Jacques Rouchaussé pour Légumes de France lors de la signature de la convention.
© FMFG

Légumes de France tient actuellement son 63e congrès à La Réunion. A cette occasion, le syndicat a signé une convention avec la Fédération des marchés de gros de France (FMGF) qui vient renforcer les relations entre l’amont et l’aval.

Jacques Rouchaussé, président de Légumes de France et Stéphane Layani, trésorier de la FMGF et PDG de la Semmaris, représentant Jean-Jacques Bolzan, président de la Fédération, ont signé ce nouveau partenariat qui comporte plusieurs points :

  • Engagement commun de Légumes de France et de la Fédération des marchés de gros de France pour favoriser la diversité de la production créant un groupe de travail dédié dans chaque marché.
  •  
  • Les producteurs de Légumes de France et les marchés travailleront conjointement à trouver des solutions pour répondre aux appels d’offres de la restauration collective qui souhaite bénéficier d’une production locale, saisonnière et durable.
  •  
  • Dans le cadre du partenariat entre IFOCAP (organisme de formation agréé par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation) et la FMGF où une formation sur les marchés de gros est dispensée aux élus de la FNSEA, des JA, de l’APCA et de Coop de France, les producteurs de Légumes de France s’engagent à concrétiser la formation en organisant des visites des marchés de gros via leur fédération départementale.
  •  
  • Synergie avec les actions engagées par les Jeunes Agriculteurs et la FMGF (deux organismes déjà partenaires) et les instituts de recherches pour mettre en production des variétés inexistantes et fortement demandées par la clientèle que commercialiseront des grossistes volontaires.
  •  
  • Travail commun sur les grands enjeux de la transition écologique concernant notamment la logistique et le gaspillage alimentaire.

Dernier point et non des moindres, la FMGF et Légumes de France vont mener un travail sur la rémunération des agriculteurs et le retour de la valeur ajoutée sur les exploitations, la visibilité économique pour les opérateurs et l’équilibre entre offre et demande.

 

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes