Aller au contenu principal

Convention entre Légumes de France et les marchés de gros

Légumes de France et la Fédération des marchés de gros vont travailler de concert sur plusieurs dossiers : approvisionnement local, enjeux de la transition écologique et... rémunération des agriculteurs.

Thinner, le robot d’éclaircissage pour la salade permet d’économiser de la main-d’œuvre et de réduire la quantité de fongicides © D.Eppenberger
Stéphane Layani pour la FMFG (à gauche) et Jacques Rouchaussé pour Légumes de France lors de la signature de la convention.
© FMFG

Légumes de France tient actuellement son 63e congrès à La Réunion. A cette occasion, le syndicat a signé une convention avec la Fédération des marchés de gros de France (FMGF) qui vient renforcer les relations entre l’amont et l’aval.

Jacques Rouchaussé, président de Légumes de France et Stéphane Layani, trésorier de la FMGF et PDG de la Semmaris, représentant Jean-Jacques Bolzan, président de la Fédération, ont signé ce nouveau partenariat qui comporte plusieurs points :

  • Engagement commun de Légumes de France et de la Fédération des marchés de gros de France pour favoriser la diversité de la production créant un groupe de travail dédié dans chaque marché.
  •  
  • Les producteurs de Légumes de France et les marchés travailleront conjointement à trouver des solutions pour répondre aux appels d’offres de la restauration collective qui souhaite bénéficier d’une production locale, saisonnière et durable.
  •  
  • Dans le cadre du partenariat entre IFOCAP (organisme de formation agréé par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation) et la FMGF où une formation sur les marchés de gros est dispensée aux élus de la FNSEA, des JA, de l’APCA et de Coop de France, les producteurs de Légumes de France s’engagent à concrétiser la formation en organisant des visites des marchés de gros via leur fédération départementale.
  •  
  • Synergie avec les actions engagées par les Jeunes Agriculteurs et la FMGF (deux organismes déjà partenaires) et les instituts de recherches pour mettre en production des variétés inexistantes et fortement demandées par la clientèle que commercialiseront des grossistes volontaires.
  •  
  • Travail commun sur les grands enjeux de la transition écologique concernant notamment la logistique et le gaspillage alimentaire.

Dernier point et non des moindres, la FMGF et Légumes de France vont mener un travail sur la rémunération des agriculteurs et le retour de la valeur ajoutée sur les exploitations, la visibilité économique pour les opérateurs et l’équilibre entre offre et demande.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes