Aller au contenu principal

Veille concurrentielle
Controverse autour d’une étude sur la fraise

Les professionnels de l’AOPn Fraise n’ont pas du tout été convaincus par les résultats de la veille annuelle réalisée par FranceAgriMer en 2009.

L’étude engagée par Viniflhor et poursuivie par FranceAgriMer en 2009 se veut un outil de veille concurrentielle pour préciser les facteurs de compétitivité de la fraise française par rapport à la fraise européenne et marocaine. Des réglages s’imposent. Sur le total des six axes notés (potentiel de production, environnement, potentiel pour conquérir les marchés, portefeuille des marchés, organisation de la filière, macroéconomie), la France resterait à la troisième place derrière les deux pays leaders : Espagne et Pays-Bas en 2007, Pays-Bas et Espagne en 2008. Mais ce classement évolue sans cesse. Pour la France, l’étude souligne les bons potentiels de conquête des marchés et de production.
Dès le podium du premier axe, le potentiel de production (1. Espagne, 2. France, 3. Pays-Bas), la présentation a suscité une bronca dans la salle : « Vous essayez de mettre la France en avant alors qu’on perd des volumes. »
Caroline Blot, responsable de l’unité culture et filières spécialisées FranceAgriMer, avait prévenu que cette veille annuelle, réalisée dans la suite de l’audit de filière, à la demande du ministère de l’Agriculture, était « plutôt un document de travail », « un outil qui se construit avec vous ». Mais cela n’a pas convaincu l’AOPn Fraise, qui l’a découverte le 12 novembre, à l’occasion de sa journée nationale. Les professionnels ne se sont pas reconnus dans ces résultats. Et ils l’ont fait savoir : « un rapport politicien mais pas un rapport économique », « un dialogue de sourds », « copie à revoir »… « La compétitivité, ça se juge au prix du kg de fraise, et là, on n’est pas sur le podium ! ».
Surtout, ils craignent une étude trop optimiste – « pas innocente » – qui ne traduit pas la réalité du terrain et à laquelle ils indiquent n’avoir pas été associés. Le président de l’AOPn, Xavier Mas qui s’attendait à ce que ces résultats soient source de polémique a rappelé : « Nous sommes prêts à collaborer et à repositionner certains critères. » Pas question donc de jeter le bébé avec l’eau du bain.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes