Aller au contenu principal

Contrat : le décret déjà modifié

Le projet de décret portant obligation de contrats de vente dans le secteur des f&l, révélé la semaine dernière par fld, a déjà été modifié. Dans un premier temps, le ministère de l’Agriculture, qui avait mis ce projet en circulation le 29 septembre, avait demandé à Interfel de réagir dans les 48 heures, rendez-vous avait même été fixé le 1er octobre. La profession a demandé plus de temps afin d’étudier un texte si complexe et aux conséquences si graves. Se rendant à la raison, et constatant que le texte distribué (qui était déjà la version 22 du projet) faisait l’unanimité contre lui, le ministère a organisé jeudi 7 octobre une réunion avec les organisations professionnelles agricoles (FNSEA, JA, Coop de France…). Depuis, le texte aurait été amendé dans un sens plus compatible aux exigences de la production de f&l. Dans le même temps, des filières comme celles de la banane ou de la pomme de terre (c’est-à-dire hors du champ d’intervention d’Interfel) s’interrogent sur l’opportunité de rentrer dans ce mécanisme de contrat. Mais le temps presse. Au ministère de l’Agriculture, on reconnaît avoir une pression maximale de l’Elysée sur cette question. Sous ce quinquennat, on sait ce que cela veut dire. Surtout à quelques jours d’un remaniement.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes