Aller au contenu principal

Conjoncture
Contrairement à la pomme, le marché de la poire s'est bien comporté

Le bilan de la saison de la poire se situe dans la moyenne pour les producteurs français. De nouvelles variétés permettraient de dynamiser le marché selon l'ANPP.

Le marché de la poire n'est pas celui de la pomme. Avec 157 000 t de production en 2013 (contre 124 000  t la saison précédente et 300 000  t dans les années 90) la France n'est pas autosuffisante. La campagne de commercialisation est plus courte. Les producteurs font face à plusieurs concurrences (Conférence du Benelux, Abate d'Italie ou Rocha du Portugal). Contrairement à la pomme, le marché s'est déroulé de manière correcte.

Après un démarrage élevé en début de campagne, les prix de détail se sont fixés dans la moyenne haute en fin d'année pour glisser dans la moyenne en fin de campagne. Pour la production, ils se situent dans la moyenne de 2010/11, en dessous de ceux de 2012/13. A mi-juillet, la poire d'hiver Angelys était exceptionnellement encore dans les rayons. Mais elle fait face à l'arrivée précoce des fruits d'été. « Le marché de la poire a besoin de nouvelles variétés, analyse Vincent Guérin, économiste de l'ANPP. Aujourd'hui, l'offre est basique : Williams, Guyot pour les poires d'été et Conférence, Doyenné du Comice pour l'automne. Ces variétés ont plus de 100 ans. De nouveaux goûts permettraient de conquérir des consommateurs et de dynamiser le rayon. » L'Inra y travaille depuis des décennies. Angelys, qui vient de fêter ses dix ans, est dans cette mouvance. Les surfaces en production s'élèvent à 102  ha en France, (31 ha en Italie), 14  ha en Espagne et 27  ha en Nouvelle-Zélande. Trente hectares ont été plantés depuis deux ans en Italie. Après l'installation, une phase d'observation s'est déroulée durant quelques années. Une timide augmentation de 2 ha est prévue cet automne. « Mais si chaque année le verger français augmente dans les mêmes proportions, cela va permettre de répondre au marché de façon équilibrée», souligne Rémi Javer-naud, animateur de l'association organisant une visite des parcelles le 1er juillet en Anjou, En attendant, la récolte s'annonce belle.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers

Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes