Aller au contenu principal

Conjoncture
Contrairement à la pomme, le marché de la poire s'est bien comporté

Le bilan de la saison de la poire se situe dans la moyenne pour les producteurs français. De nouvelles variétés permettraient de dynamiser le marché selon l'ANPP.

Le marché de la poire n'est pas celui de la pomme. Avec 157 000 t de production en 2013 (contre 124 000  t la saison précédente et 300 000  t dans les années 90) la France n'est pas autosuffisante. La campagne de commercialisation est plus courte. Les producteurs font face à plusieurs concurrences (Conférence du Benelux, Abate d'Italie ou Rocha du Portugal). Contrairement à la pomme, le marché s'est déroulé de manière correcte.

Après un démarrage élevé en début de campagne, les prix de détail se sont fixés dans la moyenne haute en fin d'année pour glisser dans la moyenne en fin de campagne. Pour la production, ils se situent dans la moyenne de 2010/11, en dessous de ceux de 2012/13. A mi-juillet, la poire d'hiver Angelys était exceptionnellement encore dans les rayons. Mais elle fait face à l'arrivée précoce des fruits d'été. « Le marché de la poire a besoin de nouvelles variétés, analyse Vincent Guérin, économiste de l'ANPP. Aujourd'hui, l'offre est basique : Williams, Guyot pour les poires d'été et Conférence, Doyenné du Comice pour l'automne. Ces variétés ont plus de 100 ans. De nouveaux goûts permettraient de conquérir des consommateurs et de dynamiser le rayon. » L'Inra y travaille depuis des décennies. Angelys, qui vient de fêter ses dix ans, est dans cette mouvance. Les surfaces en production s'élèvent à 102  ha en France, (31 ha en Italie), 14  ha en Espagne et 27  ha en Nouvelle-Zélande. Trente hectares ont été plantés depuis deux ans en Italie. Après l'installation, une phase d'observation s'est déroulée durant quelques années. Une timide augmentation de 2 ha est prévue cet automne. « Mais si chaque année le verger français augmente dans les mêmes proportions, cela va permettre de répondre au marché de façon équilibrée», souligne Rémi Javer-naud, animateur de l'association organisant une visite des parcelles le 1er juillet en Anjou, En attendant, la récolte s'annonce belle.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes