Aller au contenu principal

[Contenu partenaire] Weenat connecte les agriculteurs à la météo locale

Acteur majeur sur le marché français des stations météo agricoles, l’entreprise Weenat réinvente la météo de précision en proposant une application pour suivre la météo en direct de vos parcelles, gratuitement et sans limite de temps.

© Weenat

Une météo à la parcelle, même sans capteur

C’est une tendance de fond. Pour accéder à des données fiables sur la météo de leurs parcelles, les arboriculteurs et les maraîchers sont chaque jour plus nombreux à s’équiper d’une station météo connectée. Un outil qui leur permet d’optimiser l’organisation de leurs chantiers au quotidien, de mieux positionner un traitement, ou de piloter l’irrigation.

Mais avec sa nouvelle application, Weenat change les règles du jeu. L’entreprise française propose depuis peu une offre de météo gratuite et sans limite de temps. Une météo à la parcelle, et en temps réel. Même sans capteur.

« Nous voulions rendre la météo de précision accessible à tous », explique Jérôme Le Roy, fondateur de Weenat. Désormais, chaque agriculteur peut obtenir des données fiables sur la météo de sa parcelle, et utiliser cette information afin de prendre les meilleures décisions pour ses cultures.

Weenat, votre boîte à outils agro-météo

Concrètement, les stations météo physiques sont ici remplacées par des stations météo dématérialisées qui, si elles n’atteignent pas le niveau de précision d’un capteur classique, permettent d’obtenir une météo à la parcelle sans investissement matériel.

« Le gros plus, c’est que tous les agriculteurs peuvent accéder à des fonctionnalités de l’application Weenat qui n’étaient pas utilisables sans capteur jusqu’à présent », précise Jérôme Le Roy « Et s’ils souhaitent plus de précision, ils peuvent toujours s’équiper d’un capteur ».

Les arboriculteurs et les maraîchers peuvent par exemple paramétrer des alertes météo, pour être prévenus lorsqu’une bonne fenêtre météo se présente. Ou anticiper les pluies à venir grâce au radar de pluie et aux prévisions météo de l’application. Avec Weenat, l’exploitant a ainsi toutes les cartes en main pour protéger sa récolte et optimiser ses rendements.

Il utilise l’application Weenat

Découvrez comment Olivier Curel, arboriculteur dans le Vaucluse utilise les solutions Weenat pour piloter ses vergers.

Découvrez l’application Weenat gratuitement et sans limite de temps APP.WEENAT.COM

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes