Aller au contenu principal

[Contenu partenaire] Weenat connecte les agriculteurs à la météo locale

Acteur majeur sur le marché français des stations météo agricoles, l’entreprise Weenat réinvente la météo de précision en proposant une application pour suivre la météo en direct de vos parcelles, gratuitement et sans limite de temps.

© Weenat

Une météo à la parcelle, même sans capteur

C’est une tendance de fond. Pour accéder à des données fiables sur la météo de leurs parcelles, les arboriculteurs et les maraîchers sont chaque jour plus nombreux à s’équiper d’une station météo connectée. Un outil qui leur permet d’optimiser l’organisation de leurs chantiers au quotidien, de mieux positionner un traitement, ou de piloter l’irrigation.

Mais avec sa nouvelle application, Weenat change les règles du jeu. L’entreprise française propose depuis peu une offre de météo gratuite et sans limite de temps. Une météo à la parcelle, et en temps réel. Même sans capteur.

« Nous voulions rendre la météo de précision accessible à tous », explique Jérôme Le Roy, fondateur de Weenat. Désormais, chaque agriculteur peut obtenir des données fiables sur la météo de sa parcelle, et utiliser cette information afin de prendre les meilleures décisions pour ses cultures.

Weenat, votre boîte à outils agro-météo

Concrètement, les stations météo physiques sont ici remplacées par des stations météo dématérialisées qui, si elles n’atteignent pas le niveau de précision d’un capteur classique, permettent d’obtenir une météo à la parcelle sans investissement matériel.

« Le gros plus, c’est que tous les agriculteurs peuvent accéder à des fonctionnalités de l’application Weenat qui n’étaient pas utilisables sans capteur jusqu’à présent », précise Jérôme Le Roy « Et s’ils souhaitent plus de précision, ils peuvent toujours s’équiper d’un capteur ».

Les arboriculteurs et les maraîchers peuvent par exemple paramétrer des alertes météo, pour être prévenus lorsqu’une bonne fenêtre météo se présente. Ou anticiper les pluies à venir grâce au radar de pluie et aux prévisions météo de l’application. Avec Weenat, l’exploitant a ainsi toutes les cartes en main pour protéger sa récolte et optimiser ses rendements.

Il utilise l’application Weenat

Découvrez comment Olivier Curel, arboriculteur dans le Vaucluse utilise les solutions Weenat pour piloter ses vergers.

Découvrez l’application Weenat gratuitement et sans limite de temps APP.WEENAT.COM

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

La France perd sa seule usine de transformation des artichauts
La seule usine française (installée en Bretagne) assurant la transformation des artichauts a fermé ses portes. Un manque à gagner…
Entre Le Marché de Léopold et les Comptoirs de la Bio, c’est fini !
Le Marché de Léopold table désormais sur son modèle actionnarial et opérationnel pour assurer son développement.
bananes équitables en rayon
100 % certifiées et projets pilote en production : comment Lidl s’engage pleinement pour la banane ?
Biodiversité, rémunération, environnement, pesticides… Lidl France s’est engagé dans la responsabilisation de ses filières de…
Pommes de terre bio : « Il est urgent de relancer la consommation !»
La baisse de consommation et les incertitudes sur les rendements amènent certains opérateurs à se désintéresser de la pomme de…
Légumes de France appelle son réseau à effectuer des relevés de prix et d'origine en magasins
Le syndicat Légumes de France veut vérifier les prix pratiqués en magasin, ainsi que la place des productions françaises vis-à-…
« On observe moins de pucerons sur pommier en présence de romarin »
Sylvaine Simon, ingénieure de recherche INRAE, expose les résultats d'un essai mené dans un verger de pommiers bio, visant à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes