Aller au contenu principal

[Contenu partenaire] Weenat connecte les agriculteurs à la météo locale

Acteur majeur sur le marché français des stations météo agricoles, l’entreprise Weenat réinvente la météo de précision en proposant une application pour suivre la météo en direct de vos parcelles, gratuitement et sans limite de temps.

© Weenat

Une météo à la parcelle, même sans capteur

C’est une tendance de fond. Pour accéder à des données fiables sur la météo de leurs parcelles, les arboriculteurs et les maraîchers sont chaque jour plus nombreux à s’équiper d’une station météo connectée. Un outil qui leur permet d’optimiser l’organisation de leurs chantiers au quotidien, de mieux positionner un traitement, ou de piloter l’irrigation.

Mais avec sa nouvelle application, Weenat change les règles du jeu. L’entreprise française propose depuis peu une offre de météo gratuite et sans limite de temps. Une météo à la parcelle, et en temps réel. Même sans capteur.

« Nous voulions rendre la météo de précision accessible à tous », explique Jérôme Le Roy, fondateur de Weenat. Désormais, chaque agriculteur peut obtenir des données fiables sur la météo de sa parcelle, et utiliser cette information afin de prendre les meilleures décisions pour ses cultures.

Weenat, votre boîte à outils agro-météo

Concrètement, les stations météo physiques sont ici remplacées par des stations météo dématérialisées qui, si elles n’atteignent pas le niveau de précision d’un capteur classique, permettent d’obtenir une météo à la parcelle sans investissement matériel.

« Le gros plus, c’est que tous les agriculteurs peuvent accéder à des fonctionnalités de l’application Weenat qui n’étaient pas utilisables sans capteur jusqu’à présent », précise Jérôme Le Roy « Et s’ils souhaitent plus de précision, ils peuvent toujours s’équiper d’un capteur ».

Les arboriculteurs et les maraîchers peuvent par exemple paramétrer des alertes météo, pour être prévenus lorsqu’une bonne fenêtre météo se présente. Ou anticiper les pluies à venir grâce au radar de pluie et aux prévisions météo de l’application. Avec Weenat, l’exploitant a ainsi toutes les cartes en main pour protéger sa récolte et optimiser ses rendements.

Il utilise l’application Weenat

Découvrez comment Olivier Curel, arboriculteur dans le Vaucluse utilise les solutions Weenat pour piloter ses vergers.

Découvrez l’application Weenat gratuitement et sans limite de temps APP.WEENAT.COM

Les plus lus

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes