Aller au contenu principal

[Contenu partenaire] Weenat connecte les agriculteurs à la météo locale

Acteur majeur sur le marché français des stations météo agricoles, l’entreprise Weenat réinvente la météo de précision en proposant une application pour suivre la météo en direct de vos parcelles, gratuitement et sans limite de temps.

© Weenat

Une météo à la parcelle, même sans capteur

C’est une tendance de fond. Pour accéder à des données fiables sur la météo de leurs parcelles, les arboriculteurs et les maraîchers sont chaque jour plus nombreux à s’équiper d’une station météo connectée. Un outil qui leur permet d’optimiser l’organisation de leurs chantiers au quotidien, de mieux positionner un traitement, ou de piloter l’irrigation.

Mais avec sa nouvelle application, Weenat change les règles du jeu. L’entreprise française propose depuis peu une offre de météo gratuite et sans limite de temps. Une météo à la parcelle, et en temps réel. Même sans capteur.

« Nous voulions rendre la météo de précision accessible à tous », explique Jérôme Le Roy, fondateur de Weenat. Désormais, chaque agriculteur peut obtenir des données fiables sur la météo de sa parcelle, et utiliser cette information afin de prendre les meilleures décisions pour ses cultures.

Weenat, votre boîte à outils agro-météo

Concrètement, les stations météo physiques sont ici remplacées par des stations météo dématérialisées qui, si elles n’atteignent pas le niveau de précision d’un capteur classique, permettent d’obtenir une météo à la parcelle sans investissement matériel.

« Le gros plus, c’est que tous les agriculteurs peuvent accéder à des fonctionnalités de l’application Weenat qui n’étaient pas utilisables sans capteur jusqu’à présent », précise Jérôme Le Roy « Et s’ils souhaitent plus de précision, ils peuvent toujours s’équiper d’un capteur ».

Les arboriculteurs et les maraîchers peuvent par exemple paramétrer des alertes météo, pour être prévenus lorsqu’une bonne fenêtre météo se présente. Ou anticiper les pluies à venir grâce au radar de pluie et aux prévisions météo de l’application. Avec Weenat, l’exploitant a ainsi toutes les cartes en main pour protéger sa récolte et optimiser ses rendements.

Il utilise l’application Weenat

Découvrez comment Olivier Curel, arboriculteur dans le Vaucluse utilise les solutions Weenat pour piloter ses vergers.

Découvrez l’application Weenat gratuitement et sans limite de temps APP.WEENAT.COM

Les plus lus

Colère des agriculteurs français : en Espagne, le secteur dénonce l’entrave à la circulation de ses camions de fruits et légumes

La Fédération espagnole des producteurs et exportateurs de fruits et légumes a dénoncé dans un communiqué en fin de semaine…

Tomates bio espagnoles : pourquoi Ségolène Royal se trompe de combat

Des accusations de « faux bio » de la part de Ségolène Royal pour leurs tomates bio sur une chaîne de TV ont empiré…

Bruno Ferret, arboriculteur et maraîcher dans le Rhône, a détaillé au Premier ministre les problèmes auxquels sont confrontés les agriculteurs.
« On voit des agriculteurs de 30-40 ans qui arrêtent » : le cri du cœur d'un producteur de fruits et légumes adressé au Premier ministre

Bruno Ferret, arboriculteur et maraîcher dans le Rhône, a interpellé le Premier ministre Gabriel Attal sur les problèmes de l'…

Colère des agriculteurs : quelles sont les demandes des filières fruits et légumes ?

Alors que des premières mesures doivent être annoncées par le Premier ministre face au mouvement de protestation des…

Virginie Boisseau et Mickaël Girard veulent développer et rationaliser leurs débouchés.
« Nous avons développé les légumes pour améliorer la rentabilité de l’exploitation »

Installés près d’Angers, Mickaël Girard et Virginie Boisseau ont fait le choix des légumes bio et de la vente directe pour…

Lors de la signature du partenariat entre Sikig et Maïsadour le 16 janvier : Julien Pedelucq, président directeur général du groupe SIKIG, Michael Dolet Fayet ...
Plantations de kiwi dans les Landes : quels sont les objectifs de Maïsadour et Sikig ?

Le partenariat entre Maïssadour et Sikig a pour but de développer la culture du kiwi dans les Landes et de proposer une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes