Aller au contenu principal

[Contenu partenaire] Le kiwi français, un dynamisme réaffirmé

Pour cette campagne 2020 / 2021 de commercialisation, le kiwi français s’offre une nouvelle identité graphique : un logo fier de son origine France, un signe de reconnaissance fort et une signature : le kiwi des producteurs français. L’objectif : valoriser le kiwi français, épauler nos partenaires distributeurs et mieux informer les consommateurs.

Le signe que les consommateurs attendaient

De plus en plus de consommateurs plébiscitent le kiwi et sa consommation progresse : atouts santé, qualités nutritionnelles, allié des sportifs et des cuisiniers…  

94 % des Français considèrent qu’acheter un produit made in France est important pour eux. Mais, si tous les consommateurs connaissent le kiwi, son origine française est souvent méconnue. Avec ce nouveau logo, les consommateurs vont pouvoir privilégier l’achat français et les distributeurs mettre en avant l’origine France à leurs clients. Le kiwi français, il a toutes les qualités d’un kiwi... l’origine française en plus !

affiche plv

Investir le digital 

Pour se rapprocher des consommateurs, le Bureau national interprofessionnel du Kiwi (BIK) s’offre également un site web (www.lekiwidefrance.fr) pour une meilleure visibilité, associé à une forte présence sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et LinkedIn) et des partenariats avec des influenceurs culinaires. Mode de culture, atouts nutritionnels, espace recettes et portraits de producteurs… les informations diffusées sur les supports numériques sont un moyen d’information pédagogique et facilement accessible.

 

Booster la commercialisation

Parler au consommateur c’est bien, aider à la commercialisation, c’est mieux. Le tout nouvel espace pro en ligne, véritable portail d’information, constituera également un atout précieux et utile.

Le nouveau logo s’accompagne d’une batterie d’outils d’aide à la vente et d’information qui sont mis à la disposition des professionnels sur cet espace pro.

Depuis plusieurs années, la radio est au cœur de la communication du kiwi français. Ce sera toujours le cas cette année avec une communication qui sera menée du 4 au 27 février sur 6 radios, avec 3 nouveaux spots !

 

Apporter un soutien à la production

Le kiwi est un produit en vogue, à la consommation comme à la production. Il est en effet l’un des rares produits à avoir une visibilité à 10 ans avec un bon revenu hectare. L’investissement dans la recherche appliquée est essentiel pour maintenir, et pourquoi pas accroître, le revenu des producteurs de kiwi français.

  • Punaise diabolique : le BIK a créé l’un des premiers réseaux de surveillance de ce ravageur. Il mène actuellement plusieurs essais sur les dégâts et moyens de lutte contre cette punaise.
  • Dépérissements : une thèse sur le sujet des dépérissements des vergers de kiwi est déposée. 3 ans ne seront pas de trop pour leur rechercher des solutions agronomiques.
  • Itinéraires culturaux : scarification et apport de matière organique pour lutter contre la compaction des sols, couverts végétaux adaptés aux différents objectifs culturaux… le BIK mène des essais techniques et pratiques pour proposer des méthodes culturales adaptées au kiwi.
  • Ressources bibliographiques : pour pallier le vide bibliographique existant sur le kiwi, le BIK crée des outils pratiques comme la création de fiches sur les ravageurs et désordres du kiwi, d’une échelle BBCH du kiwi, la mise en place d’une application de diagnostic/conseil ou encore la révision de la monographie du CTIFL sur le kiwi…

Défendre l’origine France

L’origine France est un bien commun qu’il est impensable de laisser malmener.Dans un contexte de manque de kiwi français, elle assure un revenu correct à l’ensemble de la filière du kiwi français. » Par : « Dans un contexte de manque de kiwi français, elle assure un revenu correct à l’ensemble de la filière française du kiwi.  C’est pourquoi le BIK reste extrêmement attentif à son respect et a porté devant la DGCCRF le problème de la francisation il y a quelques années déjà. Le BIK se porte partie civile à chaque procès pour s’assurer que les fraudes cessent définitivement.

Qui est le BIK ?

Le BIK rassemble les producteurs, coopératives et expéditeurs de kiwi français depuis bientôt 40 ans. Ses actions sont toutes orientées pour promouvoir et défendre le kiwi français. Il est membre de l’IKO (International Kiwifruit Organisation).

Kiwi en chiffres
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

kiwi francisation
Une condamnation exemplaire pour la « francisation » de kiwis
Le tribunal correctionnel de Montauban a lourdement condamné une tentative de « francisation » de kiwis, à la hauteur du…
Comment (ré)apprendre à bien manger ? Les multiples leviers de l’éducation alimentaire
Alors que le monde a subi de plein fouet la crise de la Covid et que la prise de conscience environnementale est désormais…
Dégâts de gel : la filière abricot très affectée, la pêche s'en sort mieux
L'AOP Pêches et Abricots de France dresse un premier bilan très provisoire des épisodes de gel sur les deux filières, en fonction…
Une filière de fleurs comestibles en construction
Devant le succès actuel des fleurs comestibles en gastronomie, un projet franco-italien vise à organiser une filière.
A la station CTIFL de Balandran, les bidons noirs de 20 litres ont été disposés sur trois hauteurs sous les gouttières. © CTIFL
La serre bioclimatique, une opportunité pour les producteurs sous abri ?
La serre bioclimatique pourrait être une opportunité d’amélioration pour les abris froids ou peu chauffés. De plus en plus de…
Les matériaux de couverture double paroi en plastique innovant, comme le F-Clean, pourront désormais bénéficier des Certificats d’économie d’énergie. © CTIFL
Serres : trois nouvelles fiches pour les Certificats d’économie d’énergie
Le dispositif des Certificats d’économie d’énergie (CEE) aide le financement d'équipements permettant des économies d’énergie.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes